X TRAIL
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: X TRAIL

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
Mince, je n'avais pas prévu ce truc. On disait toujours que la chaine était ce qu'il y a de mieux.
Y a t'il des trucs à respecter ? Faut il du matos spécial pour le faire ?
Bon sang, il n'y a pas un cas de casse de distribution de connu pour le 3L.
A plus
Vincent

- dede83
- Banni
j ai que le bouquin des distri a courroie avec les temps de main d oeuvre et les outils prévus ainsi que la procédure pour tous les véhicules vendu en france

LE DEDE EN NOMBRIL
Il s'agissait d'un problème spécifique à une série qui a touché les blocs essence et diesel(même bloc) d'une certaine période..vincent sch a écrit :Salut
Euh, avec vos histoires de chaines et de tendeur, vous me faites peur.Mon 3L dépasse maintenant les 260000 bornes et je n'ai jamais touché à rien coté moteur. Celui de l'épave affiche 165000 bornes, serait il bon, en préventif, de remplacer la chaine et le tendeur avant de monter le moteur sur le chassis.
J'ai pas encore entendu parlé de casse de chaine sur le 3L, ni de casse de tendeur.
Décidément cela fait flipper.
A plus
Vincent
Donc cela n'a rien à voir avec ton moteur...
Ceci dit, à partir d'un kilomètrage conséquent, examiner ces éléments est surement pas inutile.
A+
Sur un Columbia, donc la toute derrnière version des X-Trail comme le mien, un intervenant vient de voir son turbo HS...ce qui est unique sur cette série....golfette a écrit :mon manuel ne preconise pas specialement de l huile de synthese a changer tous les 10000ils sont passés a dse la 5W30, mais pour ici je pense que c est trop juste et inutile, d ailleur c est ce que me dit le manuel ....
merci pôur les explications, avoir plusieurs avis c est bien, mais quand ils vont pas dans le meme sens c est effroyable, pour comprendre ou faire des choix....
![]()
Il a laissé son garage mettre sans contrôler de la 10W40, donc semisynthétique changée tous les 20000Km. Ce type d'huile n'est jamais prévu pour tenir 20000Km et comme mes tests d'analyse d'huile l'ont prouvés, faut vidanger bien avant 20000Km...même avec une huile Castrol trés haut de gamme...
Si NISSAN prend la peine de conseiller de la 5W30..c'est pas innocent car ce sont uniquement des huiles haut de gamme....mais une synthétique 5W40 va bien ausi par défintion.
Le carnet d'entretien prévoit les vidanges intermédiaires à 10000Km si conditions sévères.
Le terme conditions sévères est difficile à cerner, car c'est en fonction de l'activité de l'EGR qui pollue l'huile. Dans mon Médoc, sur les grandes ligne droites à 90, je suis en conditions sévères comme l'analyse d'huile l'a prouvée: l'EGR fonctionne beaucoup dans ces conditions.
Donc, tu fais comme tu veux, mais tétonnes pas de voir ton turbo dégager si tu suis pas mes conseils....
Ces prescriptions sont même aussi d'actualité sur les X-Trail version 2.....c'est tout dire...
A+
- dede83
- Banni
trifon a écrit :Sur un Columbia, donc la toute derrnière version des X-Trail comme le mien, un intervenant vient de voir son turbo HS...ce qui est unique sur cette série....
Il a laissé son garage mettre sans contrôler de la 10W40, donc semisynthétique changée tous les 20000Km. Ce type d'huile n'est jamais prévu pour tenir 20000Km et comme mes tests d'analyse d'huile l'ont prouvés, faut vidanger bien avant 20000Km...même avec une huile Castrol trés haut de gamme...
Si NISSAN prend la peine de conseiller de la 5W30..c'est pas innocent car ce sont uniquement des huiles haut de gamme....mais une synthétique 5W40 va bien ausi par défintion.
Le carnet d'entretien prévoit les vidanges intermédiaires à 10000Km si conditions sévères.
Le terme conditions sévères est difficile à cerner, car c'est en fonction de l'activité de l'EGR qui pollue l'huile. Dans mon Médoc, sur les grandes ligne droites à 90, je suis en conditions sévères comme l'analyse d'huile l'a prouvée: l'EGR fonctionne beaucoup dans ces conditions.
Donc, tu fais comme tu veux, mais tétonnes pas de voir ton turbo dégager si tu suis pas mes conseils....
Ces prescriptions sont même aussi d'actualité sur les X-Trail version 2.....c'est tout dire...
A+
tu peux mettre les résultats de l analyse
la 5w30 c est pour éviter d encrasser les cata et faire baisser la conso de carburant

LE DEDE EN NOMBRIL
- vincent sch
- Modérateur
trifon a écrit :Le carnet d'entretien prévoit les vidanges intermédiaires à 10000Km si conditions sévères.
A+
Salut
C’est dingue ce que tu écris la, mais tu as entièrement raison. Ton moteur est utilisé dans des conditions très sévères alors que tu roules à régime établi en bon père de famille. Tu soumettrais ton moteur à des conditions moins sévères si tu adoptais une conduite bien plus sportive qui fait que la vanne EGR ne s’ouvrirait presque jamais. C’est dingue mais c’est réel.
Pour mon mien, je vidange tous les 10000 même si la préco Nissan est de tous les 15000. Pour l’instant pas de soucis et c’est vrai que depuis que j’ai condamné l’EGR, mon huile noircie bien plus lentement qu’avant.
Pour en revenir au sujet de la chaine de distribution, comme je n’ai pas trouvé un seul cas de casse de distribution ni de tendeur sur le 3L. Je ne toucherai pas à celui que je suis en train de monter sur le châssis refait à neuf. Le jour ou tout sera prêt et que je swaperai la caisse sur le « nouveau » châssis, la je verrai pour analyser le moteur qui aura peut être atteint les 300000 bornes. Vérifier, la chaine et le tendeur. C’est je suppose faire autre chose que regarder l’aspect général du truc. Comment vérifier une chaine de distribution et un tendeur ? Je ne vois pas trop quoi vérifier et comment le vérifier ? Peut être qu’il y a une pièce d’usure sur le tendeur ? A voir, si quelqu’un à des infos, je suis preneur.
A plus
Vincent

- dede83
- Banni
usure de la chaîne : chaîne détendu quand tu tire par le haut tu doit pas povour mettre un crayon entre le pignon de l arbre a came et la chaîne(technique moutarde:diable

LE DEDE EN NOMBRIL