special UMM, 2eme.

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

docphilz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

special UMM, 2eme.

Message par docphilz »

Hello,
je recommence un thread car le precedent commence a etre long ...

j'ai toujours ce gros souci de grondement, de ralcement qui resonne dans toute la caisse a l'arriere a partir de 70/80, a allure stabilisée, que je debraye ou pas, et moteur au ralenti ou pas. C'est donc bien un bruit de transmission finale a l'ar.

je suis actuellement sous mon umm,
et je me pose un tas de questions.

primo : identification : sur le pont AR je ne trouve auccune indication ni numero ni plaque.... j'ai pourtant bien regardé, ca me parait louche...

deuxio : en levant les roues AR et en controlant le jeu 'vertical' je sens un jeu tres tres leger , et le meme des 2 cotés. J'ai tendance a éliminer cette these de roulement HS (surtout que ca voudrait dire si je me trompe que les DEUX sont hs... plausible ca ?)

tertio : du coup j'ai incriminé les croisillons AR, mais voila, je n'ai absolument pas de jeu (en tout cas rien de perceptible a la main) que ce soit niveau sortie de BT ou coté pont AR.

en revanche, et la je voudrais que vous me disiez si c'est normal, j'ai un jeu "monstrueux", disons entre 5mm et 1 cm de debattement quand je tourne l'arbre AR.... C'est normal ca ???
donc en gros ca veut dire que j'ai ce jeu a la fois en sortie de BT et en entree de pont.
j'ai un gros doute la dessus (jai fait le test sans rien déposer, a noter).

sinon je suis bien tenté d'ouvrir le carter du pont AR en place, es-tce une bonne idée, ou c'est vraiment a éviter (je connais pas, mais je risque pas de "paumer" des satellites ou autre ?

autrement j'ai controlé tout ce qui pourrait vibrer mais..je n'ai rien vu de dévissé...

toujours au niveau du pont AR, c'est quoi le "nez de pont" au juste ?
et j'ai 2 bouchons sur le carter AR. un en haut, un en bas.
celui du haut sert a la verification du niveau + remplissage et celui en dessous (a peine 3-4 cm !?) pour la vidange, vous confirmez ?

merci de vos reponses point par point, car c'est vraiment important,
ce bruit est insuportable, et j'ai peur d'abimer en roulant.

Docphilz.
Gabrielle
Quatre-Quatreux

re: special UMM, 2eme.

Message par Gabrielle »

Salut,

J'ai lu tes mesaventures, et je vais essayer de t'apporter des reponses. Les roulements HS, j'ai eu, et c'est assez simple a determiner. Si tes roues ont du jeu, deja, c'est pas trés bon. Mais c'est pas pour ca que tes roulements sont morts. Par contre, va faloir enlever ce jeu, tot ou tard.

En ouvrant our resserer, tu vera de la graisse. Si elle est jaune, comme du miel toutes fleurs, c'est bon. Si elle est noire, type miel de sapin, pas bon.

Avant tout ca, regarde si un des moyeu chaffe. Tu roule normalement, tu fait au moins 30 ou 40 Km, sans conduire trop fort pour eviter les gros freinages, et tu met tes doigts sur le moyeu. Ca doit etre froid. Si c'est tiede ou chaud, c'est le roulement qui chaufe, il est mort, c'est certain. Si c'est chaud pareil des 2 cotés, tu double le diagnostic.
Meme exercice avec le roulement à l'entrée du pont.

A ta place, j'ouvrirai pas le pont. Je ferai un vidange, et je regarderai ce qui en sort. Ce sont bien les 2 bouchons dont tu parles.

Le jeu dont tu parles sur l'arbre me parrait normal. Les croisillons, quant ils ont du jeu, font plutot un claquement tres net au moment ou tu les met en tension, et des vibrations à alure stabilisée. Pour reperer ca, tu attrape l'arbre à pleine main, et tu secoue. Si ca bouge, c'est à changer.

Si ton pont est autobloquant, ne le teste pas avec une roue au sol. Tu va tout faire tomber. Tu souleve les 2 roues. Mais il y a peu de chances que tu trouves ton bruit de roulement comme ca. En general, un roulement chante quand il est chargé.

