Remise en état d'un radiateur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

gic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Remise en état d'un radiateur

Message par gic »

Ceux qui tournent un peu avec moi le savent parfaitement, mon G chauffe !! Depuis les montagnes corses jusqu'aux belles montées de Montalieu en passant par le Blétrou, l'aiguille de température a un peu trop tendance à monter dans le rouge :bang: :(

Leçon n°1 : utiliser le Karcher avec prudence pour enlever la boue de nos bestiaux, sinon ...
Image

Et des zones comme ça, il y en vait partout... Quand je fais une connerie, moi, je mets pas mal de temps à m'en rendre compte !

Bref, ça avait assez duré et je me suis donc décidé à remettre de l'ordre dans tout ça !

Démontage (il faut tomber le ski :( pour acceder aux écrous des silents blocs inférieurs) et voilà la face arrière ...
Image
Image

no comment... je comprends mieux pourquoi ça chauffe :D
en face avant, on voit bien les trace de mes gros doigts avec un Karcher :bang: :bang:

Pour mieux me rendre compte de l'étendue des dégats, j'ai fait une photo dans le noir avec une lampe derrière... et ben, c'est pas beau !
Image

Du coup, j'ai mis Giclette au boulot dans le salon (Hummm, la bonne terre...)
Image

Faut dire que c'est long... et très drôle comme job !! Je ne sais pas combien d'heure elle a mis mais à mon avis, une bonne vingtaine...
Il faut redresser les ailettes une par une puis refaire un passage dans la terre pour qu'ensuite, l'eau puisse passer et emporter le reste de terre ;)
Image

On a utilisé une lame de petite scie dont j'avais meulé toutes les dents (pas fou !)
Image
Image

et après, ça donne ça :)
Image

Après un bon coup de jet d'eau et de Karcher (mais avec précaution cette fois, tout a été remonté, rempli... et j'ai même pas eu de rab dans les vis et les écrous :lol: :lol: (en général, il me reste toujours un petit quelque chose :D )
Image

2 leçons complémentaires :
:->: quand vous vidangez votre radiateur, ne vous mettez pas dans l'herbe... c'est un super desherbant... et ça met u temps à repousser :bang:
:->: si vous pouvez disposer d'un compresseur pour souffler à travers les ailettes après le jet d'eau, c'est beaucoup mieux pour enlever les particules.

Et enfin, pensez à prendre votre temps et faire attention de ne pas utilser d'outils trops coupants ou gros, ça ne pardonne pas ! C'est hyper fragile ;)

Et en conclusion, un ENORME BISOU :bise: :bise: :love: à Giclette pour sa patience et son boulot, c'est nickel !! On va pouvoir aller se noyer à nouveau dans la boue le week end prochain :D :lol:
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
maitok
Quatre-Quatreux

re: Remise en état d'un radiateur

Message par maitok »

beau boulot et respect à giclette :o :

j'ai le mien à faire :D :D mais je crois qu'il est percé............
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Beau boulot giclette :idée: pour le 29/12 faut mettre une protection , moi cétait encore bouché ce soir :cry:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Klug
VIP
VIP

Re: Remise en état d'un radiateur

Message par Klug »

gic a écrit :quand vous vidangez votre radiateur, ne vous mettez pas dans l'herbe...
Ne le laissez pas non plus dans une bête bassine, il faut absolument le transvaser dans un récipient clos au plus vite.

Les produits qui sont dans le liquide de refroidissement (glycol ?) sont très appréciés des chiens/chats et enfants (couleur, goût "sucré", etc) et bloquent les reins quelques heures après ingestion...

Voir ici : http://landmania.com/forum/showthread.php?t=22637

Ca a l'air de rien mais on ne plaisante pas avec ces produits...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
delta78

Message par delta78 »

Et ben chapeau giclette :idée:

et merci klug de cette information
Je ne viens pas souvent, mais je ne vous oublie pas.
GAZZzzz
Quatre-Quatreux

Message par GAZZzzz »

maitok a écrit :beau boulot et respect à giclette :o :
Tout pareil :idée: Super reportage :idée:
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Giclette

Message par Giclette »

C'est gentil les gars .... Heu ... J'ferais bien une ptite pause moi !! La terre sur la table de salle à manger ... C'est le cas de le dire, j'en ai assez mangé !! :diable:

Truc de Cortel pour pas re-encrasser tout de suite le radiateur (et je pense que côté gestion de la boue, il a bien l'habitude !! ;) ): le graisser ! Faut voir avec le maître de la boue pour les détails !

Faut que j'aille demander à Gic s'il a pensé à le faire avant le remontage ... Mine de rien, il va replonger joyeusement dans la boue samedi prochain !!

Et puis faudrait pas en plus envoyer de l'huile sur les courroies toutes neuves !! :D Mais pour le moment, il fignole la cure de rajeunissement du G par la totalité des vidanges. Manquera plus que la ventilation, l'échapement (mais non, c'est pas un tracteur qui démarre !!) ... :D :D

C'est quand même Gic qui fait le plus gros du boulot :idée: ... et en plus, y a pas le chauffage dans le jardin (le G rentre pas dans le garage ! :grr: ).
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Super reportage Gic et bravo pour ta patience Giclette :idée:

Une question technique: j'ai lu qque part que qd on démonte un radiateur, il ne faut pas laisser l'intérieur à l'air libre trop longtemps => le remplir avec du liquide et le reboucher temporairement.

Comment avez-vous procédé?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
benemat
Quatre-Quatreux

Message par benemat »

Bravo ! bon boulot

Une tit' question, si on met le radiateur dans la baignoire pendant la nuit avec de l'eau ca suffirait pas à ramollir suffisament la terre pour qu'elle parte ensuite toute seule avec un petit jet d'eau ? (bien sûr ca ne résout pas le pb des ailettes a redresser mais bon...)
A paris a vélo on dépasse les autos !
Giclette

Message par Giclette »

Oooops! a écrit :Super reportage Gic et bravo pour ta patience Giclette :idée:

Une question technique: j'ai lu qque part que qd on démonte un radiateur, il ne faut pas laisser l'intérieur à l'air libre trop longtemps => le remplir avec du liquide et le reboucher temporairement.

Comment avez-vous procédé?
... Laissé vide sur la table du salon ! J'espère que ça posera pas de pb ... de toute façon, trop tard, c'est fait :(
benemat a écrit :Bravo ! bon boulot

Une tit' question, si on met le radiateur dans la baignoire pendant la nuit avec de l'eau ca suffirait pas à ramollir suffisament la terre pour qu'elle parte ensuite toute seule avec un petit jet d'eau ? (bien sûr ca ne résout pas le pb des ailettes a redresser mais bon...)
On a commencé par ça ... mais trop dense, la boue collée dedans, et avec toutes les ailettes tordues :devil: , l'eau ne circulait pas ! :(

Par contre, ça doit suffire pour un radiateur seulement encrassé ... Mais je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de le démonter complètement pour ca. Si ça part au trempage, ça part au jet d'eau ou au Karcher TOUT DOUX :idée:
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
Répondre