Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

TogsandCo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Message par TogsandCo »

eric def 90 300 dti a écrit :Attention il faut bien definir ton besoin
car le Nokia est un haut de gamme dans la technique par rapport a l'autre marque
et cela peut vraiment se ressentir au roulage hivernal
:hello:
Donc le Nokian serait comparable aux autres grandes marques comme Michelin ? Ici, il est aussi très répandu, d'ailleurs certains véhicules de service en sont équipés. de plus pour les 17', ils ont un indice de vitesse (V) et de charge (100) plutôt élevé par rapport à la concurrence.
Est ce que c'est vraiment indispensable pour l'hiver ? A moins que ce soit effectivement un gage de qualité de gomme plus résistante ?
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Mes MAXXIS sont des pneus 4S intermédiaires été/hiver. J'en suis trés satisfait car c'est le jiour et la nuit par rapport aux ST20, ils améliorent aussi l'instabilité de route chronique des X-Trail.
Mes tests sur neige ont été OK aussi.
Aux premiers 15000Km, pas de constat d'usure anormale...

Ceci dit, c'est pas des pneus 100% hiver...et leur disponibilité est incertaine car l'usine les livrent en pointillé. Actuellement, on trouve la version hiver SW, mais pour combien de temps???? Si un pneu lache, il y a un gros risque de pas pouvoir se réapprovisionner.
C'est mon cas car mon modèle(MA-SAS) a disparu des catalogues actuellement..De plus ils sont orientés G/D...
Donc Maxxis doit revoir sa politique d'appro sur le marché français...
Je pense aussi que mes pneus 4S intéressent actuellement peu de monde en France; c'est pas la même chose en Allemagne où ces gammes de pneus semblent démarrer car pas de monte été/hiver à prévoir à ce qu'il me semble...J'imagine que MAXXIS dirige ses appros vers des marchés porteurs...

Donc, j'hésite à conseiller cette marque....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

TogsandCo a écrit : :hello:
Disons, que j'ai un peu discuter avec un Savoyard du chantier qui en avait sur sa Jeep Compass dans les même dimensions que moi. Il m'a affirmer les avoir montés il y a deux ans, donc 2 longues saisons hivernale. De plus il m'a également confier qu'il roulait avec toute l'année sans pour autant constater d'usure anormale. Donc je me pose la question... :hein:

@+
si tu parles des Ma... un pneu hiver est un pneu avec une gomme douce et une carcasse souple
donc en été l'usure devient plus rapide et c'est normale
Si un pneu hiver ne bouge pas en été on est sur un produit avec le logo M+S
cela donne une certaine hauteur de crampon et un taux d'entaille bien réglementé
mais cela ne défini pas qu'il est de conception hivernal
souvent dans la vente on arrange un peu les logos pour leurs donner de meilleurs comportement
mais il faut bien regarder
par exemple il faut pas confondre une lamellisation pour casser le film d'eau et les lamelles hivernales qui bloquent le profil par une création d'un appuis
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
TogsandCo
Quatre-Quatreux

Message par TogsandCo »

trifon a écrit :Mes MAXXIS sont des pneus 4S intermédiaires été/hiver. J'en suis trés satisfait car c'est le jiour et la nuit par rapport aux ST20, ils améliorent aussi l'instabilité de route chronique des X-Trail.
Mes tests sur neige ont été OK aussi.
Aux premiers 15000Km, pas de constat d'usure anormale...

Ceci dit, c'est pas des pneus 100% hiver...et leur disponibilité est incertaine car l'usine les livrent en pointillé. Actuellement, on trouve la version hiver SW, mais pour combien de temps???? Si un pneu lache, il y a un gros risque de pas pouvoir se réapprovisionner.
C'est mon cas car mon modèle(MA-SAS) a disparu des catalogues actuellement..De plus ils sont orientés G/D...
Donc Maxxis doit revoir sa politique d'appro sur le marché français...
Je pense aussi que mes pneus 4S intéressent actuellement peu de monde en France; c'est pas la même chose en Allemagne où ces gammes de pneus semblent démarrer car pas de monte été/hiver à prévoir à ce qu'il me semble...J'imagine que MAXXIS dirige ses appros vers des marchés porteurs...

Donc, j'hésite à conseiller cette marque....

