si un jour je fais un stage dans ta region je passe l'info pour t(aider dans la gestion de tes pneusJo49 a écrit :J'espère seulement que les Dunlop Sp Sport 7000 All Seasons d'origine en 225/55R18 H sur mon nouvel XT tiendront un peu mieux...pour l'instant c'est top mais je n'ai "que" 12.000...![]()
Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Climatisation et géométrie (30 ans)
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Avec joie!

D'ici là je serais sûrement passé en Yoko GO12, ils viennent de distribuer en france ma nouvelle pointure...avec ça je serais plus à l'aise dans les champs!

A+
XJ 4L gros pneus... vendu
X-Trail 2.1 et Pneumatiques

Comme beaucoup X-Traileurs, je m'interroge sur l'usure des ST20

En parcourant ce post (je remercie Jo au passage


Cela dit, j'aimerai exposer à eric def 90 300 dti mon cas de figure pneumatique pour des conseils objectifs.
J'ai mon XT depuis un peu plus d'un an avec des Gtrek ST20 215/60 R17 96 H en monte d'origine. Travaillant en déplacement, je roule beaucoup principalement sur route et autoroute mais j'emprunte aussi des pistes de chantier pour mon boulot. Après les routes sinueuses de Corse, me voici maintenant en Savoie) et voici l'état d'usure 30 000 KM plus loin avec une permutation AV -> AR tous les 10 000 KM

A ce stade ce pneu à parcouru 20 000 KM sur le train avant et 10 000 KM sur le train arrière
http://img50.xooimage.com/views/c/3/c/pneuavg-2820062.jpg/
Et l'autre, 10 000 KM sur le train avant et 20 000 KM sur le train arrière
http://img60.xooimage.com/views/3/6/a/p ... 201cd.jpg/
Dans l'optique d'essayer d'atteindre les 40 000 KM fatidique avant cet été, j'ai viens donc d'effectué une dernière permutation.
Si l'usure des ST20 est un point faible généralement constaté chez les X-Traileurs, j'ai également remarqué que la géométrie était une science très complexe qui pouvait limiter les dégat et optimiser la longévité des pneus en général.
Aussi, afin de faire les choses dans les règles, j'aimerai avoir quelques conseils :
Afin d'avoir un second jeu de roues complètes pour l'hiver, j'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau jeu de jantes 16' chez Nissan. J'ai volontairement descendu de taille par rapport aux 17' d'origine (que je réserve à une future monte hivernale) pour avoir accès à une offre plus conséquente de pneus mixtes appropriés à mon usage soit 80 à 90 % route/autoroute et 10 % piste.
Dans la large gamme qui m'était offerte, j'ai donc choisi et équipé mes jantes 16' avec des Yokohama Geolandar GO12 AT/S en 215/65 R16 98 H. Avant de les montés en place des 17', je compte bien terminer les Dunlop.
Par contre

