le BRIDGESTONE AT 694 en essai
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le BRIDGESTONE AT 694 en essai
Le BRIDGESTONE A/T 694
Voilà le dernier de Brigestone
Successeur du célèbre DUELER A/T 693, le 694 est un profil dit "mixte"
"Pour ma part je le classe dans la gamme route/piste, en considérant que dans les pistes il y a deux styles"
**Le mixte Piste/route et Route/Piste **
Au vu de la nouvelle bande de roulement et a d'autres innovations il se relève plus polyvalent et plus performant sur route
J'ai equipé de Bridgestone le DISCO 300 en 245/70r16 d'un copain du club,il est parti en grandes vacances avec de l'autoroute, de la route de montagne et un poil de piste
Début septembre direction " mon "centre d'essai routier (circuit automobile prive)
On va jouer au plus fin car la monte se monte sur mon Defender 90 donc on va faire l'essai sur les 2 véhicules en passant la journée a s"echanger les roues
Bridgestone Dueler AT 694 245/70R16 TL 107 S
· Diamètre 777mm Tubeless
· indice de charge: 975kg
· indice de sécurité : 180 km/h
·
Pour démarrer mon essai dynamique je vais aller chercher une pression de départ de 2,6 avt et 2,8 ar, sur le Defender ;Mais cela est trop, cela saute du train arriere et provoque un décrochage sur les gros appuis, un peu moins de probleme sur le Disco.
Nous allons finir nos essais avec 2/2 et 2/4 sur le Def et 2/3 et 2/6 sur le Disco
Lors de notre essai routier, force de constater que le 694 colle au bitume (grâce à une gomme douce, composé de base dotée d'une forte teneur en silice)il y a aussi de nouvelles lamelles "tridimensionnelles" (sur la doc. technique)en forme de "Z" dont la longueur augmente à mesure que le pavé de la bande de roulement s'use et aussi une espèce d'auto affûtage des bords de lamelle pour garder au maximum un effet de "GRIFFE" pour les périodes hivernales (attention il n'est pas un pneu hiver mais il va etre superieur au pneu type Route et Mud sur la neige grace aux lamelles)
Il y a aussi les ponts de gomme qui sont les liaisons inter crampon sont plus rigides pour augmenter la résistance de déformation au freinage et résister au ripage d'accélération (pour resister au grandes puissances des moteurs actuels)
Sur le mouillée il y a une belle augmentation de son efficacité en tenue de route par rapport à l'ancien, il y a un grand recule de la prise aquaplaning, peut être par la composition des canaux d'évacuation plus efficace par un effet de guidage vers l'extérieur et aussi peut être de la technique de surface des rainures "Shark Skin" (appelée ainsi parce qu'elle rappelle la texture d'une peau de requin) qui réduit la résistance à l'écoulement des rainures
Explication par Bridgestone
Originally developed by N.A.S.A., Bridgestone has adapted Hydro Evacuation Surface (H.E.S.) technology to reduce the flow resistance of water along groove walls, giving smoother and more efficient water drainage.
Sur le circuit je bouscule le pneu, il répond aussitôt au ordres, on peut même forcer la cadence en jouant de "la technique brutale", si on rentre trop fort dans un virage, il dérive en douceur sans a coup
Tenue de cap en grande vitesse très bien pour un mixte, un poil limite bluffant
Le freinage est court sauf en freinage d'appui ou là il décroche très vite la carcasse a du mal a tous gérer
Freinage sur le mouillée est un des plus court que je connais en pneu dit Mixte
Sinon on peut entendre qu'il y a une grosse évolution sur le bruit, il est assez silencieux
Direction la terre
Le circuit est sec avec une zone de boue limite seche
Devers sec ; franchissement sec
On va jouer avec les pressions, mais attention il n'y a pas de chambre donc en usage mixte sur un terrain, je vais placer la pression a 1,5 au carré
