Démontage culasse T2 2,7 TDi

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

zebulon30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Démontage culasse T2 2,7 TDi

Message par zebulon30 »

Bonjour à tous,

Bon, j'ai récupérer ma culasse neuve mardi.
J'ai monté les nouvelles soupapes avec les ressorts de l'ancienne (pas fourni dans le kit).
J'ai remonté la culasse sur le bloc moteur. Plus qu'à remonter tout le binz autour.

Je ferais un petit reportage photos quand j'aurais fini; à la fin du week-end j'espère.

A+,
Guillaume

PS: j'ai acheté une plate :lol:
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

Message par patrice p »

PS: j'ai acheté une plate :lol: [/quote]

Pas de honte à avoir une plate, certains jours je fait 70 bornes pour le boulot et une vieille opel astra 1.7d de 91 avec 340000km et moins de 5l/100km pour la laisser sur un parking plein de cons ...... :clap:
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

patrice p a écrit :PS: j'ai acheté une plate :lol:

Pas de honte à avoir une plate, certains jours je fait 70 bornes pour le boulot et une vieille opel astra 1.7d de 91 avec 340000km et moins de 5l/100km pour la laisser sur un parking plein de cons ...... :clap:

Je plaisante, j'ai rien contre.
Ma plaisanterie est plus pour un collègue de boulot s'il passe par là (il se reconnaitra), qui n'est pas amateur de 4x4 et qui ne savait pas ce qu'on appelle une plate.

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

:lol: :lol:
et pourtant tu n' es pas en région IDF .... donc ça me rassure un peu , "on" n' est pas les seuls à en avoir ! :diable:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

patrice p a écrit :
Tanguy a écrit : :lol: :lol:
et pourtant tu n' es pas en région IDF .... donc ça me rassure un peu , "on" n' est pas les seuls à en avoir ! :diable:

ça doit être le propre de l'homme....y'en a par là aussi :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Ca y'est :) :) :) Mon Terrano est de nouveau opérationnel ! :) :) :)
Et plus de glouglou dans le vase.
Du coup, je vous offre un coup à boire :glouglou:

Petite anecdote qui peut être une piste pour ceux qui ont un turbo qui siffle ...
Après avoir fini le remontage, je démarre le T2, enfin, il démarre après le 5ème coup de démarreur.
Tout va bien.
Je monte un peu dans les tours et ... merde, le turbo siffle (ce qu'il ne faisait pas avant).
Après une inspection des alentours du turbo, je m'aperçois que j'ai oublié de reserrer le collier de la durit qui monte du turbo vers l'intercooler.
Je serre le collier, refait un essai et c'est tout bon, plus de sifflement.
Temps de remontage, environ 2 heures hier (et encore, c'est parceque je me suis fait ch*er avec le joint du cache-culbuteur qui était collé dans le capot) et 5 heures aujourd'hui.

Un petit aller-retour à Alès (soit 30 km) pour faire le plein et ça à l'air tout bon.
Restera à régler le jeu des soupapes (on entend les culbuteurs un petit peu plus qu'avant).

Voili, voilou - comme dirait l'autre - ;)

A+,
Guillaume

PS: pour les photos, j'en ai finalement pas fait beaucoup, vu que j'ai eu les mains dans le cambouis presque toute la journée.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

je ne dirais qu' un mot .....

BRAAAAAAAAA-VOOOOOOO !!!

belle opération !
:clap: :clap: :clap: :clap:

voili , voilou !
:D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Moi aussi je plusoi. +1 Comme Tanguy. Sacré boulot, il faut oser se lancer dans ce genre d'opération. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
deutz4005
Quatre-Quatreux

Message par deutz4005 »

pas pire que de se lancer dans une boite de vitesses !!!!!!
TERRANO II 3.0 L Di 3 portes 2003 120000 km tout d'origine
MEHARI 1976 2 places
MEHARI 1974 4 places
JEEP WILLYS 1954 transformée GO PERKINS 4.108
tracteur DEUTZ 4005 1965
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Quelques photos

Le kit acheté :

La culasse :
DSCN2573.jpg
Les joints, soupapes et vis du kit :
DSCN2574.jpg
Une soupape sortie de sa pochette :
DSCN2577.jpg
Y'a pas de photos de la culasse en court de montage car y'a pas grand chose à dire/faire; on pose le joint, on pose la culasse, on serre en respectant les couples de serrages et l'ordre et puis c'est tout.

Je sais plus comment ça s'appelle, mais ça permet à l'injecteur d'être à la bonne distance de la chambre de pré-combustion pour pulvériser où il faut :
DSCN2627.jpg
La culasse en place avec les injecteurs (j'ai failli oublié les rondelles de cuivre entre l'injecteur et la pièce de la photo précédente) ... Y'a encore du boulot ! Ca c'était presque le plus simple.
DSCN2629.jpg
La pipe d'échappement, le turbo, le collecteur d'eau et l'admission d'air sont remontés
DSCN2634.jpg
Le faisceau électrique à gauche de l'admission d'air est remis en place ainsi que l'hélice (dans le bon sens !), le radiateur :
DSCN2637.jpg
Mise en place des pares-chaleur autour du turbo, le reniflard d'huile
DSCN2638.jpg
L'hélice est bien dans le bon sens ;)
DSCN2639.jpg
Mise en place de la pipe de raccordement de la boite à air au turbo :
DSCN2641.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
Répondre