A+
Ok, j'en prends note :prof:,
Sinon lorsque tu évoques l'orientation G/D, tu veux dire que tes pneus ont un sens de rotation et que tu ne peux donc pas les intervertir de gauche à droite*? Est-ce que ça concerne aussi d'autres grandes marques connues ?
Malheureusement on n'y pense pas assez, mais il est vrai aussi que la garantie des stocks est aussi un critère de choix non négligeable. Surtout lorsqu'on est contraint de disposer de 4 pneus identiques comme sur l'XT. Une simple crevaison irréparable peut se transformer en une vraie galère. Lorsque l'on sait qu'une référence de grande marque est suivie sur une durée de 5 à 6 ans maximum, il y a de quoi se poser des questions sur les petits manufacturiers....surtout pour un petit rouleur... :no:

A+++
eric def 90 300 dti
Modérateur

TogsandCo a écrit :Ok, j'en prends note :prof:,
Sinon lorsque tu évoques l'orientation G/D, tu veux dire que tes pneus ont un sens de rotation et que tu ne peux donc pas les intervertir de gauche à droite*? Est-ce que ça concerne aussi d'autres grandes marques connues ?
Malheureusement on n'y pense pas assez, mais il est vrai aussi que la garantie des stocks est aussi un critère de choix non négligeable. Surtout lorsqu'on est contraint de disposer de 4 pneus identiques comme sur l'XT. Une simple crevaison irréparable peut se transformer en une vraie galère. Lorsque l'on sait qu'une référence de grande marque est suivie sur une durée de 5 à 6 ans maximum, il y a de quoi se poser des questions sur les petits manufacturiers....surtout pour un petit rouleur... :no:

A+++
juste une chose
un pneu a une carcasse qui se deforme au roulage
si on permute les pneus
il faut toujours respecter le sens de roulage donner par le roulage
on permute avant arriere dans le même sens
avt d et ar d
avt g et ar g

mais si on souhaite changer de coté
il faut demonter de la roue pour toruner le pneu sur la jante
TogsandCo
Quatre-Quatreux

Message par TogsandCo »

eric def 90 300 dti a écrit : Si un pneu hiver ne bouge pas en été on est sur un produit avec le logo M+S

A propos des produits siglés M+S justement...
Si les pneus neiges sont autorisés sur certaines routes de montagne, qu'en est-il pour les M+S ? Certains pays Européens obligent maintenant les montes hivernales. Que vaut ce marquage et peut-il porter à confusion. Les Dunlop Gtrek ainsi que Yoko GO12 portent aussi cette inscription mais pas d'autre sigle distinctif aux pneus neige (petite montagne avec flocon).
Qu'apporte de plus un M+S sur un pneu hiver ?

A+
eric def 90 300 dti
Modérateur

TogsandCo a écrit :A propos des produits siglés M+S justement...
Si les pneus neiges sont autorisés sur certaines routes de montagne, qu'en est-il pour les M+S ? Certains pays Européens obligent maintenant les montes hivernales. Que vaut ce marquage et peut-il porter à confusion. Les Dunlop Gtrek ainsi que Yoko GO12 portent aussi cette inscription mais pas d'autre sigle distinctif aux pneus neige (petite montagne avec flocon).
Qu'apporte de plus un M+S sur un pneu hiver ?

A+
M+S est un garant d'une hauteur de crampon et un d'entaillement qui est définis pour les Pu au US
mais cela ne donne aucune référence sur la technique du pneu
par exemple tu as du M+S sur des Mud spécifique roulage sur piste et sable (donc en climat un poil chaud)
M+S est pour avoir une traction dans les approche champs et chantier

On peut cumuler dans les techniques M+S et Montagne flocon
cela veut dire que l'on est sur un produit avec un profil a fort crampon avec carcasse hiver et gomme douce lamelliser hiver effet griffe
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Comme a souvent répété Eric, le marquage M°S veut plus dire grand chose, juste un détail des sculptures.

Idem pour le sigle Montagne et flocons qu'on trouive aussi sur des pneus 4X4 pas vraiment hiver.
C'est juste un test de passage dans une certaine épaisseur de neige, à ce que j'ai compris.
Il est clair que tous les pneus hiver sont forcément M+S et aussi mopntagne et flocons.

Visuellement, on peut quand même reconnaître un pneu hivver par ses sculptures spécifiques avec des petites lamelles par ex.

Mais seule l'indication du constructeur pourra dire si c'est vraiment un pneu 4S, toujours une info sur l'utilisation de gomme spéciales souvent brevetée(ex Good year Vector 4S, mes MAXXIS), ou 100% hiver.