Pour la géométrie :
-Avant (avec les 17' + Dunlop usés) ou après (Yoko neufs sur les 16') la nouvelle monte ?
-Faut-il faire un réglage ou un contrôle à chaque fois que je passerai du 16' en 17' (ou vice versa) entre les saison ?
Pour la pression :
-Sur des pneus mixtes comme les Yoko, doit-on en optimiser les pressions en fonction de l'usage, ou seules les préconisations constructeurs priment ?
Dernier point :
Quel est le couple de serrage des roues en alliage et en tôles ?
Salutation et A +
- eric def 90 300 dti
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Faut-il faire un réglage ou un contrôle à chaque fois que je passerai du 16' en 17' (ou vice versa) entre les saison ?TogsandCo a écrit :
Comme beaucoup X-Traileurs, je m'interroge sur l'usure des ST20![]()
En parcourant ce post (je remercie Jo au passage), j'ai pu trouver quelques réponses à mes questions ainsi qu'un vrai spécialiste du sujet
![]()
Cela dit, j'aimerai exposer à eric def 90 300 dti mon cas de figure pneumatique pour des conseils objectifs.
J'ai mon XT depuis un peu plus d'un an avec des Gtrek ST20 215/60 R17 96 H en monte d'origine. Travaillant en déplacement, je roule beaucoup principalement sur route et autoroute mais j'emprunte aussi des pistes de chantier pour mon boulot. Après les routes sinueuses de Corse, me voici maintenant en Savoie) et voici l'état d'usure 30 000 KM plus loin avec une permutation AV -> AR tous les 10 000 KM:
A ce stade ce pneu à parcouru 20 000 KM sur le train avant et 10 000 KM sur le train arrière
http://img50.xooimage.com/views/c/3/c/pneuavg-2820062.jpg/
Et l'autre, 10 000 KM sur le train avant et 20 000 KM sur le train arrière
http://img60.xooimage.com/views/3/6/a/p ... 201cd.jpg/
Dans l'optique d'essayer d'atteindre les 40 000 KM fatidique avant cet été, j'ai viens donc d'effectué une dernière permutation.
Si l'usure des ST20 est un point faible généralement constaté chez les X-Traileurs, j'ai également remarqué que la géométrie était une science très complexe qui pouvait limiter les dégat et optimiser la longévité des pneus en général.
Aussi, afin de faire les choses dans les règles, j'aimerai avoir quelques conseils :
Afin d'avoir un second jeu de roues complètes pour l'hiver, j'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau jeu de jantes 16' chez Nissan. J'ai volontairement descendu de taille par rapport aux 17' d'origine (que je réserve à une future monte hivernale) pour avoir accès à une offre plus conséquente de pneus mixtes appropriés à mon usage soit 80 à 90 % route/autoroute et 10 % piste.
Dans la large gamme qui m'était offerte, j'ai donc choisi et équipé mes jantes 16' avec des Yokohama Geolandar GO12 AT/S en 215/65 R16 98 H. Avant de les montés en place des 17', je compte bien terminer les Dunlop.
Par contre
Pour la géométrie :
-Avant (avec les 17' + Dunlop usés) ou après (Yoko neufs sur les 16') la nouvelle monte ?
-Faut-il faire un réglage ou un contrôle à chaque fois que je passerai du 16' en 17' (ou vice versa) entre les saison ?
Pour la pression :
-Sur des pneus mixtes comme les Yoko, doit-on en optimiser les pressions en fonction de l'usage, ou seules les préconisations constructeurs priment ?
Dernier point :
Quel est le couple de serrage des roues en alliage et en tôles ?
Salutation et A +
NON car le réglage se fait sur les axes et non sur les pneus
les pneus sont là pour donner une info au régleur (on règle avec les anciens pneus pis on monte les nouveaux)
Mais le train avant des XT est tres sensible et donc se dérègle assez rapidement on peut compenser cela par une anticipation de l'usure par un reglage un poil hors de cote que l'on va valider par une prise de cote des hauteur de crampon sur les pneus de roulage
Pour la pression :
-Sur des pneus mixtes comme les Yoko, doit-on en optimiser les pressions en fonction de l'usage, ou seules les préconisations constructeurs priment ?
Oui dans les pressions constructeurs il y a une étude du comportement par les pressions
donc on va les respecter
si la pression n'est pas valable pour notre roulage on va corriger en respectant une règle de sécurité
exemple: pression constructeur 2.0b av et 2.2b arr
donc il y a une différence entre les essieux de 0,200b
et cette différence doit toujours exister
si je souhaite augmenter la pression
je vais passer de 2.0 à 2.2b pour l'avant et 2.2 à 2.4b a l'arrière
j'ai toujours l'écart de 0.200 entre les deux essieux
Pour les pneus hiver
si tu roules sur la neige et en station (ou il y a toujours de la neige sur le réseau routier) tu restes à la pression constructeur
si tu roules sur route et autoroute avec les pneus hivers là tu surgonfles de 0.200b les pneus
Quel est le couple de serrage des roues en alliage et en tôles
X Trail 115Nm acier 125Nm Alu
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Eric pourra surement mieux décrire le phénomène peut être du à une rigidité excessive de la carcasse par ex.
Ils deviennent assez rapidemment dangereux sur mouillé car les sillons n'ont pas tous la même profondeur. La durée de vie effective de ces pneus est donc courte. Les marques TWI spécifiques à ce pneu sont d'ailleurs là pour avertir des limites de fonctionnement de sécurité. Elles sont différentes des marques légales. Mais même ces marques sont pas un bon indicateur car ils prennent pas en compte les flancs déjà à la corde...histoire vécue pour moi....

