Bruit boite de transfert T2 3L DI

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

guiguideplage
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bruit boite de transfert T2 3L DI

Message par guiguideplage »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un t2 3L DI, et je viens de m'apercevoir d'un bruit (un peu comme un sifflement) qui doit provenir de la boite de transfert. Le bruit s'accentue au fur et a mesure jusqu'à ma vitesse de croisière.
Je pense à un roulement ou un manque d'huile.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?
Merci d'avance.
vincent sch
Modérateur

re: Bruit boite de transfert T2 3L DI

Message par vincent sch »

Salut

Un sifflement qu'on commence à entendre en 4ième et qu'on entend vraiment en 5ième :hein: Et ton engin a plus de 180000 bornes et c'est bien une boite manuelle ? C'est un bruit qui croit un peu proportionnelement à la vitesse du véhicule ?

Alors je pense au roulement d'arbre primaire de la boite de vitesse sur la plaque centrale de la boite de vitesse qui est en train d'usiner la plaque de maintient du roulement. C'est assez classique pour cette boite de vitesse. :(

Pour être certain du diag, tu vidanges la boite de vitesse. Si l'huile est sombre avec des traces brunatres et bien cela sera mauvais signe. :( Ce sera malheureusement le roulement de la boite de vitesse. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
guiguideplage
Quatre-Quatreux

Oui c'est bien un boite mécanique, il a 93 000 km. le bruit est dès que l'on roule, et en fait en roulant, lorsque je touche le levier de transfert j'arrive à changer le bruit. en roulant a 90 km çà ne fait pas un bruit de craquement mais plus genre quelque chose qui tourne sans huile...

Merci vincent pour essayer de m'aiguiller
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

ça te prend 2s de voir si ton niveau est bon dans ta boite.
Un carré 1/2, du muscle et tu vois.
si tu vois rien, tu mets ton doigt. Si tu sors rien, tu vidanges, au moins t'es sûr de ça.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
guiguideplage
Quatre-Quatreux

Ok merci didi, je vais regarder çà mais je n'ai pas de carré 1/2. Je vais essayer d'en trouver un dans mon entourage
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

véhicule acheté d'occase ? si oui vérifie le carnet d'entretien ;)

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

guiguideplage a écrit :Ok merci didi, je vais regarder çà mais je n'ai pas de carré 1/2. Je vais essayer d'en trouver un dans mon entourage

le carré 1/2 c'est çui de ton cliquet, en taille normale.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Pour le carré 1/2, c'est la tête de la clé à cliquet sans y monter de douille. ;)

Bon, cela ne correspond pas avec ce que j'ai dit. Est ce un bruit de frotement qui s'entend à bas régime ? Un bruit qui croit avec la vitesse? C'est indépendant de la position de l'embrayage ? A ce kilométrage, cela ne peut pas être cela. Tu l'entends autant en accélération, même plutôt plus en décélération ? :hein:

Le fait que le bruit change lorsque tu touches le levier de la boite me semble normal. Je l'ai constaté plus d'une fois, le simple fait de tenir ce levier change un petit peu les bruits entendus dans la caisse. :)

Si tu peux essaye de voir le point suivant. A l'arrêt, sans vitesse, sans frein à main. Tu te glisses sous le véhicule et tu tournes lentement l'arbre de transmission arrière. Attention, le véhicule se déplace assez facilement en tournant l'arbre à la main. :diable: Peut être que tu entendras ce bruit qui pourrait venir des croisillons de l'arbre de transmission arrière ou de la tole de protection de la sortie boite de transfert qui frotte contre l'arbre de transmission arrière. :hein: Ce dernier cas, n'est pas grave. Une petite massette et tu tapes sur le cache pour qu'il se redresse très légèrement pour ne plus frotter contre l'arbre de trans arrière. :)

Mais tu parles de craquement ? :hein: Pas de frottements?? Peut être les croisillons de l'arbre arrière.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
guiguideplage
Quatre-Quatreux

je vais regarder çà et je vous retiens au courant, oui le carnet d'entretien est a jour. c'est une première main toujours entretenu chez nissan.
le bruit diminue en ralentissant et augmente en accélérant.
çà fait vraiment plaisir d'avoir de l'aide. J'ai aussi un terrano 2,7 TD de 96 et j'en était super content et amoureux des T2. je pensais que cela durerait avec un T2 LONG 3l di, mais bon je pense que c'est qu'une mauvaise passe car a part çà c'est une merveille.
Merci a vous
guiguideplage
Quatre-Quatreux

au ralenti il tourne comme une montre le bruit commence vers les 30 KM/H
Répondre