Salut
La je parlais du pont avant. Le pont avant
Le pont avant, le R180A, est un différentiel tout ce qu’il y a de plus classique. C’est un différentiel ouvert sans glissement limité.
Lorsque tu auras bloqué l’arbre de transmission vers la boite de transfert (tu crabotes en position 4H) et que tu auras craboté les moyeux avant et que l’engin se trouve les 2 roues avant en l’air, la tu peux tourner la roue d’un coté du pont et tu vois l’autre de l’autre coté tourner en sens inverse. C’est normal, c’est le différentiel qui travaille.
Si tu voulais faire la même chose coté arrière, normalement tu n’arriveras pas à tourner à la main la roue lorsque l’arbre de transmission arrière est bloqué. (La boite de transfert est toujours en 4H ou 4L) Tu auras beau vouloir tourner la roue, tu n’arriveras pas à faire tourner la roue opposée dans l’autre sens, les disques du glissement limité opposent une telle résistance que tu n’y arrives pas avec tes petits bras. Enfin, normalement tu ne devrais pas y arriver. A moins que tu sois drôlement costaud.
Mais c’est vrai ce que tu dis, la roue opposée tournera bien dans le sens opposée si tu arrivais à faire tourner la roue d’un coté. Mais c’est pratiquement impossible, enfin je pense. Tu me mets le doute la.
Bon, voyons voir cela, théoriquement un glissement limité en bon état il te faut exercer un couple de 300N/m avant qu’il ne commence à glisser. (Il faudrait que je revérifie ce chiffre, je n’ai pas la doc sur moi) Ce qui veut dire à peu près 30 mètres kilogrammes forces (pour les anciens mécanos, ce n’est pas une unité normalisé)

. Ce qui veut dire accrocher un poids de 30kg au bout d’un bras de levier de 1m de long accroché au centre de la roue. Sachant que tu as une roue d’environ 70cm de diamètre. Donc un rayon de 35cm, il te faudrait exercer une force de très approximativement 90kg de poussé pour faire tourner la roue.

Ben tout compte fait, c’est peut être faisable mais bon sang, je crois que je vais plutôt être ton copain.

Je ne sais plus qui disait « Quand les hommes de 100kg parlent ceux de 45kg écoutent ».
La tu as raison, la roue opposée va bien tourner dans l’autre sens si l’arbre de transmission reste bloqué. Pour le garder bloquer, il faut non seulement craboter en 4H ou 4L mais également passer une vitesse.
Dis donc t’es costaud toi !
Ma méthode pour vérifier le bon fonctionnement du glissement limité est basé sur l’utilisation d’une clé dynamométrique. N’ayant pas d’écrou central au niveau de l’axe du pont arrière, je déporte l’effort exercé au niveau des écrous de serrage des roues. Cela déporte l’effort d’environ une petite quinzaine de centimètre du centre de l’axe. Je n’ai pas fait de calcul pour vérifier le couple exacte à appliquer à ce niveau, mais l’expérience m’a permis de voir qu’avec un couple de 120N/m appliqué sur les écrous et bien la roue commence à vouloir tourner, c’est la limite expérimentale de rotation du glissement limité. Il faudrait faire le calcul pour voir quel est le réel couple à appliquer sur un écrou en fonction de la distance de celui-ci par rapport au centre sachant que le glissement est neuf quand tu peux exercer un couple de 300N/m sur son centre. J’ai la flemme de faire le calcul.
A plus
Vincent