changement jantes sur HZJ75

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Ivan29
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

changement jantes sur HZJ75

Message par Ivan29 »

bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer un voyage pour la Mongolie (prévu mars 2012...).
La bête est pour le moment posé sur des jantes cerclées de 16.

Je me demande si il ne serait pas intéressant de passer sur des jantes acier 16 et le tout avec du 235/85/R16.

Je suis donc à la recherche de conseils…

je sais que les jantes cerclé ont des avantages mais également pas mal d'inconvenants… notamment le poids! 32kgs avec du 205/80/R16, sachant que je compte partir avec 5roues complètes et un pneu de secours.

Merci à tous.
GEO16
Quatre-Quatreux

re: changement jantes sur HZJ75

Message par GEO16 »

L'avantage avec un 75, c'est que les roues sont avec 6 trous dans les grands standards Toyota, Nissan, Mitsubishi...et pour le voyage que tu prépares, rester sur les standards te permettra de trouver plus facilement des roues en cas de nécessité.
Donc pour moi, jante tôle non clerclée Toy....
Bonne préparation,
GEO 16
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

moi je suis passer pour tout les jours sur des jantes aciers (triangular) en 7X16 avec des pneus en 235x85R16 c'est parfait pour le HZJ ;)

tu pourrait mous pressenté ton Toy il dans être bien aménagé pour ce grand voyage :cool:
Ivan29
Quatre-Quatreux

Message par Ivan29 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Voila un peu ou j'en suis pour le moment:
J'ai 5 jantes cerclés avec du 205/80R16, je compte passer en 235/85R16.

Pour le voyage en question, je me pose des questions sur le poids général du véhicule.
Si je reste avec ces jantes, je compte partir avec une roue de secours et un pneu de secours.(comme expliqué précédemment).
Si je passe en jantes acier (triangular) je pense donc avoir besoin de 2 roues de secours complètes.

D'après les infos décolletées jusqu’à présent, 5x 34kgs= 170kgs plus un pneu env. 15kgs soit 185kgs avec des jantes cerclés.
Si une roue aciers est env. 8kgs moins lourde cela nous donne: 6x26kgs= 156Kgs. soit un gain de poids de 29kgs.

Mon interrogation reste donc la suivante, à la vue de ce gain de poids de 29kgs, est ce que les avantages et inconvénients des jantes cerclés justifie, d'après vous, un changement pour des jantes aciers?

Horsepower, quels sont pour toi les inconvénients des jantes cerclés?

Pour ce qui est de l'aménagement, pas de soucis les premières photos seront en ligne ce mois ci. Mais je rappel que c'est le tout début de l’aventure...
PS: j'en profite pour te remercier d'avoir présenter le tiens...

Merci encore.
djodjo
Quatre-Quatreux

Message par djodjo »

salut

certes les jantes a cercle pèse lourd, mais je leur trouve pas mal d'avantage.

j'ai ça sur mon 75, j'ai crevé lors d'un raid au Maroc, une fois que tu as choppé le coup de main, avec 2 bons démonte pneu, bien j’ai pu démonter mon pneu, changer ma chambre a air et regonfler ( la main ) mon pneu en un peu moins de 3/4 d'heure.

j'ai donc qu 'une roue de secours et des chambre a air de rechange.

j'ai monter mes 4 michelin O/R en 750r16 tous seul, je n'ai pas équilibre, il n'y a pas une vibration.

elles sont hyper solide , tu peu dégonfler très bas, tu en trouve partout.

j'etais comme toi au départ, je voulais les changer, tout le monde me disait de les virer bien je les garde et je ne partirai plus qu'avec ces jantes.

jo
le jo et La bête (Toyota bj75 équipé raid)
patrol 260 long a vendre!
rbena
Quatre-Quatreux

jantes cerclées

Message par rbena »

Lorsque j'ai viré les jantes cerclées de mon PZJ il m'a semblé que j'avais mis un kit turbo (ou presque :D ), c'est lorsque j'ai pesé les roues que j'ai compris... Pour ma part j'avais monté des 254/75-16.
Démonter les cercles n'est pas si facile et sans risque. J'ai eu plusieurs fois peur de finir avec le cercle autour du cou ou le démonte pneu planté dans la tête :malade: , mais je suis peut-être pas doué.
Il ne faut pas négliger non plus la sécurité apportée par les tubeless en cas de crevaison et tu ne fera pas que de la piste pour aller en Mongolie.
Enfin, une jante en tole, ça se redresse à coup de marteau si elle est pliée (et je pense qu'il doit falloir y aller pour la plier :roll: .

Bref, de mon point de vue, les jantes cerclées c'est dépassé.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

en passant de 7.50x16 sur jantes cercles a des 235/85/16 sur jantes toles j'ai gagné 5 kg par roue (de 40 a 35) ce qui permet de partir avec 2 roues de secourspour le meme poids ;) ;)

c'est du 6 ou du 5 trous tes jantes ??
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

FIFITOY a écrit :en passant de 7.50x16 sur jantes cercles a des 235/85/16 sur jantes toles j'ai gagné 5 kg par roue (de 40 a 35) ce qui permet de partir avec 2 roues de secourspour le meme poids ;) ;)

c'est du 6 ou du 5 trous tes jantes ??

6 trous en 6x139,7 ;)

pour le maroc je suis partie en jante tôle tubeless, une seul roue de secoure et un bon kite de réparation ttubeless
c'est plus pratique de mettre une mèche dans le pneu que de le démonter réparé la chambre a aire et remonter le pneus :no:

les deux on des ventage et inconvénient c'est un choix a faire ;)
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

y'a aussi 5x150 sur un diam de 110 ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

FIFITOY a écrit :y'a aussi 5x150 sur un diam de 110 ;)

pas sur les hzj jusqu'en 2001 et l'arrivé du 78 en 5 trous et 12V une révolution :D
Répondre