Ceci, même avec un bon réglage de géomètrie...
Bref, t'auras pas de mal à trouver mieux en terme de pneus..quels qu'ils soient...bon..là j'éxagère...

Dans les sites de rapports de pneus ou sites de vente qui donnent des commentaires, je crois que tout le monde fait la même analyse...problème d'aquaplaning souvent mentionné.
A+
Merci les gars

Merci Eric de tes recommandations claires et précises

Autrement, lorsque l'on parle de géométrie, que comprend la prestation : le parallélisme, le carrossage et puis quoi d'autres....?
Si vous avez des adresses sérieuses sur Modanne (73500) ou les environs ?

A part Métifiot ou Vulco sur St jean de Maurienne, j'en vois pas d'autres

Sinon Trifon,
Je vois que tu roules avec des Maxxis, tu en es satisfait ?
Ici en Savoie, ils sont assez répandus en pneus neige (MA-SW je crois) tout comme les Nokian WR-G2.
J'ai très peu d'expérience sur ce type de monte hiver, je recherche un bon compromis pour chausser mes 17' l'hiver prochain....

A++
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Mis à part que les Maxxis sont les moins chers dans ta taille en pneus hiver, il y a relativement peu de retour sur ces produits (peu distribués sans doute



Les Nokian sont Finlandais...ils ont au moins l'expérience du froid!

A+
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
TogsandCo a écrit :
Merci Eric de tes recommandations claires et précises, je vais donc voir pour faire une géométrie sur les 17' avec les ST20 usés avant de monter les Yokos en 16'.
Autrement, lorsque l'on parle de géométrie, que comprend la prestation : le parallélisme, le carrossage et puis quoi d'autres....?
Si vous avez des adresses sérieuses sur Modanne (73500) ou les environs ?
A part Métifiot ou Vulco sur St jean de Maurienne, j'en vois pas d'autres
Sinon Trifon,
Je vois que tu roules avec des Maxxis, tu en es satisfait ?
Ici en Savoie, ils sont assez répandus en pneus neige (MA-SW je crois) tout comme les Nokian WR-G2.
J'ai très peu d'expérience sur ce type de monte hiver, je recherche un bon compromis pour chausser mes 17' l'hiver prochain....
A++
la géométrie est l'ensemble des angles d'un vehicule
mais dans le reglage on peut avoir plusieur facturation
mais sur nons BB on doit surtout nous donner un bilan complet de la géométrie
et avoir l'explication du réglage et le pourquoi (comme je propose a mes stagiaires) j'ai pris la decision de sortir des données pour respecter l'uitlisation du vehicule
car un XT en plaine ne se regle pas comme un XT de montagne
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Attention il faut bien definir ton besoinTogsandCo a écrit :
Je vois que tu roules avec des Maxxis, tu en es satisfait ?
Ici en Savoie, ils sont assez répandus en pneus neige (MA-SW je crois) tout comme les Nokian WR-G2.
J'ai très peu d'expérience sur ce type de monte hiver, je recherche un bon compromis pour chausser mes 17' l'hiver prochain....
A++
car le Nokia est un haut de gamme dans la technique par rapport a l'autre marque
et cela peut vraiment se ressentir au roulage hivernal
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Disons, que j'ai un peu discuter avec un Savoyard du chantier qui en avait sur sa Jeep Compass dans les même dimensions que moi. Il m'a affirmer les avoir montés il y a deux ans, donc 2 longues saisons hivernale. De plus il m'a également confier qu'il roulait avec toute l'année sans pour autant constater d'usure anormale. Donc je me pose la question...

@+