déport du filtre à huile, le retour...!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

jeandu64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

déport du filtre à huile, le retour...!

Message par jeandu64 »

Salut à tous

oui, le titre s'appel le retour car pour ceux qui étaient absents, il ya déjà eu ça:
http://www.forum4x4.com/threads/97515-D ... ght=deport

Ben moi, j'ai ma version mais avec le mêm fournisseur de pièce; depuis le temps que je gardais ça de côté, je m'y suis enfin mis ce WE. :devil:

Bon, alors je passe sur la présentation du kit, c'est pratiquement la même chose que la première version. Par contre j'y ai ajouté un capteur de préssion d'huile.

Bon, je suis sûr que vous attendez des photos, alors, j'y vais:

D'abord, dépose de la boite à air et des conduits: j'en profite au passage pour vous montrer que même avant le filtre, les conduits sont sâles et là, ça vient de l'air aspiré.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
jeandu64
Quatre-Quatreux

deport, suite

Message par jeandu64 »

Ensuite, ça fait plus de place pour le montage;

Bon, là je vous montre le filtre à huile monté d'origine, et le début du montage. J'ai en général opté pour le téflon pour l'étanchéïté des branchements vissés. Et puis je vous montre une pièce que j'ai du déplacée car elle était sur le cheminement des tuyaux: c'est une sonde, je croie qui se branche sur le circuit à dépression. :no:
Bon, c'est vrai, j'ai aussi ajouter du joint silicone sur les raccords du chapeau chinois. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
jeandu64
Quatre-Quatreux

re: déport du filtre à huile, le retour...!

Message par jeandu64 »

Esuite, je vous montre là le nouvel emplacement de la dite sonde: en fait, je l'ai fixé de l'autre côté du support de boite à air, sur un insert existant. J'ai du insister sur le cablage électrique pour que ça ne tire pas trop sur le petit fil de la sonde.
Et puis j'ai repositionné le cheminement du tuyau d'air qui se branche dessus. :) :cool:
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

Maintenant, le positionnement du nouveau support filtre, fait avec des équerre de renfort pour les charpentes, et le positionnement du filtre à huile. :)
On verra au passage que il est interessant de fixer le support de filtre en déporté, car on voie que le filtre peut dépasser de son support.
Et comme j'ai choisi de mettre également un capteur de pression, on verra là que ça passe juste. :( Mais là, ça vient surtout des raccord que j'ai trouvé dans le commerce!
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

maintenant, on place les tuyaux: petite préparation; on prend les dimentions nécessaires avant de les couper à longueur, puis on emboite les raccords, et j'ai ajouté une protection pour les parties qui seront en contact avec un surgainage en spiral qui sert aussi au circuits électriques.
Ha, j'oubliais, j'ai du ajouter une patte de fer pour guidage des tuyaux pour enjamber correctement la colonne de direction et éviter toute rencontre. Coup de bol, il y a justement deux inserts l'un au dessus de l'autre pour fixer cette patte, pile poil au bon emplacement (trop facile!!! ;) ).
jeandu64
Quatre-Quatreux

resuite

Message par jeandu64 »

Ensuite, on repositionne les tuyaux protégés et on les fixe sur le support guide (encore une équerre qui sert de renfort de charpente, dans tous les bons magasins de bricolage ;) ). On en profite pour les fixer dessus avec des passages pour collier (justement, j'en avais quelques-uns :) ). Puis on branche tout; les raccords se font avec une clé de 22 si je me souviens bien. Les p'tit collier et ça donne ça:
jeandu64
Quatre-Quatreux

reresuite

Message par jeandu64 »

Et pour terminer, on fait un petit "run" avant de tout remonter, mais aprés avoir remis de l'huile, c'est important, et là, on voie s'il y a des fuites. J'ai mis un papier absorbant sous l'ancien support de filtre et pas de goutte, mais ça n'a tourné qu'au ralenti.
Bon, pas de fuite, alors on remonte tout:
On notera que ça passe juste sous le capot fermé, d'ailleur j'ai du ensuite recouper l'angle de droite du support métalique. :(
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Salut Jeandu64,

Pas mal ... encore un qui ne vas plus mettre d'huile partout.
Je prefère cette version à celle avec le filtre à l'envers.

Question : Est-ce que ça n'aurait pas été plus simple de fixer le support de filtre sur la paroie intérieure le l'aile, plutôt que de faire tout ce mécano ?

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

C'est fait! :clap:

Bienvenue au club :D

Pourquoi le raccord PVC? Plus d'air? :hein:

;)
jeandu64
Quatre-Quatreux

Suite et fin

Message par jeandu64 »

Je pense qu'on aprécie bien à quel point le filtre est accessible, et là, monté dans le même sens qu'a l'origine ;) .
Je soupsonne même que sa position derrière le phare occasionnera un refroidissement supplémentaire: à surveiller quand j'aurrais mis une sonde de température d'huile...
Ca fait deux jour que je vais au boulot avec: toujours pas de fuite mais le coin touche bien le capot; pas de contrainte à priori mais ce contact donne une résonance des bruits du moteur dans le capot...à rectifier bientôt.
Voilà, pour être sûr, je vais essayer un run sur autoroute pour les régimes plus élevés (voir s'il y a fuite...).
Ha j'oubliais, pour la vidange, j'ai suivi les conseils du forum et j'ai mi de la 15w50 de synthèze.
Voili, je crois que je n'ai rien oublié mais je peux amener des compléments s'il le faut. :cool:

Bonne lecture et à plus. ;)

Chuuss
Répondre