golfette a écrit :effectivement ils mettent cette huile, car ils ont tellement eu de casse turbo !!!!
mais sur le bouquin selon leur prescription de base , temperature exterieur et autre, ils disent pour ma region 10W40....
moi je teste la solidité du matos, et si je te dit solide, tu peux me croire sur parole!!!
la conduite peper, au volant, connais pas, surtout ici...
Il faut tout reprendre par le début....
Les casses de turbo ont été résolues par le remplacement du turbo par un nouveau modèle qui pose pas de souci ainsi qu'une mise à jour du calculateur.
C'était souvent associé à une fuite de l'IC qui accélérait la panne par fatigue accélérée du turbo. Faut de toute façon être extrèmement vigilant et observer tout suitement le l'IC et pas laisser trainer...
Il y a encore qq utilisateurs qui sont passés au travers du problèmes(juste mise à jour du calculateur) et des turbos lachent encore vers 100000Km.
Ceci étant dit, les prescriptions des premiers DCI en huile moteur laissaient un vaste choix d'huile...quasiment n'importe quoi...venant des prescriptions des VDI, nettement moins exigeants...
Le souci est que ces prescriptions étaient incohérentes avec les vidanges tous les 20000km et de la présence d'un turbo moderne TGV.
Il fallait donc savoir ce que l'on mettait comme huile et adapter les périodicités de vidanges à la qualité de l'huile utilisée. On laisse pas une minérale 15 ou 20W40 20000Km dans son moteur...c'est du suicide quant on sait que ce type d'huile a toujours été prévue pour 5/7500Km maxi....Pourtant, c'était théoriquement possible au vu des premières specs.
Je pense qu'avec l'arrivée des DCI au moment un peu trouble de l'alliance Renault/Nissan, il y a eu de sérieux flottements quant à savoir qui fait quoi. Les manuels en ont souffert.... Le problème du turbo qui s'est un peu éternisé n'est pas étranger à cette affaire...
Sur les DCI les plus récents, c'est maintenant clair et Nissan recommande de la 5W30, identique, à la version FAP prés, à la recommandatiuon des Versions 2 avec moteur Renault.
Les DCI utilisent un turbo à géomètrie variable qui tourne considérablement plus vite que les VDI, on doit donc être attentif aux problèmes de lubrification.
Les 10W40 dans leur ensemble sont un pur produit marketing à prix bas et terme magique synthétique dans l'intitulé. Faut savoir que ces huiles sont des minérales à la base avec un peu d'huile de synthèse pour obtenir le 10W au lieu de 15W. Tous les huiliers diront que si mélange d'huiles, c'est le plus mauvais composant qui prend le dessus donc ce type d'huile doit être traité comme une minérale un peu améliorée avec vidange aux 5/7500Km. Cetains tests d'huile de ce type ont montrés leur médiocrité si on croit obtenir la même durée de vie qu'un synthétique pure.
ON peut donc utiliser ce type d'huile..mais pas des marques de type supermarché...si on est au courant de cet aspect vidanges plus rappprochées.
Ceci dit, à cause du TGV, il vaut mieux utiliser une huile à forte polarité(qui s'accroche au métal) pour les démarrages. ON trouve cette caractérisitique que dans des huiles modernes comme les 5W30(ou 0W30/0W40/5W40. Les 5W30 sont pas forcément des huiles à réduction de conso, il faut une version ACEA B5 alors que le standard est B4. Mais toutes sont des huiles performantes adaptées aux moteurs modernes comme notre DCI.
Même avec des huiles performantes, faut tenir compte de l'ef^fet néfacte de l'eGR qui limite considérablement la durée de vie de l'huile.
Aprés 40000Km, comme j'avais quelques doutes, j'ai voulu vérifié si une huile trés haut de gamme, une Castrol EDGE, était capable de tenir 20000km. Au vu de l'aspect de l'huile, devenue noire et épaisse, j'ai arrété le test aux 18000Km, l'aspect de l'huile dans le bac était pas triste, du style "la cuillère tient deboiut dedans". Le résultat du labo IESPM a été sans appel: pour faire court, huile dégradée et réduction périodicité des vidanges vivement recommandée! Pourtant une huile homologuée par VW pour tenir jusqu'à 30000km!
J'utilise pourtant mon véhicule en plaine d'une façon trés cool avec des température ambiantes du Sud Ouest!
Petite anedote récente sur une Modus DCI 1,5L équipée d'un ODB. Le voyant d'alerte de vidange s'est allumé à 15000km alors que le standard est 20000km...ma fille ralait et j'ai du lui expliquer que c'était normal en fonction de son utilisation détectée par l'ODB.
A+