J'ai baissé plus basse mais cela n'a pas d'incidence sur le comportement motrice du pneu, cela mais le flanc est trop en contact avec le sol, il est trop souple et sûrement plus fragile au contact que le 693 (je vais bannir les basses pressions même avec des chambres a air )
Quand on est devant un franchissement proche du trial, là on regarde le profil et on le trouve trop mixte tendance routière (il est encore moins découpé que l'ancien) et il va falloir compenser par une plus grosse prise d'élan (Adieu le couple )
Pour le dévers au vue de la sculpture aussi peu espacé, la prise d'angle est assez limite
De grosse chaleur avec le Disco qui passait mieux en dévers avec les Michelin route?
Le Defender est dans l'arbre car le pneu ne peut pas garder un cap derive avec un ecart de plus de 20° entre l'essieux avant et arriere
Pour résumer
Sur la route il est très performant pour un pneu mixte
Sur piste sèche je conseille de rester dans les pressions route ou il va être agréable mais attention car la carcasse qui est un poil plus nerveuse en réaction, et n'a pas la résistance de l'ancien le 691 donc limite en raid et en roulage rapide sur piste sèche avec une grosse charge (chocs de pierre )
Dans le gras là il est à l'Ouest, ne débourre pas, glisse sur les surfaces plates aucune tenue en dévers
Donc sa place est sur un 4X4 en utilisation de tous les jours avec une approche hivernale très intéressante, un maximum de sécurité au roulage et freinage, une dérive agréable
Il correspond à la tendance du marché actuel
Car dans le résultat des utilisations des véhicules de loisir
Nous sommes a 89 % de route
6 % de tout terrain léger
et 5% de tout terrain difficile
le Bridgestone est un pneu qui a sa place sur le marché mais pas pour les mangeurs de bitume style l'autoroute tous les jours, pas pour les rois du TT en terrain et raid
il là pour les SUV et autres 4X4 qui vont aller des fois sur les pistes en douceur, pour la mise a l'eau des bateaux (j'ai essaye sur une rampe avec de la mousse humide, là il est au top avec du couple)
Merci a Jean Philippe pour son Disco et les pneus très bien rodés
Merci a David pour l'essai folie sur la partie mouillée
Un Defender en dérive de plus de 90° sur le goudron malgré une suspension souple
Cela a de la gueule !!!
Merci aux copains du circuit pour l'aide de mise en place et remise en place des quilles après un passage de Disco et Defender pour nos prises de mesure
taille charge lettrage largeur de largeur
vitesse blanche jante idéale diamètre
min/maxi cm
P225/75R15 102S OWL 6.0-7.5 (6.0) 28.3
P235/75R15 105S OWL 6.0-8.0 (6.5) 28.9
P245/75R16 109S OWL 6.5-8.0 (7.0) 30.5
P265/75R16 114S OWL 7.0-9.0 (7.5) 31.9
P225/70R15 100S OWL 6.0-7.5 (6.5) 27.4
P235/70R15 102S OWL 6.0-8.0 (7.0) 28.0
P235/70R16 104S OWL 6.0-8.0 (7.0) 29.0
P245/70R16 106S OWL 6.5-8.0 (7.0) 29.6
P255/70R16 109S OWL 6.5-8.5 (7.5) 30.1
P265/70R15 111S OWL 7.0-9.0 (8.0) 29.6
P265/70R16 111S OWL 7.0-9.0 (8.0) 30.7
P265/70R17 113S OWL 7.0-9.0 (8.0) 31.7
P275/70R16 114S OWL 7.0-9.0 (8.0) 31.2
30X9.50R15 LT 104S OWL 6.5-8.5 (7.5) 29.6
31X10.50R15 LT 109S OWL 7.0-9.0 (8.5) 30.5
LT215/85R16 110/107R OWL 5.5-7.0 (6.0) 30.6
LT215/85R16 115/112R OWL 5.5-7.0 (6.0) 30.6
LT235/85R16 120/116R OWL 6.0-7.0 (6.5) 32.1
LT225/75R16 110/107R OWL 6.0-7.0 (6.0) 29.5
LT225/75R16 115/112R OWL 6.0-7.0 (6.0) 29.5
LT235/75R15 104/101S OWL 6.0-7.0 (6.5) 29.0
LT245/75R16 108/104S OWL 6.5-7.5 (7.0) 30.7
LT245/75R16 120/116R OWL 6.5-7.5 (7.0) 30.7
LT265/75R16 112/109S OWL 7.0-8.0 (7.5) 31.8
LT265/75R16 119/113R OWL 7.0-8.0 (7.5) 31.8
LT265/75R16 123/120R OWL 7.0-8.0 (7.5) 31.8
LT285/75R16 122/119R OWL 7.5-9.0 (8.0) 33.0
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re: le BRIDGESTONE AT 694 en essai