Les pneus classiques M+S dits toutes saisons comme le ST20 ou Good Year Wangler HP all weather ne font jamais mention de ces points particuliers. IL s'agit donc simplement de gomme été avec sculptures spécifiques.

J'estime d'ailleurs que ce genre de mention devrait être réglementé et interdit car il y a abus sur les possibilités d'utilisation du pneu.

Pour les pneus G/D, ça devient de plus en plus courant. Les pneus classiques aussi doivent pas être inversés de sens une fois utilisé....Mais ça simplifie pas la roue de secours qui doit être différente et universelle....

A+
eric def 90 300 dti
Modérateur

trifon a écrit :Comme a souvent répété Eric, le marquage M°S veut plus dire grand chose, juste un détail des sculptures.

Idem pour le sigle Montagne et flocons qu'on trouive aussi sur des pneus 4X4 pas vraiment hiver.
C'est juste un test de passage dans une certaine épaisseur de neige, à ce que j'ai compris.
Il est clair que tous les pneus hiver sont forcément M+S et aussi mopntagne et flocons.

Visuellement, on peut quand même reconnaître un pneu hivver par ses sculptures spécifiques avec des petites lamelles par ex.

Mais seule l'indication du constructeur pourra dire si c'est vraiment un pneu 4S, toujours une info sur l'utilisation de gomme spéciales souvent brevetée(ex Good year Vector 4S, mes MAXXIS), ou 100% hiver.

Les pneus classiques M+S dits toutes saisons comme le ST20 ou Good Year Wangler HP all weather ne font jamais mention de ces points particuliers. IL s'agit donc simplement de gomme été avec sculptures spécifiques.

A+

Juste une chose
la gomme 4 saisons n'existe pas
si elle était sur la marché le manuf fait grande fortune car il devient tres rapidement leader dans les ventes

Donc quand on parle (technique) 4 saisons
on est sur une region avec une temparature assez souple dans les ecarts
exemple le Sud de la France
Ou le chaud est dominant l'eau est moindre et l'automne est assez indien
Il y a un marché a ce type de profil
l'Afrique l'Australie etc....

Pour un technicien comme je le suis
le marketing est une vraie galere car souvent les ecrits ne sont pas vraiment la vérité à 100% mais juste une mise en avant d'une part de cette vérité

Un mixte dans la neige OK mais sur neige froide vierge et sur chemin
sur route avec neige tassée les essais sont vraiment pas bon
ce genre de discours engage que mon expérience et ma connaissance des produits.
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

eric def 90 300 dti a écrit :Juste une chose
la gomme 4 saisons n'existe pas
si elle était sur la marché le manuf fait grande fortune car il devient tres rapidement leader dans les ventes

Donc quand on parle (technique) 4 saisons
on est sur une region avec une temparature assez souple dans les ecarts
exemple le Sud de la France
Ou le chaud est dominant l'eau est moindre et l'automne est assez indien
Il y a un marché a ce type de profil
l'Afrique l'Australie etc....

Pour un technicien comme je le suis
le marketing est une vraie galere car souvent les ecrits ne sont pas vraiment la vérité à 100% mais juste une mise en avant d'une part de cette vérité

Un mixte dans la neige OK mais sur neige froide vierge et sur chemin
sur route avec neige tassée les essais sont vraiment pas bon
ce genre de discours engage que mon expérience et ma connaissance des produits.
Je te suis bien Eric, mais as tu investigé sur cette nouvelle génération de pneus 4S qui semblent plus être seulement du marketing puisqu'ils annoncent des gommes aux caractéristiques brevetées....
Quand Goodyear prend la peine de faire un distingo, à l'instar d'autres marques ou maintenant Hankook, entre un pneu classique été ou hiver et un pneu 4S, avec des caractéristiques spécifiques en terme de gomme, et que je crois que ces pneus sont utilisables en Allemagne tout l'année..il me semble y avoir quelquechose à creuser....
Des tests comparatifs ont d'ailleurs étés faits avec un certain succes....
Je continue donc à m'interroger car je n'ai jamais vu d'article technique de fond sur ce sujet.......
Je vois pas pourquoi les manufacturiers feraient pas des gommes aux caractéristiques de température intermédiaires entre les classiques gomme été et hiver????

A+
Répondre