[Débats] Développement durable : Nécessité ou Utopie ???

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Développement durable : Nécessité ou Utopie ???

Message par platplat »

famille Cromagnon a écrit :On y était :D , et c'est sûr l'homme de Cromagnon jouait certainement moins avec la nature que celui d'aujourd'hui.
Le profit, toujours le profit, les politiques se battent pour avoir la meilleure place pour eux pas pour les autres, c'est de l'individualisme.
A l'époque de la chasse au mammouth, on devait se serrer les coudes, pour pouvoir remplir son assiette et rester en vie. :)
Maintenant c'est chacun pour soi, pas de solidarité, chacun son problème, nous sommes dans une société de consommation qui ne fait que réduire les ressources de la planète au lieu de les utiliser avec parcimonie et intelligence. :roll:
Je parle d'avant encore.

Vouszautres Cro êtes jeunes par rapport à la terre. :D

Quant à se serrer les coudes à l'époque, je suis douteux.

A mon avis, quand il n'y avait pas de mammouth à l'horizon (à cause de Carrefour ça, qui a tout racheté :D ), je suis pas persuadé, qu'ils ne se bouffaient pas entre eux si tu vois ce que je veux dire. ;)

Ca n'a pas changé aujourd'hui.

Quant à dire que l'homme est reponsable de l'évolution du climat, douteux je suis une fois de plus.
A priori les autres planètes du système évoluent aussi, et à part les quelquesdébris laissés sur la Lune, on a mis les pieds nulle part encore. :D

Tu noteras, que je suis un écolo-politico-septique de premier ordre.

J'adore les élections à venir pour ça d'ailleurs. Ils sont en train de se bouffer le foie, pour savoir qui aura l'honneur de se faire descendre en flèche avec un beau 2/3% au mieux.

Ils ont fait royalement 1.5% la dernière fois, je le rappelle. D'ailleurs, la Dominique (la précédente laminée :diable :) , fait comme l'Autruche actuellement, elle rend visite à ses copines les taupes, histoire qu'on ne lui demande rien. :lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

hmmmpf , amha ils vont faire beaucoup plus au box office cette fois ...

une finale vert VS vert de gris :malade:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

rover17 a écrit :hmmmpf , amha ils vont faire beaucoup plus au box office cette fois ...

une finale vert VS vert de gris :malade:
J'y crois pas une seconde. remarque, si ils font 3, c'est un bon résultat, c'est 2 fois plus.. :lol:

Ils sont en train de s'en mettre plein la figure les uns les autres, comme d'hab' quoi, et il n'en restera rien.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

platplat a écrit :Je parle d'avant encore.

A mon avis, quand il n'y avait pas de mammouth à l'horizon (à cause de Carrefour ça, qui a tout racheté :D ), je suis pas persuadé, qu'ils ne se bouffaient pas entre eux si tu vois ce que je veux dire. ;)

Quant à dire que l'homme est reponsable de l'évolution du climat, douteux je suis une fois de plus.
A priori les autres planètes du système évoluent aussi, et à part les quelquesdébris laissés sur la Lune, on a mis les pieds nulle part encore. :D

J'adore les élections à venir pour ça d'ailleurs. Ils sont en train de se bouffer le foie, pour savoir qui aura l'honneur de se faire descendre en flèche avec un beau 2/3% au mieux.

Ils ont fait royalement 1.5% la dernière fois, je le rappelle. D'ailleurs, la Dominique (la précédente laminée :diable :) , fait comme l'Autruche actuellement, elle rend visite à ses copines les taupes, histoire qu'on ne lui demande rien. :lol:

L'histoire de notre planète se résume à celle de l'île de Pâques.... :roll: :malade:
ImageImage
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

platplat a écrit :J'y crois pas une seconde. remarque, si ils font 3, c'est un bon résultat, c'est 2 fois plus.. :lol:

Ils sont en train de s'en mettre plein la figure les uns les autres, comme d'hab' quoi, et il n'en restera rien.
Moshé Dayan non plus l'était pas prévu ...
€uropéen de souche ...
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

famille Cromagnon a écrit :L'histoire de notre planète se résume à celle de l'île de Pâques.... :roll: :malade:
Pâques elle le vaut bien
€uropéen de souche ...
Pibou
Quatre-Quatreux

Message par Pibou »

platplat a écrit :Je parle d'avant encore.