Très instructif, intéressant et impartial.
@pluche

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re: le BRIDGESTONE AT 694 en essai

Par contre, ce bridgestone, c un mixte qui n'en a que le nom quoi...

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re: le BRIDGESTONE AT 694 en essai



« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
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re: le BRIDGESTONE AT 694 en essai
tous les deux ans tu as un nouveau profil de A/T par exemple, bon, si tu as acheté l'ancien dans sa dernière année de "vie commerciale" faut pas avoir un problème, sinon on te dit "le 693 (exemple) est plus commercialisé" et tu es quitte pour changer les 2, voir les 4 ...
bon, je sais que les spécialistes vont me répondre que l'on change toujours les pneus par paires (essieu), voir les 4 sur un 4x4 ?
cependant si tu prends une pierre coupante sur le flanc, le pneu est mort, tu te dis j'en rachète un et je mets la roue de secours, ben, non, faut prendre 2 nouveaux modèles ...
en plus je ne suis pas sûr que cela corresponde à une évolution qualitative ...
- eric def 90 300 dti
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pour repondre
il est bon de savoir que le changement de gamme et de profil est souvent une demande des constructeurs automobilefuntoy a écrit :Bridgestone y sont bien gentils, ils fabriquent surement de bons pneus, mais ce qui me gêne c'est qu'ils changent trop souvent leurs modèles ...
tous les deux ans tu as un nouveau profil de A/T par exemple, bon, si tu as acheté l'ancien dans sa dernière année de "vie commerciale" faut pas avoir un problème, sinon on te dit "le 693 (exemple) est plus commercialisé" et tu es quitte pour changer les 2, voir les 4 ...
bon, je sais que les spécialistes vont me répondre que l'on change toujours les pneus par paires (essieu), voir les 4 sur un 4x4 ?
cependant si tu prends une pierre coupante sur le flanc, le pneu est mort, tu te dis j'en rachète un et je mets la roue de secours, ben, non, faut prendre 2 nouveaux modèles ...
en plus je ne suis pas sûr que cela corresponde à une évolution qualitative ...
car le premier marché est la monte d'origine
donc si un nouveau 4X4 arrive en essai , il a un cahier de charge pneumatique, si l'ancien profil ne convient pas on consoit un pneu mais a un moment la gamme de fabriquation doit sacrifier des unites de fabrication histoire de rentabiliser le cout
en plus a la sortie d'un nouveau l'ancien ne represente moins 1% du volume donc la perte est plus important pour l'utilisateur que pour le fabriquant
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re: le BRIDGESTONE AT 694 en essai
non je ne suis pas d'accord avec toiNissan pickup a écrit :ouaip, merci![]()
Par contre, ce bridgestone, c un mixte qui n'en a que le nom quoi...![]()
il est mixte pour la plus grosse partie des vente qu'est le SUV
donc il a une belle part de marche a prendre
et il laisse de cote les gros 4X4 plus TT
la tu as d'autres marques qui attendent de te proposer le bon profil
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re: le BRIDGESTONE AT 694 en essai
pourtant ils ne me paraissent pas dépassés ...
- eric def 90 300 dti
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re: le BRIDGESTONE AT 694 en essai
et non pour le BFG car il y avait le AT TA puis actuellement le AT TA Kofuntoy a écrit :ben oui mais le BF Goodrich A/T et le General Tyre Grabber A/T depuis qu'ils existent il y a eu 3 générations de Bridgestone A/T, non ?
pourtant ils ne me paraissent pas dépassés ...
sinon le BRID il y a eu le 691 puis il y a plus de 4 ans le 693 et maintenant le 694
mais reporte le probleme sur le parc de 4X4 sur le marché
le 4X4 a evolue donc il faut des produits qui evoluent aussi
mais bravo pour tes remarques
elles sont tres interressantes
au plaisir de te lire
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re: le BRIDGESTONE AT 694 en essai
Sinon , domage que tu ne nous fasses pas profiter de tes belles figures avec ton Def , ça serait très sympa : un Def à l'équerre ça a de la gueule !!

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