tich54 a écrit :justement,je viens de faire le mien chez euromaster cet apres midi (75e),il me dit qu'il a eu du mal a regler,car jeu surement dans le boitier de direction (alors vraiment leger,car je n'ai jamais remarqué )les 2 pneus se bouffaient de l'exterieur,il m'a ramené le pincement a 10 alors qu'il etait a 23 et reglé l'angle de chasse.par contre mon t2 a toujours légérement tiré a droite.je viens de me taper un ralentisseur,j'espère que je n'ai pas tout redéréglé
Bon, un dos d’âne ne va pas le dérégler si vite. Mais le problème qu’on a sur ce pont c’est qu’il y a pas mal de jeux au niveau de plusieurs points. Par exemple pour les rotules des triangles supérieurs, tu as 4 vis M8 qui les maintiennent. Or les perçages dans le triangle lui-même ne font pas loin de 10 mm de mémoire. Ce qui fait qu’il faut penser à plaquer la partie fusée avec la rotule vers l’intérieur de l’aile pour annulé ce jeu. Si tu n’y penses pas, au prochain dos d’ane, hop le truc va se décaler de lui-même pour se mettre en place pour réduire le jeu au minimum sur ce point. Et ce n’est pas le petit couple de serrage de ces vis qui va éviter que l’ensemble ne « glisse » Si tu serres les vis au couple de serrage préconisé par Nissan, tu seras étonné du peu de force qu’il te faudra appliquer sur les vis pour respecter le serrage préconisé. J’essaye de respecter ces couples, surtout pour les vis de faible diamètre. Tu as très vite fait de casser une vis en serrant trop fort. Tu as très vite fait de dépasser la limite d’élasticité d’une vis de faible diamètre. Tu penses avoir bien serré, mais en fait à n’importe quelle moment elle va casser parce que tu auras dépasser la limite d’élasticité.
La c’est le cas des vis de la rotule sup. Autre point ou il y a pas mal de jeu. L’axe de pivot de tenue du triangle supérieur. La ce sont des vis type M14 de mémoire, avec un perçage au niveau de l’axe à 16mm. Ce jeu est nécessaire puisqu’en fonction des bagues que tu mets sous cet axe, tu inclineras plus ou moins l’axe ce qui fait qu’il te faut ce jeu pour pouvoir visser les vis dans le châssis. La encore, il faut penser à pousser la fusée vers l’intérieur de l’aile quand tu procèdes au serrage de l’axe sinon au premier dos d’âne, hop, le truc se mettra en place, faussant le réglage réalisé sur le banc au garage.
D’un autre coté, le pont avant n’est pas non plus à régler à la demi-épaisseur d’un cheveu. Je pense qu’on obtient des réglages très satisfaisants avec des cales d’épaisseur mini de 0,5mm. Pas la peine de descendre en dessous de cette valeur d’épaisseur. Le résultat est largement bon pour obtenir une usure régulière des pneus et avoir un véhicule qui ne tire ni à droite ni à gauche. Il faut savoir que la route n’est pas un miroir bien plan. Les angles changent de façon continue et sans avoir jamais la même valeur. Il faut juste rester dans une moyenne et cela devrait rester largement suffisant pour nos véhicules. Les angles changent de façon continue puisque tu n’as pas un lien rigide au niveau de l’axe de pivot des triangles hauts et bas. Ce sont des silents blocs qui se déforment à chaque petit choc pour reprendre à nouveau leur position initiale après chaque petite bosse.
Je pensai que c’était la solution d’avoir des pivots bien rigide. J’ai testé les silents blocs livrés avec les triangles Calmini, c’est bien, mais j’ai abandonné bien vite. C’est bon pour de la compétition mais la durée de vie est assez courte. Il faut les remplacer pratiquement tous les 10000 bornes, ils prennent bien vite du jeu surtout sur des pistes de sable. C’est vrai que la direction est bien plus « juste », tu sens bien la moindre réaction, la direction est beaucoup plus « juste » mais d’un autre coté elle te pardonne aussi moins les moindres petits écarts. Avec les silents blocs d’origine, tout est « moyenné ». Bon, on sort du sujet. Tout cela pour dire que je conseille toujours de faire un tour avec le véhicule après avoir fait les réglages et de ne pas hésiter de prendre les dos d’ane avant de revenir faire une vérification des angles et corriger une nouvelle fois les épaisseurs de cales en fonction du ce que tu auras mesuré.
Bon, tout cela est le fruit de ma propre expérience et de pas mal d’heures passé à faire et refaire et refaire encore des réglages de carrossage et parallélisme. C’est aussi le fruit de pas mal de pneus usés parce que j’avais fait des conneries. Quoi qu’on en dise, on apprend bien souvent plus par nos propres conneries.
Un truc qui m’aurait vraiment intéressé, c’est de savoir comment il a fait pour mesurer le carrossage. C’est le seul angle que je n’arrive pas à mesurer avec la méthode « ficelle et niveau ». J’aimerai bien savoir comment m’y prendre pour obtenir une mesure fiable de cet angle avec des moyens assez simples.
A plus
Vincent