Terrano II: boite ou embrayage?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

tryphon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Terrano II: boite ou embrayage?

Message par tryphon »

Bonjour,
alors qu'il est vendu et que mon bt-50 arrive dans 1 bon mois, voilà que mon Terrano me fait une petite m****
Le Terrano est un châssis court, 2.7 tdi 125ch de fin 2000.
Les symptomes: en allant au travail au matin, rien de particulier, si ce n'est que quand je rentre dans la cour du boulot, en rétrogradant en 2ème, j'entends un très léger glong au passage de la vitesse.
Au soir, en rentrant vers at home, plus que pépert vu le bruit du matin, rien de particulier au passage des vitesses, si ce n'est parfois, rarement, le même glond au rétrogradage de n'importe qu'elle vitesse. En arrivant à un carrefour, alors que je décélère et m’apprête à rétrograder et sans aucun bruit suspect, je sent que le Terrano est en roue libre. Comme je suis en montée, pas d'autre choix que de s’arrêter. Impossible de démarrer, l’embrayage semble fonctionner normalement, il est possible de passer les vitesses sans craquement ou problème, mais au moment ou on embraye, rien ne se passe, si ce n'est un très léger bruit de roulement venant de la boite. Aucune traction sur les roues :(

Je m'adresse aux pro de la mécanique, avez-vous une idée de l'origine probable de cette panne? Peut-être une idée de coût de réparation? De toute façon, s'il s'agit de la boite, à mon avis ce n'est pas la peine de le réparer, il sera vendu en l'état :ouin:: pfff, dire qu'il ne m'a jamais fait de gros pépins et qu'il devait encore tenir juste un bon mois
dede83
Banni

re: Terrano II: boite ou embrayage?

Message par dede83 »

va faloir regarder l embrayage et sa commande

il y a une position neutre sur la boite de transfert :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
tryphon
Quatre-Quatreux

Message par tryphon »

oui, il y a une position neutre sur la boite de transfert, mais je n'ai pas touché au levier avant. Si ce n'est 2-3 jours auparavant, mais bien remis en position 2 roues motrices. Après, à n'importe qu'elle position, pas de changement....
dede83
Banni

Message par dede83 »

donc embrayage

si câble regarde s il est pas cassé
si hydraulique voir émetteur et récepteur si pas de fuite et le niveau + purge
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

vérifie aussi ta pédale elle même. Dédé tu ne sais pas encore que sur les Terrano c'est hydraulique :devil:

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
d'jack44
Quatre-Quatreux

Salut

Message par d'jack44 »

Pense pas que cela vienne de ce que dit dede83 ;)

si s'était le cas la T2 roulerait quand même ,mais impossibilité de passer les vitesses en roulent voir de s'arrêter sans caler .
un embrayage mort patine.
maître cylindre et recepteur HS ,impossible de débrayer.

la boite est elle toujours relier au pont arrière par son arbre de transmission ?
car ça ressemble a un truc comme ça au premier abord. ;)

A+
Terrano 2 2.7L td timberland de 96 avec 285 milles kilometres et pas un poil de jeux
tryphon
Quatre-Quatreux

Message par tryphon »

d'jack44 a écrit :Pense pas que cela vienne de ce que dit dede83 ;)

si s'était le cas la T2 roulerait quand même ,mais impossibilité de passer les vitesses en roulent voir de s'arrêter sans caler .
un embrayage mort patine.
maître cylindre et recepteur HS ,impossible de débrayer.

la boite est elle toujours relier au pont arrière par son arbre de transmission ?
car ça ressemble a un truc comme ça au premier abord. ;)

A+
Effectivement, j'ai un doute sur l’embrayage également, je ne crois pas qu'il serait possible de passer les vitesses avec le levier si l’embrayage était mort ou hs.
Pour ce qui est du cardan, j'ai vérifier, il ne tourne pas "sot" et est toujours bien là :)
Maintenant, même en position 4x4 ça ne bouge pas d'un iota, donc s'en doute pas un problème de cardan arrière.....
Probablement un problème dans le boite de vitesse, voire celle de transfert... :hein: possible s'en avoir entendu un grand crac?
dede83
Banni

Message par dede83 »

[quote="skalraf"]vérifie aussi ta pédale elle même. Dédé tu ne sais pas encore que sur les Terrano c'est hydraulique :devil:

si mais c est jamais ma même année donc j ai un doute :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
dede83
Banni

Message par dede83 »

tryphon a écrit :Effectivement, j'ai un doute sur l’embrayage également, je ne crois pas qu'il serait possible de passer les vitesses avec le levier si l’embrayage était mort ou hs.
Pour ce qui est du cardan, j'ai vérifier, il ne tourne pas "sot" et est toujours bien là :)
Maintenant, même en position 4x4 ça ne bouge pas d'un iota, donc s'en doute pas un problème de cardan arrière.....
Probablement un problème dans le boite de vitesse, voire celle de transfert... :hein: possible s'en avoir entendu un grand crac?

met le sur 4 chandelles
tu démarre et regarde ce qui se passe
quand tu passe les vitesses
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Tu passes facilement les vitesses, sans souci ? Entends tu le bruit de roulement des pignions dans la boite ? As tu des vibrations normales au niveau du levier de la boite de vitesse, et de la boite de transfert ?

Cela ressemble, a une chaine de boite de transfert qui s'est cassée. :hein: C'est pas compliqué à remplacer.

Soulève le pont arrière de façon à décoller les roues. Glisse toi sous le T2 et après avoir mis une vitesse et mis en 2L essaye de tourner l'arbre de transmission arrière. Si tu arrives à tourner l'arbre alors que ton moteur est à l'arrêt et que tu as enclenché une vitesse, alors je pensserai à une chaine de boite de transfert déchiré.

Utilisais tu ton T2 pour tirer de fortes charges ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre