Equilibreuse sur banc...
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Equilibreuse sur banc...
En discutant avec mon ami garagiste, celui-ci m'indique qu'il existe des machines à équilibrer les roues sur banc, ie. sans démontage et que ça s'utilise généralement pour les poids lourds.
Quelqu'un connaît ? C'est peut-être bien pour les gros boudins de 4x4 qui restent malgré tout assez délicats à équilibrer.
Pour les trains, on reprofile les tables de roulement (ie. la partie en contact avec le champignon du rail) des roues, essieux en place sur les bogie et sous le train ou la locomotive : c'est le tour en fosse. Ainsi on va plus vite et on est certain que le profil est nikel malgré les petits défauts de calage (orthogonalité dans certaines tolérances) de la roue sur le corps d'essieu.
@+
Jean-Emmanuel
-
- Quatre-Quatreux
re: Equilibreuse sur banc...
En fait, c'est l'ideal, car ca tient compte des eventuels balourds dans les arbres.
Voila, c'est ce que j'en sait. Je ne sait pas pourquoi ca a été abandonné. Sans doute a cause d'une histoire de pognon.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: Equilibreuse sur banc...
cela s'appelle le scooterje.leroy a écrit :Bonjour,
En discutant avec mon ami garagiste, celui-ci m'indique qu'il existe des machines à équilibrer les roues sur banc, ie. sans démontage et que ça s'utilise généralement pour les poids lourds.
Quelqu'un connaît ? C'est peut-être bien pour les gros boudins de 4x4 qui restent malgré tout assez délicats à équilibrer.
Pour les trains, on reprofile les tables de roulement (ie. la partie en contact avec le champignon du rail) des roues, essieux en place sur les bogie et sous le train ou la locomotive : c'est le tour en fosse. Ainsi on va plus vite et on est certain que le profil est nikel malgré les petits défauts de calage (orthogonalité dans certaines tolérances) de la roue sur le corps d'essieu.
@+
Jean-Emmanuel
deja avant toute il faut equilibrer la roue par elle même car pour faire l'equilibrage du train roulant il faut un poids neutre qui va etre la roue (au gramme pres)

1. Balourd statique ]
puis on va essayer d'equilibrer l'ensemble cardan et roue
cela se perd car actuellement les pieces tournantes sont de plus en plus precise dans les tolerences
mais faire un equilibrage avec un scooter sans avoir tres bien equilibré la roue avant au gramme pres c'est ridicule
pour les camions c'est la même chose

Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- patrick
- Quatre-Quatreux

eric def 90 300 dti à écrit:
pour un Patrol TR 160 td ça vaut le coup?puis on va essayer d'equilibrer l'ensemble cardan et roue
cela se perd car actuellement les pieces tournantes sont de plus en plus precise dans les tolerences
mais faire un equilibrage avec un scooter sans avoir tres bien equilibré la roue avant au gramme pres c'est ridicule
merci
20% HVC
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
de bien faire equilibrer tes rouespatrick a écrit :
eric def 90 300 dti à écrit:pour un Patrol TR 160 td ça vaut le coup?puis on va essayer d'equilibrer l'ensemble cardan et roue
merci
OUI
de faire un equilibrage sur scooter
NON
mais demande une chose a ton technicien pneu
de gonfler a 3.5 puis d'equilibrer a cette pression
on remonte sur le 4x4
remettre la pression 2.3 avt et 2.5 ar
(je te souhaite du courage car souvent les techniciens le prennent mal" le conseil")
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- patrick
- Quatre-Quatreux

je remonte 4 Blackstar Guyanne en 235x85x16 la semaine pro chez zeuro toaster Marseille.
Je te raconterais si le mec fait la tronche.

20% HVC