geometrie Terrano
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re: geometrie Terrano
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re: geometrie Terrano
traction 'avant', propulsion 'arrière', 4x4 enclenchable ou 4x4 permanent
on monte toujours les deux meilleurs pneus à l'arrière !
car on perçoit l'état de la route par les bras sur le volant
et on module son pilotage en conséquence.
le train avant guide et le train arrière suit !
si on a les meilleurs pneus à l'avant
on adopte une conduite trop optimiste
pour ce que dont sont capables les mauvais pneus arrières
et... on va droit vers genre un 90° surprise

DEFENDER 110 tôlé 2 places
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- tich54
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re: geometrie Terrano
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re: geometrie Terrano
tich54 a écrit :ce qui m'enerve,c'est que sur mes autres bagnoles,je me suis pratiquement toujours démerdé et sur le 4x4 j'ose pas trop.
Salut
Ca s’est bizarre pour moi c’est exactement l’inverse. Le 4x4 c’est de la mécanique « agricole ». Il te faut une caisse à outils basique et tu t’en sort alors qu’avec les autres véhicules il te faut toujours un tas de clés spécifiques, plein de pièces qui ne se démontent qu’en se cassant et qu’il faut systématiquement remplacer par du neuf, des accès pas possible.
Un autre truc, tu dis vouloir inspecter le truc quand il sera sur le pont. Malheureusement tu ne verras rien du tout. Tu fais la même bêtise que beaucoup de mécanos.

Explication :
Sur le pont, les roues seront pendantes. Ce qui veut dire que les triangles hauts seront en butée sur le caoutchouc. Ce qui veut dire que la fusée sera en tension sur la rotule haute et la va y pour voir qu’il y a un jeu au niveau de cette rotule. Tu ne verras absolument rien de ce coté ci.
Bon, par contre, tout n’est pas perdu. Si le garagiste te laisse accéder au véhicule pendant que lui travaille sous le pont, il prend des risques, mais admettons qu’il soit d’accord pour que tu fasse tes inspections.
Une fois les roues pendantes, tu prends la roue à 9H15 et tu la fait pivoter de droite à gauche et tu regarde comment bouge ta barre de direction et ton relais de direction. Si cela bouge de plus de 2mm vers le haut et vers le bas, il y a quelque part du jeu à ce niveau, soit c’est les bagues de téflon du relais de direction, soit c’est le pivot de la barre de direction qui ont pris du jeu. Dans le premier cas, TU NE DONNES PAS TA CARTE GRISE à Nissan, (ils ont un de ces réflexe de Pavlov à te demander la carte grise, c’est dingue) tu demandes le kit de réfection du relais de direction pour la Nissan Vanette (il y a quelque part sur le forum les références exactes) elles sont en bronze et bien plus costaudes que celle pour le T2 (Va comprendre la logique

Si c’est la barre de direction, tu as le choix, d’acheter du neuf chez Nissan ou autre Europart’s (évite les sites de revente de pièces sur le net qui seraient anglais. La barre anglaise est inverssée par rapport à la barre de ceux qui roulent à gauche. De l’extérieur elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau, mais c’est pas la même chose. J’en connais quelques uns qui se sont fait avoir avec cela)

Soit tu réalise le kit de direction, « barre russe » dont Skalraf a donné pas mal d’indications ici pour le réaliser. Soit, si tu es riche, tu passes sur le système Calmini qui semble pas mal du tout.


Bon, donc nous avons dit plus haut que tu ne verras pas le jeu coté rotule haute quand le véhicule est sur pont les 4 fers en l’air.
Avant d’aller au garage, fait comme j’ai dit plus haut, mets le cric sous le triangle bas et soulève le véhicule. En procédant comme cela, tu délestes le triangle haut qui ne se retrouve plus en butée et la tu pourras voir le jeu en prenant la roue à 12H30 et en essayant de la faire pivoter cette fois si sur un axe imaginaire horizontal. (Tu pousse en haut pendant que tu tires en bas sur la roue et vis et versa) et la, si tu entends des clongs, clongs, demande à Madame de venir secouer la roue



Et bien il est grand temps de le faire. Hop encore trois heures de boulot dont une pour nettoyer et sortir toute la graisse. (Si tu vas au garage, je suis prêt à parier qu’on va te répondre : « Mais Monsieur, cela ne se fait jamais) Alors hop, un peu de courrage, tu va faire cela toi-même. La encore pas besoin de clé spéciales. Il te faut démonter les moyeux, puis déposer étriers et support d’étrier, (clé de 13,17, et19 de mémoire) et dépose de la bague de serrage du roulement (pince circlips, ne me dit pas que tu n’as pas cela, va voir chez le voisin, tourne vis cruciforme (pas pozidrive, hein faut pas casser les empruntes des petites vis) un petit burin mou et des chiffons des tas de chiffons, ) Puis de la griasse universelle et hop tu remonte tout en serrant la bague jusqu’à ce que cela ne fasse plus clong clong.
Voilà la journée y est passé, mais enfin tu as testé ces jeux la. Et MAINTENNANT SEULEMENT TU VAS ALLER AU GARAGE pour faire tester les jeux coté barre de direction et si tout est OK, la seulement tu iras faire une para et carrosage voir même chasse. Mais arrête de prendre le problème à l’envers et de faire les erreurs des débutants en mécanique. J’ai assez fait ces conneries moi-même pour éviter que d’autres fasses les mêmes.

Bon, la j’ai assez tapé sur le clavier, j’espère que tu vas suivre les conseils à la lettre. Hop Hop.

A plus
Vincent

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re: geometrie Terrano
Je n'ai pas bien compris ce que t'a dis ton Nissan, mais je suppose qu'il voulit dire, que la première chose à faire est un réglage de l'assiette du véhicule en agissant sur les barres de torsion, puis procéder au réglage du carrossage et chasse avant d'entreprendre en tout dernier le parallélisme.
A plus
Vincent

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