De 2 choses l'une:
- ou bien le changement climatique N'EST PAS le fait de l'homme, auquel cas on s'en fout puisqu'on n'y peut rien.
- ou bien le changement climatique EST le fait de l'homme, auquel cas le réchauffement n'est qu'un détail dans l'ensemble des nuisances dûes à la population humaine. Lutter contre le réchauffement c'est masquer la réalité d'un désastre bien plus important (déforestation, destruction des biotopes, pillage des océans, éradication d'espèces, appropriation des espaces vitaux, pollutions en tous genres, etc..), c'est perdre son temps et notre argent. C'est le tabou de la population humaine en surnombre qu'il faut lever, oser admettre qu'il faut la réguler et la réduire progressivement à 1/3 de sa valeur actuelle.
Sans pour autant poursuivre nos efforts de consommation responsable et de réduction des gaspillages
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

oui et non.

le changement climatique est une donnée très générale dans lequelle il y a plusieurs paramètres ...

selon la chapelle pour laquelle on parle, on préfère ne voir qu'un aspect ...

or, le changement climatique est une donnée structurelle et conjoncturelle. Avec un cycle interne sur lequel nous avons amplifié la chose.

nous n'avons pas créé le réchauffement climatique (ou le trou dans la couche d'ozone selon la mode médiatique) ... mais il est indéniable que nous l'avons aggravé/accéléré ... il est impossible de dire dans quelle mesure parce qu'on n'a pas de boule de cristal mais il est aussi faux de dire que c'est un cycle qui ne dépend pas de nous, que de dire que tout est à cause de nous.

entre le blanc ou le noir, le gris c'est pas mal.
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Grain.de.Sable a écrit : or, le changement climatique est une donnée structurelle et conjoncturelle. Avec un cycle interne sur lequel nous avons amplifié la chose.
.

Tu n'en sais rien, moi non plus. Et a priori, personne, vu que nous avons une vision de moins de uin siècle sur plusieurs milliards d'années d'existrence de la Terre.

Donc, dans cette optique, je suis pour que chacun fasse attention à son comportement. masi pas que chacun arrête de vivre au prétexte que quelques illuminés pensent que notre présence même sur Terre est une erreur.

Sauf erreur de ma part, nous ne sommes pas des ET. Donc, nous faisons partie de l'évolution de cette planète. Ni plus, ni moins. Notreespèce disparaitra, comme celledes Dinosaures, ou d'autres trucs dont nous ne sommes peut être pas au courant actuellement.

Déjà, penser que nous sommes les plus intelligents, me fait doucement sourire.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

là en revanche, nous sommes face à une évolution dont la rapidité est inédite.

et qui suit (en //) l'accélération de l'activité humaine globale (et pas seulement européenne puisque l'europe est finalement sur son territoire le bon élève en général)

ça c'est pas de la politique ...

la politique vient quand tu oublies des paramètres dans les solutions que tu prônes ... :D

En revanche, les efforts sur les gaz à effet de serre ont eu une certaine efficacité puisque le pb est stabilisé.

Réfuter que notre activités (de façon globale) n'accélère pas tout cela est un peu une forme de cécité intellectuelle ;)

Il est aussi faux de prôner le catastrophisme que de tout rejeter en bloc (je ne fais ni confiance aux écolo qui résument tout en 10 phrases chocs ni à Allègre que je ne sens pas complètement désintéressé là dedans ...

parfois, il ne faut pas mettre des oeillères ...

mais je n'ai entendu aucun discours convaincant là dessus ... :no:
ImageImage
Répondre