Boite de vitesse s410 5 j 1988

Modérateur : romainletu

Répondre
kap0r
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Boite de vitesse s410 5 j 1988

Message par kap0r »

Bonjour a tous,

je possede un santana s410 de 88 à boite 5 vitesse avec 165900km au compteur. Quand je l'ai HT l'ancien propriétaire avait changé le moteur (50000km a ses dire) refait l'embrayage, les ponts la distribution etc. Je m'en sert que le week-end pour faire les pistes et quand c'est la saison, aller a la chasse. Je ne fait pas bcp de KM avec. Je l'ai depuis quelques mois et depuis peu j'ai un bruit de "frottement" lorsque je lache la pedale d'embrayage en roulant et à l'arret.
Je l'ai menné chez le garagiste. Bilan : la boite a vitesse aurait du jeux... :(
Que pensez vous du diagnostique?
Vaut il mieux la changer ou la "réajuster"?

Merci d'avance pour vos réponses.
alexsam
Quatre-Quatreux

re: Boite de vitesse s410 5 j 1988

Message par alexsam »

premiere etape : une petite vidange de boite, histoire de voir si tu n'as pas de limaille qui s'ecoule avec (signe d'un roullement qui a explose sa cage ou autre pignon casse...

si ras, a mon avis, tant que les vitesses passent bien, tu peux rouller comme ca. un peu de mecacyl (additif rouge) supprimera les bruits.

si tu es puriste et manique (comme moi :D ) tu peux tomber la boite de vitesse et la refaire, il existe des kits de refection comprenant tous les roullements et joints pour 150 € chez euro4x4 et autres.

il y a 8 heures de boulot pour toute l'operation.
preoffites en pour remplacer les synchros de 1er et 2e. eventuellement l'embrayage tant qque tu y es.

ca se fait avec tres peu d'outils : cle a oeuil de 12 pour demonter les arbres, cle de 17 cliquet pour demonter la boite
cle de 13 ou 14 pour les ilent blocks de boite
cle cliquet de 12 pour ouvrir la boite
tournevis, marteau et lampe a souder (pour chauffer legerement les roullements) pour remplacer les roullements de boite.

il doit y avoir deja des posts sur le sujet,

mais fais deja l'etape 1 : vidange et mecacyl
kap0r
Quatre-Quatreux

Message par kap0r »

Ok je vais commencer par la vidange de la boite de vitesse + additif. Les vitesses passent bien, elle ne craquent pas (fin pas trop.... ca arrive de temps en temps)
Malheureusement nn je suis pas un puriste de la mécanique mdr.
C'est pas que démonter la BV me fait peur mais c'est pour la remonter que ca risque de poser PB :lol:

Comment ferais tu pour deposer la boite? Elle pese lourd? Je n'ai ni pont, ni fausse ...
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

pour avoir decouvert le plaisir du montage-demontage de boite cette annee (j'ai depose la mienne 3 fois et refais celel d'huberto il y a pas longtemps)

monter le 4x4 sur des cales en mois de 5 a 10 cm suffit (le plus haut = le plus confortable pour travailler.

la boite fait 24 kg je crois ou 34...,

avec mon gabarit de lutteur greco-romain, je me place en dessous, et le la descend sur mon torse, puis la fait basculer par terre,
et l'inverse au remontage. l'astuce consiste a bien lever le cul de la boite pour la reculer et descendre l'avant.
au remontage, pareil : rentrer d'abord l'arierre de la boite puis lever la cloche.

tu as un tuto ici: http://santana.samurai.free.fr/
kap0r
Quatre-Quatreux

Message par kap0r »

Bonsoir,

J'ai vidangé la boite de vitesse de mon petit sam cet aprem. Resultat pas de limaille ni occun morceau pignon dans l'huile. Jai donc reremplit la boite avk le melange mecacyl et huile de boite.
La bonne nouvelle c'est qu'il ny avait pas de residue dans l'huile usagée mais le bruit y est toujours.
Au bout de combien de temp je peux voir les améliorations??

Au plaisir de vous lire.....
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

ca gronde encore avec le mecacyl ?!!!
tu en as mis aussi dans ta boite de transfert pour etre sur que ca ne vient pas de la ?

tu as verifie que tu n'avais pas de jeu sur les tuipes d'entree et sortie de la BT ?

apres, il faudra tomber et ouvrir pour en savoir plus....
kap0r
Quatre-Quatreux

Message par kap0r »

Bonjour,

Non je n'ai pas vérifié. Je débute en mécanique :( , comment fait on pour vérifier les tulipes de BT?

@ +
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

kap0r a écrit :Bonjour,

Non je n'ai pas vérifié. Je débute en mécanique :( , comment fait on pour vérifier les tulipes de BT?

@ +

tu vérifie qu'elles n'aient pas de jeu sur leur axe .
cannelé avec un écrou qui les maintient en place :D :D
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

tu leve un peu le sam pour pouvoir passer dessous, et tu regarde "a la main" si tu as du jeu quelque part dans la trasmission :

au niveau des croisillons de cardan sur les arbres de transmission

et sur les tulipes (la ou sont vissés les arbres de transmission.)

tu ne dois sentir aucun jeu, sinon, il faut demonter pour remplacer les roullements

enfin, histoire de te decomplexer, sache que si tu ne fais rien et va jusqu'a la casse, ca te coutera au pire une boite d'occase : entre 150 et 200 €.... bref, y'a pas a s'afoller...
Répondre