Turbo T2 / Wastergate : comment savoir si tout fonctionne correctement?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Yalou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Turbo T2 / Wastergate : comment savoir si tout fonctionne correctement?

Message par Yalou »

dede83 a écrit :tu demande a avoir par les copains du forum le manuel d atelier
il y a une rubrique pour le test du turbo et de la vanne de decharge

chapitre EM17
Je suis moi même un fidèle donateur de ce fameux RTA ;)
je vais regarder ce qu'ils disent en EM17. Merci.
christian.styling a écrit : ...à noter, et ça n'est pas ici la rubrique pour en parler (il faut aller en rubrique compétition puisque c'est pour un usage sur circuit privé bien sûr... c'est interdit sur la voie publique), qu'on a longuement discuté sur forum4x4 des façons de régler aux petits oignons la wastegate (le turbo) et la pompe...
intervenir sur l'une sans régler l'autre ne sert à rien

Je ne cherche en aucun cas à modifier ma wastegate ou mon turbo, j'ai pas envie de flinguer mon précieux.
N'ayant pas la possibilité d'essayer un autre T2, je voulais juste savoir comment se comportait le votre.
Merci pour tes relevés de pression. Je vais prendre un mano histoire de voir tout ça.
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pendant deux ans j'avais un "réglage" qui me donnait environ 20% de watts en plus
je suis revenu à la configuration constructeur parce que ça fumait trop quand je ré accélérais
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
dede83
Banni

Message par dede83 »

Yalou a écrit :Je suis moi même un fidèle donateur de ce fameux RTA ;)
je vais regarder ce qu'ils disent en EM17. Merci.
alors tu as vu :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Yalou
Quatre-Quatreux

Message par Yalou »

christian.styling a écrit :pendant deux ans j'avais un "réglage" qui me donnait environ 20% de watts en plus
je suis revenu à la configuration constructeur parce que ça fumait trop quand je ré accélérais
Sans vouloir créer un post dans "compétition" juste pour ça, ton réglage ne concernait que la tige de wastegaste, ou bien tu avais aussi modifier ta pompe d'injection, admission, échappement ??? ===> MP ;) merci.

@dede83:
J'ai pas de fuite d'huile, pas l'air d'y avoir de fuites d'air sur les durites, pas de fuite visible coté échappement.
Pas de jeu dans la turbine (côté admission. je n'ai pas tombé mon turbo afin de vérifier côté échappement).
Il faut que je me trouve une pompe ou un mano pour tester si la tige bouge bien aux pressions indiquées.

Si je comprend bien les valeurs marquées en EM17, il faut mettre la wastegate sous pression négative à -0.667bar et ensuite faire remonter la pression pour atteindre 0bar. Mais pourquoi il faut partir avec des pressions négatives ??

la tige ne bouge que de 0.2mm à -0.469bar, 5mm à -0.308bar et sort jusqu'en de fin de course à partir de -0.227bar.
Ce qui veut dire qu'à partir de 0.2 bar ça commence déjà à délester la pression, moi qui croyait que ça délestait uniquement quand on approchait les 0.5 / 0.6 bar :(
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Yalou a écrit :Sans vouloir créer un post dans "compétition" juste pour ça, ton réglage ne concernait que la tige de wastegaste, ou bien tu avais aussi modifier ta pompe d'injection, admission, échappement ??? ===> MP ;) merci.

c'est pas mois qui avait effectué le réglage mais un mec qui avait l'habitude de faire ça... sur une injection mécanique indirecte c'était pas compliqué : on bouchait l'EGR, on mettait quelques rondelles à la tige de la wastegate et on réglait le flux de carburant en conséquence... environ 20% / 25% de puissance en plus. il aurait été possible de carrément mettre 70% mais pour combien de temps ?
j'avais un mano de pression turbo que je surveillais : j'essayais de rouler en l'utilisant en dessous de la pression d'origine... la fiabilité avant tout :cool:
par contre quand j'avais besoin de doubler c'était pied au plancher pendant trente secondes, le temps de passer devant comme une fusée :D et ensuite je surveillais l'aiguille de température :(
--
dede83
Banni

Message par dede83 »

Yalou a écrit :Sans vouloir créer un post dans "compétition" juste pour ça, ton réglage ne concernait que la tige de wastegaste, ou bien tu avais aussi modifier ta pompe d'injection, admission, échappement ??? ===> MP ;) merci.

@dede83:
J'ai pas de fuite d'huile, pas l'air d'y avoir de fuites d'air sur les durites, pas de fuite visible coté échappement.
Pas de jeu dans la turbine (côté admission. je n'ai pas tombé mon turbo afin de vérifier côté échappement).
Il faut que je me trouve une pompe ou un mano pour tester si la tige bouge bien aux pressions indiquées.

Si je comprend bien les valeurs marquées en EM17, il faut mettre la wastegate sous pression négative à -0.667bar et ensuite faire remonter la pression pour atteindre 0bar. Mais pourquoi il faut partir avec des pressions négatives ??

la tige ne bouge que de 0.2mm à -0.469bar, 5mm à -0.308bar et sort jusqu'en de fin de course à partir de -0.227bar.
Ce qui veut dire qu'à partir de 0.2 bar ça commence déjà à délester la pression, moi qui croyait que ça délestait uniquement quand on approchait les 0.5 / 0.6 bar :(

parce que quand le moteur aspire l air il se crée une dépression :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dede83 a écrit : il se crée une dépression :diable:
Image
--
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben oui :diable:
je reponds au cassos du forum et apres je poste au bar :devil:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
dede83
Banni

Message par dede83 »

posté :diable:

a vis es que tu peu me faire sauter ce putain de temps d attente entre 2 messages

merci :devil:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Répondre