Fabrication d'une remorque

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

civodul08
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'une remorque

Message par civodul08 »

l'huile de pont surtout... ;)
"un âne, tu peux lui couper les oreilles, ça fera jamais un cheval de course"
civodul08
Quatre-Quatreux

Message par civodul08 »

Bientôt la fin des travaux et bien sur les photos suivront!

En attendant peut-être faire le point sur le coût de la fabrication artisanale pour ceux que ça intéresse:

- Le châssis de base, fabriqué en 2000 (essieux de 205 ou 309, 15 € chez un ami garagiste à démonter sois même + ferraille qui à beaucoup augmentée) m'était revenu à une centaine d'€ de mémoire.
(Je ne compte pas les roues en 13 pouces car pas concernées dans ce topic)
- deux jantes en 15 pouces en casse: 50 € :(
- deux pneus 30 9.5 r 15 de récup, 70 % d'usure: 0 €
- les plaques de fond et de côté: 70 €
- les gardes boues grande taille (avec F.de P.): 46 €
- équipement électrique et accessoires (prise, fil, feux, etc): 50 euros
- rotule d'attelage; récup'
- ferraille pour la caisse (pas mal de récup' aussi): 100 €
- peinture chez un marchand de matos agricole 2x 1 kg (il en reste évidement): 64 €
- élargisseurs de voie (usiné par un copain): 0 €
- goujons rallongés + écrou de roues (avec f de p): 37€
- le consommable (disques à tronçonner, baguette à souder, diluants, visserie ...) pas facile à chiffrer

En gros, environ 520-550 € et du temps!
"un âne, tu peux lui couper les oreilles, ça fera jamais un cheval de course"
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

ce qui comparer au remorque qu'on trouve dans le commerce avec un essieu de 750 kgs ne fait une si bonne operation ... :hein: :no: en moyenne 680/750 euros pour ce genre de remorque

mais la satisfaction de l'avoir fait soi meme ... :cool: ;) beau boulot quand meme

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
baroudeur73
Quatre-Quatreux

Message par baroudeur73 »

le fou furieux a écrit :ce qui comparer au remorque qu'on trouve dans le commerce avec un essieu de 750 kgs ne fait une si bonne operation ... :hein: :no: en moyenne 680/750 euros pour ce genre de remorque

mais la satisfaction de l'avoir fait soi meme ... :cool: ;) beau boulot quand meme

a+lff

voilà c'est ça la satisfaction de la faire soit même ;)
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

Pour les remorques, pour en avoir fait quelques unes, l'ideal pour ne pas avoir de probleme est d'utiliser des longueurs et de ne pas avoir de soudures sur les coupes verticales, sauf au niveau du chassis et de la tete d'attelage, quoique ce ne soit pas interdit, c'est plus sur.

sur la bagagere faite ici, le timon en V ne sert à rien, il aurait mieux valu mettre un timon en tube carré de 60 car il ne limite pas la prise d'angle en manoeuvre.
un timon en V ne sert que pour limiter la torsion de l'avant du chassis qui est trop court ici pour poser probleme.

pour le poids à vide, aucune imortance, rien n'interdit d'avoir à l'extreme que 20kg de CU.
ce type de remorque fait en general entre 150 et 200kg à vide, comme celles du commerce.

Pour les essieux, on a la gamme 205, C15, 206 etc, qui permettent 1.03m de passage entre les roues, ZX, 405, 309 etc qui permettent 1.13 m de passage entre roue.
On peut aussi utiliser les essieux d'AX, mais les fixations ne sont pas sur le meme plan.
sinon, les essieux de R21 sont egalement utilisable, en particulier les nevada qui sont d'origine plus solide.

par contre, partir sur un essieu d'utilitaire ne se justifie pas car c'est lourd, meme si ça encaisse entre 1200 et 1500KG de CU, c'est injustifié compte tenu de la reglementation française. Par contre, pour une utilisation RAID, je suis sur que c'est une excellente idée(une fois en afrique, on peut charger en eau et en GO par exemple).

dans tous les cas, je le dis et je le pense, celui qui met 1 m3 de sable sur un essieu de peugeot est un inconscient:malade :( et je reste poli). c'est 1.6t/m3, c'est du delire!!!!!!!!!!!!!!! :no: :no: :no: :no:. En cas de carton, c'est la tole direct.
dire que certains chipotent sur le site avec les montes homologuées sur les vehicules dont quasiment tout le monde se fout et laissent faire ça, ça me laisse pensif.
sur ces derniere lignes, je reste courtois, mais croyez moi, en face, je ne le serai pas.
ne vous etonnez pas si un jour les remorques artisanales sont interdites!!
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

d'ici là on à le temps pour le moment ils s'occupent des avertisseurs de radars :D
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

