la maniére dont sont elaborées les statistiques ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
tarass-bulba
Statut : Hors ligne

la maniére dont sont elaborées les statistiques ?

Message par tarass-bulba »

Bonjour à tous :

les médias nous balancent en permanence des chiffres , des statistiques tendant à prouver tel ou tel point ....mais comment ces stats sont elle construites , elaborées ?

(je suis comptable ...desolé , ce genre de chose m interesse )

1er exemple :
depuis qqs années , le nb de voitures brulées à la st sylvestre est devenu une sorte de "barometre" de l'efficacité gouvernementale en matiere de lutte contre la delinquance .....ce nb baisse depuis 2 ans ....comment cela se fait il ?

- trés simple : etait considerée comme ayant brule pendant la nuit de la st sylvestre , tte voiture brulée jusque 6h du matin le 1er janvier .

depuis 2009 je crois : c'est ...........4hrs du matin

donc une voiture brulée à 4h05 apparaissait dans les stats des médias il y a 2 ans, plus maintenant ....le nb baisse donc .
elle est pas belle la vie ?

2éme exemple : le nb de chomeurs
le chiffre qui est donné en pature concerne uniquement les gens n'ayant pas travaillé du tout et étant à la recherche d'un boulot à temps plein .
comment faire baisser les chiffres ?
tu cherches à temps partiel ? t'es pas chomeur
t'as bossé 5hrs de mois ci ? t'es pas chomeur ?
t'es en formation ? t'es plus chomeur

voilà comment les chiffres du chomage baissent avant les elections

3éme exemple qui nous interessera + : les chiffres de la securité routiére :

cas n°1 : un depressif veut en finir avec la vie , il prend sa bagnole et se crashe d'une falaise : est in comptabilisé en accident de la circulation ou dans la catégorie suicidé ?

cas n°2 : un type bourré prend le volent , il roule vite , se crashe
cause officielle de l'accident ? vitesse ou alcool ?

cas n°3 : un papy en citroén tourne à gauche de maniére brutale sur une departementale , sans mettre son clignotant et sans controler son retroviseur ....au moment où un jeune le doublait ...
cause officielle de l'accident ? vitesse excessive du jeune ou autre ?

vous voyez .......cela n'est pas si simple .

pour finir sur 2 conneries

Mr Gallup , grand magnat des sondages , fondateur de l'institut gallup aux USA , disait :
"avec des statistiques , je vous prouverai l'existence de dieu"

Alphonse Allais humoriste français des années 60 disant :
"les statistiques , c'est comme les mini jupes ......ça donne des idées, mais ça cache l'essentiel ".........
Grain.de.Sable
La Pasionaria

re: la maniére dont sont elaborées les statistiques ?

Message par Grain.de.Sable »

ton exemple du suicidé est tiré par les cheveux ... mais bon ...

sinon le sujet est très important : je ne peux pas le valider par une source car j'avais suivi ça sur une émission de france inter ... il y a qq années.

en revanche, je me souviens très clairement que l'"expert" ( ;) ) invité avait expliqué comment les chiffres avaient changé de mode de calcul :
auparavant on prenait les morts d'accident à 27 jours après le dit accident (chiffre de mémoire), alors qu'on venait à ce moment-là de ramener le délai à qq jours ... ce qu change pas mal les choses au niveaux des chiffres surtout avec les progrès de la médecine d'urgence. Et le gouvernement se félicitait de la baisse significative des morts sur la route (vous voyez qu'on a raison d'être super durs :D )

car oui les progrès fabuleux de la médecine d'urgence a changé autant que les progrès objectifs et réels des voitures la donne statistique .... il y a plus de succès dans la prise en charge des blessés grave ...

tout cela est tellement complexe, les chiffres ne sont que des indicateurs qui doivent être croisés avec d'autres.

les chiffres ne valent que ramenés au nombre de voitures en moyenne en circulation (pas les 2nd véhicules au garage :D ), le nombre d'accidents, le nombre de morts & blessés graves (on les oublie un peu trop souvent). et aussi et surtout une vraie étude sur le profil des accidentés et des conducteurs impliqués.

si on a tout ça, on peut commencer à réfléchir.
ImageImage
Névez

Message par Névez »

J'adore les Experts :roll: :roll:

Vous avez remarqué qu'il y a des experts pour à peu près tout :D Et malgré ça on arrive encore à se gourrer ....

