cosse de batterie qui chauffe...
Modérateur : phil13
- jean-yves 26
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cosse de batterie qui chauffe...
voilà depuis que j'ai branché une batterie additionnelle et un coupleur/séparateur, j'ai la cosse + de la batterie d'origine qui chauffe un peu, pas de trop, mais un peu quand même de l'ordre de 50/60 c° environ.
en regardant de plus pret, je pense qu'il s'agit en faite du cable qui arrive de l'alternateur, enfin pas du cable, mais du bout seulement, la connexion à la cosse.
donc quelques précisions, il s'agit d'un 110 td5, avec batterie d'origine + opti*a jaune 55 ha, les deux chargent bien. je précise qu'elle chauffe sans mettre en service des accéssoires, simplement en route normale...
je précise qu'il n'y a aucun jeu dans les cosses, tous les sertissages sont bon, rien qui pourrai laisser penser à une chauffe du à une ammorce.
la batterie d'origine peut-elle supporter cette chauffe ? et l'alternateur dans tout ça ?
je suis passablement inquiet !!!!
quelqu'un aurai une expérience sur le sujet, ou une solution
merci
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re: cosse de batterie qui chauffe...
on dirait que la batterie d'origine, qui a l'air plus puissante se "vide" dans celle que tu as rajoutée

pas bon ça !
vérifie ton montage de séparateur, ou mets une diode pour éviter ce passage.
a+
PANOU 06 NICE
- jean-yves 26
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re: cosse de batterie qui chauffe...
t'as raison la batterie d'origine est une 110 h et l'additionnelle 55 hPANOU 06 NICE a écrit :salut
on dirait que la batterie d'origine, qui a l'air plus puissante se "vide" dans celle que tu as rajoutée((
pas bon ça !
vérifie ton montage de séparateur, ou mets une diode pour éviter ce passage.
a+
mais je pige pas tout, le branchement est conforme au plan de montage, ainsi que la section préconisé.
quel est le risque ?
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re: cosse de batterie qui chauffe...
Question : la cosse chauffe :
Moteur eteint ?
Moteur en route sur le ralenti ?
Le négatif de la batterie supplementaire et couplé directement sur le négatif de la primaire ?
Cas moteur eteint : il a un berzinc entre les 2 batteries du style je décharge l'un pour l'autre surtout si des 2 négatifs sont pas au même endroit.
(la tole, chassis fait de la resistivitée (faible) mais présente) et c'est le principe du second circuit en pontage (ex : en 220V tu te retrouve avec des néons qui crépite alors que l'interrupteur est coupé : c'est les retours de jus)
Cas moteur eteint : rien mais moteur en route : chauffe.
Ton coupleur séparateur déconne.
C'est quoi ton coupleur ? un truc electronique style camping car ou un truc manuel style gros contacteur rally ?
Doone moi en peu plus de précision, STP.
Calimero
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re: cosse de batterie qui chauffe...
Explosion de la batterie.
because elle n'a pas de raison de ne pas se mettre a plus chauffer... avec l'age et les capacitées descendantes de la batterie.
J'ai eut le cas suite a un trop tirage sur une poubelle via des pince de charge : la cosse s'est litéralement desertie et mis en court circuit les éléments internes... BOOM.
(l'acide chauffe, genere de l'oxygene (electrolyse), des étincelles : BOOM)
A+
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- jean-yves 26
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re: cosse de batterie qui chauffe...
non, moteur éteint elle ne chauffe pascalimero a écrit :Salut.
Question : la cosse chauffe :
Moteur eteint ?
oui, moteur en route sans rien tirer de plus que le moteur en route diesel, donc quasi pas de consocalimero a écrit : Moteur en route sur le ralenti ?
oui exactcalimero a écrit : Le négatif de la batterie supplementaire et couplé directement sur le négatif de la primaire ?
ben c'est un truc neuf que mon mécano m'a mis, et monte occasionnellement à la demande. prix indicatif 50 €calimero a écrit : Cas moteur eteint : rien mais moteur en route : chauffe.
Ton coupleur séparateur déconne.
oui, un coupleur séparateur standard, avec un fusible 15A ....difficile d'en dire plus. sinon que c'est un basic de chez basic.calimero a écrit : C'est quoi ton coupleur ? un truc electronique style camping car ou un truc manuel style gros contacteur rally ?
peut difficilement te donner plus d'infos,

