Achat d'un véhicule d'origine étrangère chez un pro en France

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Achat d'un véhicule d'origine étrangère chez un pro en France

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un Terrano immatriculé à l'étranger chez un pro en France. Je sais qu'il faut un certain nombre de documents pour pouvoir le faire immatriculé. Mais j'ai une autre question qui concerne la possibilité d'emporter le véhicule de suite une fois la transaction faite. Je crois savoir qu'il n'est pas possible de rouler avec un numéro d'immatriculation étranger. Il faut donc un numéro provisoire qui est valable pendant 1 mois. Comment obtenir ce numéro provisoire ? :hein: Est ce que les pros ont un certain nombre de numéros provisoires (les anciens WW) qu'ils peuvent fixer sur le véhicule vendu ? :hein: Ne faut il pas passer par un service administratif pour obtenir des papiers provisoires pour rouler comme cela ? :hein: :hein: Je ne sais pas comment cela marche, :ouin: j'espère que vous pourrez m'aider.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
xavier13
Quatre-Quatreux

re: Achat d'un véhicule d'origine étrangère chez un pro en France

Message par xavier13 »

ca searait pas plus sage d'attendre que tout soit en regle? des fois que l'immatriculation soit impossible pour x raison.
si tu as deja emporte le vehicule, ca risque de pas etre simple de se le faire reprendre. :(
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

il n'est pas possible de rouler avec les plaques étrangères quand les plaques appartiennent au conducteur et non véhicule comme c'est le cas dans certains pays.

Dans ce cas, il faut acheter des plaques provisoires, dans les automobiles clubs il me semble.

Un pote vient de faire ça pour une voiture allemande.

En revanche, d'un pays comme l'espagne ce n'est pas le cas.

il faut faire attention à la loi des + 6 mois, + 6000 km pour ne pas payer la TVA pour les pays de l'UE bien sûr.
ImageImage
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

C’est un véhicule de 2003, d’origine Italie, et qui est vendu par un pro ici en France. J’ai bien l’intention de tout bien vérifier avant d’acheter et d’être certain d’avoir tous les documents administratifs bien rempli avant d’acheter. Ma question est de savoir comment rouler depuis le pro qui vend jusque chez moi. Je sais qu’il n’est pas possible de rouler avec la plaque italienne qui est actuellement sur le véhicule. J’ai également un collègue qui a acheté un véhicule en Allemagne et la c’est clair, ils te faut acheter une plaque provisoire qui est valable 1 mois et qui te permets de rentrer ton véhicule en France. Mais c’est en France que pour moi c’est pas clair, est ce que les plaques en WW fournis par les garages existent encore ? :hein: Ou trouver ce renseignement pour être certain de ne pas faire de connerie. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
stlu
Quatre-Quatreux

Message par stlu »

Je ne connais pas le systeme italien mais si tu peux garder les plaques pour aller a la maison, tu peux eventuellement demander a ton assurance si elle est prete a te couvrir pour le trajet + RC si le vehicule est stationne sur la voie publique.

Mais le plus important, c'est que tu obtiennes un certificat de conformite europeen pour le vehicule (et pas un certificat national italien). C'est payant et a faire aupres de l'importateur francais (bien que maintenant on puisse l'obtenir partout en europe mais l'administration francaise prefere la langue francaise).

Avec ce certificat, tu peux aller en prefecture et obtenir des plaques francaises immediatement. A partir de 1996, la plupart des vehicules particuliers en ont un mais il y a des exceptions. Sinon, il faut que le vehicule soit conforme a un type mine francais ... si ce n'est pas le cas, c'est parti pour quelques mois et une reception a titre isole (RTI).

En resume, la premiere chose a faire c'est de verifier qu'il soit possible d'obtenir un certificat de conformite europeen (CoC). Si j'etais toi, je demanderais au vendeur de le fournir au moment de la vente puisque c'est un professionnel. Avec ca, tu procedes a l'immatriculation comme si c'etait un vehicule francais + quelques autres papiers (un quitus fiscal notamment).

stlu
papou"-
Quatre-Quatreux

Message par papou"- »

J'avais acheté un véhicule étranger belge immatriculé en Espagne a un pro il s'est occupé de tout c'est sont boulot
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Ce n'est surtout pas à toi de s'occuper de tout ça , mais au pro qui te vends le véhicule , si il refuse , passes ton chemin :diable: :diable:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
pseudo
Quatre-Quatreux

Message par pseudo »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un Terrano immatriculé à l'étranger chez un pro en France. Je sais qu'il faut un certain nombre de documents pour pouvoir le faire immatriculé. Mais j'ai une autre question qui concerne la possibilité d'emporter le véhicule de suite une fois la transaction faite. Je crois savoir qu'il n'est pas possible de rouler avec un numéro d'immatriculation étranger. Il faut donc un numéro provisoire qui est valable pendant 1 mois. Comment obtenir ce numéro provisoire ? :hein: Est ce que les pros ont un certain nombre de numéros provisoires (les anciens WW) qu'ils peuvent fixer sur le véhicule vendu ? :hein: Ne faut il pas passer par un service administratif pour obtenir des papiers provisoires pour rouler comme cela ? :hein: :hein: Je ne sais pas comment cela marche, :ouin: j'espère que vous pourrez m'aider.

A plus

Vincent

salut si ça peut t'aider... pour complement d'info juste sur ta question, au controle,(comme exemple de doc présentés), on à ça:

4.2.2 Véhicule circulant sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation WW
Dans le cas d’un véhicule d’occasion importé (cf. I de l’article 8 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules) dont le dossier de demande d’immatriculation est incomplet, un certificat d’immatriculation provisoire (CPI – WW) est délivré.

donc je dirais prefecture...?
Répondre