Expert ça paye bien finalement ? Car déjà avec nos chômeurs je pense que certains pourraient postuler sur des Postes d'Expert en recherches d'emplois et méandres Assédics ....

En cherchant bien il doit y avoir des niches encore dans cette respectable profession.
Arsenic et Vieilles dentelles
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

j'ai fait exprès de prendre ce mot.

là c'était un gars qui était de la partie. l'émission est assez loin dans ma mémoire. et c'était une émission de fond ... il y avait une réelle concomitance entre le changement de mode de calcul et la baisse franche des morts :D

un peu comme le chômage :D
ImageImage
Névez

Message par Névez »

Grain.de.Sable a écrit : concomitance :D

:roll: :roll: :roll:

C'est pas un gros mot ? Con... Concom...

Mesdames et Messieurs les Experts .... :D
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

en ce moment , le gros mot c'est concombre
tu dois confondre :D
Image
Image Image
Névez

Message par Névez »

phil13 a écrit :en ce moment , le gros mot c'est concombre
tu dois confondre :D

Surement "Maitre". :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben je peux déjà répondre partiellement puisque je bosse dedans n ;)

Ne pas mélanger ce que tu entends, ce dise les politiques, ce qu'écrivent les journalistes, ce que déforme les associations, et les rapports que publient les statisticiens et/ou sociologues dont c'est le métier :D

Eux utilisent le conditionnel, le subjonctif et autres nuances de notre riche langue :D , dont la synthèse se transforme et est filtrées à chaque étapes pour n'en montrer que ce qu'on veux bien :D

Essaye une fois de lire un rapport d'analyse statistique complet fait par des professionnels, tu verra comme dans ton bilan et compte de résultat, une note décrivant les risques de biais, une synthèse objectives, des préconisations, etc...

Après si c'est la copine du président du conseil général qui a remporté un AO d'une l'étude sur les difficultés d'insertion des unijambistes lorrains, ou une radio qui sortira un 'pour ou contre' sur n'importe quel sujet...
Bon on ne dira rien, c'est glissant :( , comme un 'conseillé' en gestion qui ferait ta compta, tu vois :D
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Serais tu en train de dire que le sondeur connait la réponse à sa question avant même de te l'avoir posé.....Image

:elan: :elan: :elan:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

Pat a écrit :Ben je peux déjà répondre partiellement puisque je bosse dedans n ;)

Ne pas mélanger ce que tu entends, ce dise les politiques, ce qu'écrivent les journalistes, ce que déforme les associations, et les rapports que publient les statisticiens et/ou sociologues dont c'est le métier :D

Eux utilisent le conditionnel, le subjonctif et autres nuances de notre riche langue :D , dont la synthèse se transforme et est filtrées à chaque étapes pour n'en montrer que ce qu'on veux bien :D

Essaye une fois de lire un rapport d'analyse statistique complet fait par des professionnels, tu verra comme dans ton bilan et compte de résultat, une note décrivant les risques de biais, une synthèse objectives, des préconisations, etc...

Après si c'est la copine du président du conseil général qui a remporté un AO d'une l'étude sur les difficultés d'insertion des unijambistes lorrains, ou une radio qui sortira un 'pour ou contre' sur n'importe quel sujet...
Bon on ne dira rien, c'est glissant :( , comme un 'conseillé' en gestion qui ferait ta compta, tu vois :D

:clap:
ce n'est pas le résultat de la stat qui est important, c'est la traduction que l'on nous fait avaler sans recracher. L'idéal serait de chercher les résultats d'une stat française dans des médias étrangers qui ne sont pas hostile à la France. Bon d'accord c'est ardu, vu la bonne impression que laisse habituellement notre pays sur tous les continents de notre planète:lol
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Répondre