trifon a écrit :Comme a souvent répété Eric, le marquage M°S veut plus dire grand chose, juste un détail des sculptures.
Idem pour le sigle Montagne et flocons qu'on trouive aussi sur des pneus 4X4 pas vraiment hiver.
C'est juste un test de passage dans une certaine épaisseur de neige, à ce que j'ai compris.
Il est clair que tous les pneus hiver sont forcément M+S et aussi mopntagne et flocons.
Visuellement, on peut quand même reconnaître un pneu hivver par ses sculptures spécifiques avec des petites lamelles par ex.
Mais seule l'indication du constructeur pourra dire si c'est vraiment un pneu 4S, toujours une info sur l'utilisation de gomme spéciales souvent brevetée(ex Good year Vector 4S, mes MAXXIS), ou 100% hiver.
Les pneus classiques M+S dits toutes saisons comme le ST20 ou Good Year Wangler HP all weather ne font jamais mention de ces points particuliers. IL s'agit donc simplement de gomme été avec sculptures spécifiques.
A+
Juste une chose
la gomme 4 saisons n'existe pas
si elle était sur la marché le manuf fait grande fortune car il devient tres rapidement leader dans les ventes
Donc quand on parle (technique) 4 saisons
on est sur une region avec une temparature assez souple dans les ecarts
exemple le Sud de la France
Ou le chaud est dominant l'eau est moindre et l'automne est assez indien
Il y a un marché a ce type de profil
l'Afrique l'Australie etc....
Pour un technicien comme je le suis
le marketing est une vraie galere car souvent les ecrits ne sont pas vraiment la vérité à 100% mais juste une mise en avant d'une part de cette vérité
Un mixte dans la neige OK mais sur neige froide vierge et sur chemin
sur route avec neige tassée les essais sont vraiment pas bon
ce genre de discours engage que mon expérience et ma connaissance des produits.