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- jean-yves 26
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re: cosse de batterie qui chauffe...
mer*d faut que je fasse gaffe. !!!!calimero a écrit :A si precision : le Risque.
Explosion de la batterie.
because elle n'a pas de raison de ne pas se mettre a plus chauffer... avec l'age et les capacitées descendantes de la batterie.
J'ai eut le cas suite a un trop tirage sur une poubelle via des pince de charge : la cosse s'est litéralement desertie et mis en court circuit les éléments internes... BOOM.
(l'acide chauffe, genere de l'oxygene (electrolyse), des étincelles : BOOM)
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re: cosse de batterie qui chauffe...
http://www.campingcar-amateur.com/pagsi ... lebat1.htm
Il semble que ton coupleur fait débiter dans la batterie auxiliaire du jus qu ne devrais pas ou alors :
La borne de ta batterie primaire sert de relais (point triple et là y a une explication)
Fil alternateur sur borne batterie primaire.
borne batterie primaire sur coulpeur puis sur borne batterie secondaire.
Donc : l'alterno alimente ta premiere batterie qui alimente la 2eme...
Point de jonction : ampérage (en superficie, pas a travers la batterie primaire) en hausse.
Essai un truc trés con et hyper dangereux (si ca touche la tole)
Besoin :
4 cosses & 2 bout de cable de 16 carré.
1 boulon complet
Appelation :
Alternateur : alt.
Batterie primaire : Batp
Batterie secondaire avec coupleur : Batsec
- Tu debranche ton cable + de la Batp
- tu mais 2 cosses avec les cables et le boulon : tu fait un point triple exterieur a la batp.
tu remet une cosse sur chaque batterie a partir des 2 cables ainsi "externalisé"
tu test :
si la cosse de la batp ne chauffe plus mais que c'est le montage avec le boulon : c'est le point triple qui chauffe. donc il y a plus d'ampérage.
en plus, l'un des 3 cables doit aussi chauffer donc a renforcer. (la chauffe du point n'est que la partie la plus visible du merdier).
Le plus simple autrement :
c'est de mettre 2 contacteur rally de 70A dans 2 boite plexo etanche au niveau de chacune des ailes.
Tu fait toi même le couplage a la mains.
Avantage :
si tu coupe les 2 contacteur : les 2 batterie sont isolées.
1 sur 2 : tu fonctionna avec la batterie qui est correspondante
2 sur 2 : tu fonctionne avec les 2 (charge et décharge)
Inconvenient : faut allez sous le capot actionner.
Je l'ai fais sur le premier car je recuperai des epaves de batterie a gratuit.
toutes les semaines, je basculai de l'un a l'autre et quand je prevoyais de faire plus de 150Kms j'enclenchais les 2.
Pour ce systeme, j'ai des plans simples : un message privé avec ton @mail et hop.
A+
Calimero
- jean-yves 26
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re: cosse de batterie qui chauffe...
je les expérimenterai si aprés avoir essayé une solution que l'on m'a proposé d'aprés un constat simple.
j'ai une mer*de de cosse + en plomb, et il se passerai une réaction chimique entre cuivre et plomb, d'ou vert de gris,(même si il ne se voit pas) d'ou résistance, d'ou échauffement constant et pas exponentiel.
la température monte à 55 c° que je roule 1/4 d'heure ou 3 heures
et les charges des batteries sont bonne dans tous les cas.
je pense donc qu'il s'agit d'une résistance au passage du jus par réaction chimique.
ce soir je vire la cosse en plomb pour mettre une cosse en laiton (format poids lourd), et il ne devrait plus y avoir de problème..........

je te donne des nouvelles vendredi apres midi, si cela ne fonctionne toujours pas, je te contact en mp
merci

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- jean-yves 26
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re: cosse de batterie qui chauffe...
donc recoupe de tous les fils du + , nettoyage des bornes avec de la toile emeri, remonte des fils sur nouvelle cosse, isolation complete avec de la gaine thermo-rétractable....
ce matin 40 km et plus de chauffe du tout, problème réglé une bonne fois pour toute

donc je lance un appel, à tous ceux qui ont une borne + en alliage de plomb, d'être extremement vigilant, et de vérifier si elle ne chauffe pas, je l'ai découvert par hazard en vérifiant la charges de mes batteries.
cela aurai pu se terminer comme le décrit calimero, et de plus je pense que se ne doit pas être bon pour l'alternateur et l'electronique embarqué..
donc à titre préventif, changer vos cosses plomb par des cosses laiton, et longue vie a vos batteries.....................

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