[quote="ky260"]dans tous les cas, je le dis et je le pense, celui qui met 1 m3 de sable sur un essieu de peugeot est un inconscient:malade :( et je reste poli). c'est 1.6t/m3, c'est du delire!!!!!!!!!!!!!!! :no: :no: :no: :no:. En cas de carton, c'est la tole direct.
QUOTE]

Je le prends pour moi!
Et tu as raison, c'est pas bien de mettre autant. :no:

En fait, c'est toujours le même problème:
Tu as un tas à déplacer.
Tu fais 1 remorque normale (moitié), puis une deuxième...
Et à la 3ème, tu te dis que t'arriveras bien à tout faire rentrer... Alors t'en mets, t'en mets... Tu dépasses la mesure des remorques précédentes et tu te dis qu'il en reste pas beaucoup plus...
Et finalement, quand tout est dedans, tu vois la remorque à genoux. :ouin:

J'ai pas fait marche arrière car je n'avais que 3 bornes de route droite et en côte à faire pour aller chez moi.

Maintenant, il faut bien comprendre que tant que t'as pas touché la limite, tu sais pas où elle se trouve. Tout erreur contribue à constituer l'Expérience.
En ce qui concerne cette fois-là, j'étais en border line.
Depuis, je sais quand je dois arrêter de remplir, quitte à faire un voyage de +.

La différence avec une remorque du commerce:
J'en aurais pas moins mis, par contre elle se serait probablement effondrée en chemin. :devil:
Donc mieux vaut utiliser de l'artisanal solide, mais tout en gardant à l'esprit la limite à ne pas franchir. ;)
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

ky260 a écrit :sur ces derniere lignes, je reste courtois, mais croyez moi, en face, je ne le serai pas.
ne vous etonnez pas si un jour les remorques artisanales sont interdites!!

certains (comme moi) n'ont pas besoin de remorque artisanale pour surcharger, on ne va pas interdire toutes les remorques pour autant.
matIV a écrit : Je le prends pour moi!
Et tu as raison, c'est pas bien de mettre autant. :no:

En fait, c'est toujours le même problème:
Tu as un tas à déplacer.
Tu fais 1 remorque normale (moitié), puis une deuxième...
Et à la 3ème, tu te dis que t'arriveras bien à tout faire rentrer... Alors t'en mets, t'en mets... Tu dépasses la mesure des remorques précédentes et tu te dis qu'il en reste pas beaucoup plus...
Et finalement, quand tout est dedans, tu vois la remorque à genoux. :ouin:

J'ai pas fait marche arrière car je n'avais que 3 bornes de route droite et en côte à faire pour aller chez moi.

Maintenant, il faut bien comprendre que tant que t'as pas touché la limite, tu sais pas où elle se trouve. Tout erreur contribue à constituer l'Expérience.
En ce qui concerne cette fois-là, j'étais en border line.
Depuis, je sais quand je dois arrêter de remplir, quitte à faire un voyage de +.

La différence avec une remorque du commerce:
J'en aurais pas moins mis, par contre elle se serait probablement effondrée en chemin. :devil:
Donc mieux vaut utiliser de l'artisanal solide, mais tout en gardant à l'esprit la limite à ne pas franchir. ;)

D'accord avec toi, avant j'avais une artisanale dans laquelle je mettais pas loin d'une tonne et jamais aucun soucis SAUF une fois ou j'ai légèrement plié la flèche :no: , une fois renforcée plus eu problème, maintenant j'ai une acheté dans le commerce avec une charge utile de 650kg mais elle a très souvent le double (forcément elle est plus grande aussi :devil :) la seule chose qui me fait tiquer ce sont les pneus :malade: très souvent écrasés à mort malgré 3,5bar.

Ce n'est pas tout le temps non plus que ça arrive, c'est exceptionnel et les 3/4 du temps sur terrain privé ou sur très courte distance (moins de cinq bornes)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Juste en passant, le changement des pneus des remorques du commerce pour un indice de charge plus élevé ne leur fait pas de mal ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

j'y pensais mais c'est dommage de changer des pneus tout neuf, et le prix :roll:
Répondre