rehauss cale maison

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

rehauss cale maison

Message par jnf80 »

Salut
On m'a dit que je pouvais gagner quelques cm en mettant des cales sous mes amortisseurs.
Je me pose des questions à savoir si ca ne serait pas plutot sous les ressorts car l'amortisseur se contente d'éviter les rebonds non ?
Est-ce que ca ne force pas sur la mécanique de transmission ou autre ?

Je ne sais pas si j'ai la bonne vision de la chose.
Je lève au cric un coté du 4x4
je ne démonte que le ressort (pas touche à l'amortisseur)
Je place une cale de 2 cm d'épaisseur à l'emplacement du ressort (cale plus grand bien sur que le diametre du ressort)
Je replace le ressort
je passe au ressort suivant pour faire les 4 avec exactement la même cale.

Le tout étant de démonter les ressorts de pouvoir les remettre, de trouver 4 cales en je ne sais pas trop quoi sticktement identique et le tout sans outils spèciaux car je ne les ai pas.

Qu'en pensez-vous ? je suppose que pas mal d'entre vous se sont bricolé ce genre de cale ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: rehauss cale maison

Message par Oooops! »

Salut Jnf80

Sur le principe, bien sûr c'est côté ressort, et pas amorto, qu'il faut mettre la cale. ;)

Après, pour la réalisation pratique, ça dépend (je ne connais pas ton LJ): si le ressort était guidé ou fixé d'une quelconque façon dans le montage d'origine, il faut que la cale, en plus de la rehausse, puisse assurer les mêmes fonctions.
Par exemple sur mon ZJ, comme mes ressorts rehaussés avaient tendance à s'avachir très vite à l'AR, j'avais rajouté une cale qui était tout simplement un silent-bloc d'origine: pas cher, en caoutchouc donc isolation aux vibrations, et guidage assuré par l'embase d'origine du ressort, très longue :idée:

Il faut aussi vérifier que ça reste OK pour les amortos, en particulier en débattement extrême ça ne doit pas être eux qui assurent la fonction de fin de course => montage éventuel de sangles anti-débattements (mais je ne crois pas que ça soit nécessaire pour 2cm).

À noter enfin que ça n'améliore pas les croisements de ponts, ni la garde au sol: ça remonte un peu le châssis, mais pas les ponts, donc amha c'est une solution qu'il faut compléter avec le montage de roues un peu plus grandes, pour gagner sur les 2 tableaux (hauteur de caisse + hauteur des ponts).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

J'ai regardé sous le LJ, effectivement ca ne me semble pas évident (je suis plutot nul en mécanique à par le vidange et filtre)
A l'arrière les ressorts et amortisseurs sont séparés et à l'avant l'amortisseur est dans le ressort ce qui me laisse présagé l'utisation d'outils que je n'ai pas :~:
C'est dommage qu'il n'existe pas de truc à placer dans le ressort pour l'aider à pousser vers le haut :glouglou:
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Jnf80

Je pense qu'à l'avant tu as un combiné ressort-amortisseur.
Il est PEUT-ÊTRE possible de mettre une cale entre la coupelle supérieure qui tient le ressort sur l'amorto et la chapelle d'amortisseur dur le châssis => pas forcément besoin de désolidariser le ressort de l'amorto? (c'est cette dernière opération qui nécessite des compresseurs de ressorts adaptés).
Je l'avais fait sur mon RAV44, mais comme en plus c'était un MacPherson je te dis pas les difficultés pour refaire la géométrie du train après ça, pas glop du tout :~:

Mais ton LJ73 a je crois un essieu rigide à l'AV, donc pas le même montage => il vaudrait mieux que ce soit un connaisseur du LJ73 qui te guide, si c'est possible...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Merci pour ces précisions :idée:
Je vais attendre d'avoir un bon moment pendant les vacances pour voir si c'est faisable pour moi, éventuellement avec quelqun qui bricole bien.
J'voudrais pas mettre le BB par terre. :lol:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Re: rehauss cale maison

Message par Tanguy »

jnf80 a écrit :............../
....... faire les 4 avec exactement la même cale.

Le tout étant de démonter les ressorts de pouvoir les remettre, de trouver 4 cales en je ne sais pas trop quoi sticktement identique et le tout sans outils spèciaux car je ne les ai pas.

Qu'en pensez-vous ? je suppose que pas mal d'entre vous se sont bricolé ce genre de cale ?
bah , tiens , un peu mon n' veu :D ...malgré que légalement il faut savoir que , etc... , vis à vis de l' assurance , etc..., modifié son 4x4 c' est pas bon , etc...etc ...

mais bon ... :~:

AVANT de faire cake chose , il faut s' assurer que les arbres de transmission travailleront toujours avec un angle , disons , acceptable
pour se faire , tu soulève l' avant du 4x4 avé le cric , tu regardes la tronche que prend le cardan au niveau du nez de pont et à la sortie de la boite ...... pareil pour l' arrière
et tu demandes l' avis d' un copain :lol: :lol:
ou mieux , tu fais une photo que tu mets sur le forum , pi nous on te dis :D

ça va faire fumer les claviers , je vois ça d' ici ....!

Si tu te décides à mettre des cales , il faut qu' elle soit solidaires de tes ponts et que leur forme permettent d' emboiter correctement la base du ressort , sans qu' il n' y ait la moindre possibilité de se barrer , j' te laisse imaginer le résultat sans ça :(
= cône de ré-emboitement ou forme de la cale

ce qui veutr dire qu' il y a un minimum de travail à faire pour la forme de la cale .... et il y en a 4 !

autre question :
tes amortisseurs actuels pourront-ils encaissés la réhausse ( course en extension suffisante ? )

dernière question ................. : est-ce bien utile ?
( parceque tu es géné par les angles d' entrée ou de sortie en franchissement , garde au sol limite , mettre des pneus + grand ... )

voili , voilou
:idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

......... si l' avant est un combiné ressort/amort. je ne vois pas bien comment mettre des cales , je pense qu' il serait plus judicieux d' investir dans un kit
et mettre une cale dans la chapelle d' amortisseur , pfiiiiooouuuuuuu :(

pour dire que ce n' est pas le plus simple
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

:o: j'ai bien fais de poser la question avant de sortir le couteau suisse et me lancer la dedans. :lol:
En fait c'est parceque sur le terrain il y a un endroit ou je touche à chaque fois, les marches pieds font la gueulle et l'aile avant commence à bailler :D Je me suis dis que si je gagnais 2cm ca m'arrangerait bien.
Mais bon vu l'age du LJ, si ca m'apporte plus d'emmerde par la suite pour d'autres passages, croisement de pont, braquages, tenue de route ..... j'ai comme une hésitation vu la chanse que j'ai :glouglou:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

jnf80 a écrit ::.......En fait c'est parceque sur le terrain il y a un endroit ou je touche à chaque fois, les marches pieds font la gueulle et l'aile avant commence à bailler :D Je me suis dis que si je gagnais 2cm ca m'arrangerait bien.
ben enlève les marche-pieds et tu gagneras 5 cm ... non ? :D

tiens ? les smilies ont changés de couleur :D ]
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Tanguy a écrit :
ben enlève les marche-pieds et tu gagneras 5 cm ... non ? :D
c'est plus les MP qui vont toucher ! :D :D ;) :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre