geometrie Terrano

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vincent sch
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re: geometrie Terrano

#21

Message par vincent sch »

Déjà tu as des réponses qui sont cohérentes, comme le dit Skalraf, pas de réglage à l’arrière, à moins de monter une barre Panhard réglable à l’arrière. :D Mais c'est pas d'origine et pas homologué. :(
Pour les calles ils ont également raison, cela confirme ce que je disais plus haut. ;)
Pour le tirage à droite, je serai moins catégorique. Si tu montes des moyeux manuels, tu supprimeras déjà un des éléments perturbateurs qui veut que le différentiel avant n’est pas centré et que les frottements internes du différentiel font qu’il y a un des demi-arbres qui tourne plus facilement que l’autre. Les efforts de frottements à l’intérieur du différentiel ne sont pas symétriques. Cela fait qu’une des deux roues est moins « freinée » que l’autre. Si tu arrives à supprimer ce déséquilibre, en montant des moyeux manu, la il n’y a plus aucune raison pour que ton T2 tire d’un coté plus que de l’autre.

Pour l’interprétation de ta fiche, va voir sur le forum pneumatique, il y avait quelques temps une personne avait posté une fiche résultat de réglage d’un T2 et Eric avait fait ses commentaires. Avec une petite recherche tu trouveras ton bonheur. Comme par hasard, Eric recherche souvent des T2 pour conclure ses stages de carrossage, para, et autres angles, la preuve que le T2 avec son train avant reste une référence dans le domaine de la complexité. :D

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Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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vincent sch
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re: geometrie Terrano

#22

Message par vincent sch »

tich54 a écrit :merci et chapeau pour toutes ces informations.pour ce qui est du déréglage,peut etre les quelques fois que j'ai glissé sur des chemins pentus pour finir dans le fossé et galère pour arriver a remonter.et toujours a la chasse quand je me tape des trous sur les chemins de bois.par contre ce qui est bizarre,c'est que la 1°fois que je l'avais emmené dans un centre,le gars m'avait dit qu'il ne pouvait pas me faire la géometrie a cause du jeu excéssif du train avant,du coup j'ai été chez nissan ,qui eux n'ont rien trouvé de spécial;et là le gars d'euromaster me ressort la meme chose que le 1° :hein: donc quoi retenir ?

Les trous de chemins n'y sont pas pour grand chose. C'est quand même un 4x4 pas une petite voiture sans permis, cela résite quand même un peu. Mais un dérappage dans un fossé avec une roue bloquée parce qu'on appuis sur les freins, oui, cela peut fausser un relais de direction.
Alors pour Nissan, il faut savoir que eux ne font jamais la géo eux mêmes, ils sous traite (Suffit de demander le document récapitulatif pour voir que l'entête du document n'est pas le garage Nissan) :D Chez moi ,c'était pas tout à fait vrais, c'était Renault qui l'a fait la seule fois ou je l'ai ammené. Ils ne font que le para, le reste ils ne savent pas.
Nissan, n'a pas la même notion de jeu dans les éléments de direction que ton spécialiste euromas. ou autre point P. Pour Nissan, le jeu est normal. Il suffit de voir les jeux qui sont tolérés sur les premiers 4x4. Mais pour faire un réglage au petits oignions d'un train avant de T2, il faut absolument supprimer tous les jeus sinon, c'est hyper galère et le résultat ne sera jamais bon. S'il l'est, c'est un coup de bol monstre. Autant aller jouer au loto. :lol:

Mais queque chose de positif, au moins le gas il a été correct avec toi en te disant que tu avais du jeu dans la direction. C'est sympa, au moins il ne te prend pas l'oseille. Voilà enfin un garage qui me plairait bien pour faire faire les réglages. Il est correct.

Ce que tu peux faire toi même et qui n'est vraiment pas compliqué, c'est de rechercher tous ces jeux et de remplacer les pièces qui ont du jeu.
Remplacer une rotule de triangle suppérieur n'est pas hyper compliqué, remplacer des bagues usées de relais de direction est simple à faire et ne demande pas du matos spécial. Il ya plusieurs posts ou on parle de la recherche des jeux, comment faire pour les diagnostiquer et comment réparer. Il faut un peu fouiller dans le forum section Nissan. Pour vérifier qu'un relais de direction est faussé, c'est plus compliqué, je ne vois pas d'autre solution que de comparer avec un autre. :hein:

Une fois que tu auras toi même remplacé toutes les pièces, va acheter un jeu de calles chez Nissan et va voir ton garage, celui qui t'a dit qu'il y avait des jeux dans la direction et laisse lui faire son boulot, la cela devrait être bien.

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Vincent
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jean2803
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re: geometrie Terrano

#23

Message par jean2803 »

vincent sch a écrit :Déjà tu as des réponses qui sont cohérentes, comme le dit Skalraf, pas de réglage à l’arrière, à moins de monter une barre Panhard réglable à l’arrière. :D Mais c'est pas d'origine et pas homologué. :(
Pour les calles ils ont également raison, cela confirme ce que je disais plus haut. ;)
Pour le tirage à droite, je serai moins catégorique. Si tu montes des moyeux manuels, tu supprimeras déjà un des éléments perturbateurs qui veut que le différentiel avant n’est pas centré et que les frottements internes du différentiel font qu’il y a un des demi-arbres qui tourne plus facilement que l’autre. Les efforts de frottements à l’intérieur du différentiel ne sont pas symétriques. Cela fait qu’une des deux roues est moins « freinée » que l’autre. Si tu arrives à supprimer ce déséquilibre, en montant des moyeux manu, la il n’y a plus aucune raison pour que ton T2 tire d’un coté plus que de l’autre.

Pour l’interprétation de ta fiche, va voir sur le forum pneumatique, il y avait quelques temps une personne avait posté une fiche résultat de réglage d’un T2 et Eric avait fait ses commentaires. Avec une petite recherche tu trouveras ton bonheur. Comme par hasard, Eric recherche souvent des T2 pour conclure ses stages de carrossage, para, et autres angles, la preuve que le T2 avec son train avant reste une référence dans le domaine de la complexité. :D

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Vincent
j'ai dejà des moyeux manuel :D
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tich54
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re: geometrie Terrano

#24

Message par tich54 »

je regarderai ça tranquillement pendant mes congés d'ete,mais comment se fait il que je ne ressente pas le jeu dans le volant ?pour le para chez nissan,c'est bien eux qui l'on fait,j'attendais a coté.je repense a un truc,est ce que le changement des tetes de cardan aurait pu fausser la géométrie ?
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re: geometrie Terrano

#25

Message par tich54 »

ps:j'oubliais, des fois quand je tourne le volant au démarrage,ça fait comme un léger grincement,peut etre que ça le refait en roulant mais je ne l'entends pas (mes niveaux sont bons ) :malade:
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jean2803
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re: geometrie Terrano

#26

Message par jean2803 »

je viens de faire le tour de tout ça, et coté garage competent pour ajouter des cales, le garage nissan Cherbourg sous traite chez un specialiste pneu qui lui meme ne le fait plus et qui vont sous traiter un autre specialiste qui ne fait pas ce genre d'intervention souvent et qui m'a avoué que ça pourrai prendre des plombes et me couter tres cher :hein:

d'un autre coté il y a un autre concessionnaire Nissan sur ST lo qui lui est un pro mais trop loin pour moi :malade:

bref en regardant encore la fiche du résultat du controle de geometrie, il semble que seul le carrossage AV gauche montre un léger defaut de l'odre de -0°12'.. ce qui n'est pas énorme finalement et ne justifie pas d'apres certain spécialiste que le vehicule tire a droite ... par contre il y avait là un gros point dans le parallélisme puisqu'il y avait un defaut de -0°31' a l'AV droit ce qui justifie l'usure anormale int gauche et ext droit.. voir le rapport que j'ai posté ici sur ce topic en page "2".

d'apres beaucoup de ces gens là il est normal vu l'usure prononcé des pneu AV que le T2 tire encore a droite car il y a défaut de pneumatique du coup et me conseille de monter les pneu AR a l'avant et de surveiller .. voir meme si le cas se représente voir pour la carrossage... mais ils n'y croient pas trop !

voila.. si vous pouvez confirmer ou débattre , je suis ouvert ;)
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Db
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re: geometrie Terrano

#27

Message par Db »

jean2803 a écrit :...d'apres beaucoup de ces gens là il est normal vu l'usure prononcé des pneu AV que le T2 tire encore a droite car il y a défaut de pneumatique du coup et me conseille de monter les pneu AR a l'avant ..... si vous pouvez confirmer ou débattre , je suis ouvert ;)
C'est ce que je te disais plus haut. Avec ce type d'usure, tu auras toujours un défaut de comportement même si tous les réglages sont au poil.
Db a écrit :En plus des difficultés dont parle Vincent je dirais qu'avec des pneus usés dissymétriquement le réglage parfait ne donnera jamais de bon résultats en essai routier.

Tu devrais passer ces pneus derrière et faire l'essai avec des pneus en bon état à l'avant.
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vincent sch
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re: geometrie Terrano

#28

Message par vincent sch »

tich54 a écrit :je regarderai ça tranquillement pendant mes congés d'ete,mais comment se fait il que je ne ressente pas le jeu dans le volant ?pour le para chez nissan,c'est bien eux qui l'on fait,j'attendais a coté.je repense a un truc,est ce que le changement des tetes de cardan aurait pu fausser la géométrie ?

Salut tu ne rescents pas les jeux, parce que la roue prends une position ou il n'y a pas de jeu. Explication, admetons un jeu important au niveau de la rotule sup. Que va t'il se passer, "la nature à horreur du vide" :lol: Meuh non, la roue, va se plaquer vers l'intérieur de l'aile du véhicule sous l'effet du poids du véhicule. Tu ne rescentiras pas le jeu au volant, par contre ton pneu, lui va le sentir passer puisqu'il va tourner sur le bord intérieur du pneu.

Voili voilou.

Oui, un changement de cardan peut changer le carrossage. Explication, pour sortir le cardan, je dépose la biellette depuis la fusée. De la, que le technicien, n'ai pas fait gaffe et qu'il ait malheureusement fait tourner la biellette et hop c'est déreglé. D'autre part il faut également démonter la rotule sup et la encore, s'il n'a pas plaqué la rotule vers l'intérieur de l'aile, hop encore un peu de jeu et hop encore un peu de jeu.

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re: geometrie Terrano

#29

Message par tich54 »

je viens d'aller voir la position des roues,quand on se met en face,les roues sont en biais,le bas rentre par rapport au haut (contraire des gordini )la droite vachement plus que la gauche,demain je retournerai chez euromaster demander des explications,ça commence a me gonfler,j'ai l'impression que le 4x4 c'est vachement bien,mais que c'est des emmerdes en permanence,dès qu'un problème est résolu,aussitot un nouveau surgit,si ça continue,meme si c'est le coeur gros je crois que je vais l'echanger contre un utilitaire :ouin:
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re: geometrie Terrano

#30

Message par vincent sch »

Salut

Pas de panique, un 4x4 n'est pas plus complexe que cela. C'est normal que la roue rentre plus en bas qu'en haut. C'est dans les angles de carrossage normaux. Il n'y a rien de mal la dedans. S'il y en a une plus rentrée que l'autre, as tu bien vérifié que les roues sont bien droites ? Dès que tu tournes les roues d'un petit rien, les roues s'inclinent, c'est normal.

Maintenant avant de faire quoi que ce soit, vérifie s'il y a des jeux sur les rotules. Mets le cric sous le triangle inférieur, soulève la roue du sol et prend la roue à 12H30 et secoue dans ce sens. Si cela bouge, regarde, en touchant avec la main la rotule et regarde si cela vient de la et non pas d'un jeu au niveau du roulement et si c'est ça, c'est pas bien grave, il faut remplacer la rotule sup. Environ 40 euros de matos. Et la seulement, si tu as bien vérifié les autres jeux, la seulement pense à faire un carrossage et para. J'arrête pas de répéter cela, il faut le faire, personne d'autre ne va le vérifier à ta place. Celui qui doit faire carro et para n'est pas payé pour vérifier les jeux. Il a 1 heure pour faire para et caro donc impossible pour lui de faire la vérif des points.

Arrêtez de vouloir faire para et carro alors que vous n'avez pas vérifié les jeux. Vous jetez l'argent par la fenêtre. C'est désepérant. :(

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