Il est evident que rouler avec ca n'est pas bon. Si c'est bien un roulement, dans le cas le plus critique il peut exploser. Ta voiture aura alors une roue bloquée. Note que c'est interessant pour savoir quel roulement est malade.

Au plaisir de te lire.
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

merci beaucoup pour ces tuyaux...
je vais deja regarder de ce coté la.

Doc.
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

Au fait je vous ai pas raconté, j'ai fait ma premiere sortie dimanche dernier.

MEs sentiments en vrac :

l'umm c'est vraiment top en TT :-) :-)

Il avait plu, ca gadouillait sévère et je peux dire que j'en ai bavé avec mes 235x75 r15 mixtes et usés a50 %.

Ca a été une tres bonne leçon, cette sortie.
J'y suis allé *tres* mollo car j'etais seul, total dans un passage apparemment anodin je suis resté planté comme un ggros ballot avec les roues qui patinent... Donc ma lecon du jour c'etait l'importance des bon pneumatiques.

Au passage mon autobloquant , maintenant que j'y repense, n'avait pas l'air de fonctionner.
je fais ma vidange de pont ce midi, avec un peu de bol (!) le precedent proprio a mis de l'huile normale et ca expliquerait mon bruit enorme et l'autobloquant qui marche pas. je croiss les doigts.

Sinon, là ou ca gaouillait pas, j'ai trouvé l'umm vraiment a l'aise.
Faut dire que j'ai pas trop d'expereience pour comparer, j'avais juste testé un Range V8 sur le meme terrain.... Le range est plus large plus gros plus lourd mais il passait bien aussi.

voila quoi.
doc.
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

J'oubliais,

vous conseillerier quoi comme pneus ?

Ca coute cher, il me faut donc des pneux "universels", je suppose qu'il faut des mixtes ?

pour la taille je sais pas trop quoi mettre...
sachant que je vais faire 70% route - 30% TT ou piste.

avec ce nouveau train de pneus je voudrais partir au Portugal (par route) et profiter des pistes, sur place....

Voila, si vous avez des marques/modeles a me conseiller.... Ca serait vraiment gentil :idée:
doc
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

UMM est à sa place en TT c'est son terrainde prédilection .

La monte de pneus le 700x16 est idéale .Le 235/85x16 ou 750x16 est bien aussi mais il tire un peu long.
Les mixtes sont pas bon partout (j'ai des mixtes sur mon toy).Je te conseille des muds bf g ou des 673 de bridgestone ou le RT01 d'uniroyal .
Moi je te conseille un train de pneu route et un TT(guyane)
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

Hello...

chaque jour apporte son lot de surprises.

je viens de vidanger le pont AR.
surprise, rien n'est sorti de l'orifice de vidange....No comment (pourtant pas de fuite... Mais bon, admettons que le precedent proprio ne faisait jamais ni vidange ni niveau, et ce se soit un pont qui lubrifie les roulements, d'ou baisse seneible du niveau au cours du temps).

Bref, j'ai aussi fait des petits tests que certains d'entre vous m'ont conseillés et/ou que j'ai lu sur forum 4x4 afin de determiner / verifier son pont autobloquant (autrement appelé glissement limité).

donc:
1 roue a terre, l'autre en chandelle, aucune resistance et je fais tourner l'arbre central qui va a la BT.
2 roues sur chandelles, je fais tourner une roue, l'autre tourne en sens..inverse...
Bref j'ai bien l'impression d'avoir un pont, pas d'origine, et pas a glissement limité du tout, et encore moins a blocage de différentiel. Bref, la fete quoi.

Alors selon vous est-il possible qu'un pont a glissement limité, s'il est abimé ou mort, puisse se comporter comme un pont normal ??

j'ai eu un mal de chien a trouver sur nantes de l'huile speciale pour glissement limité. J'ai fait le niveau avec.

Du coup si c'est un pont normal, il n'a pas la bonne huile... :~:

ca risque de l'abimer encore plus ?

qu'en pensez-vous ?
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Bonne nouvelle, tu as un pont arriere, et tout le monde peut pas en dire autant.

Le differentiel fonctionne, la preuve, c'est que les roues tournent en sens inverse. Sur route, c'est bien. En TT moins.

Par contre, il est pas autobloquant, c'est sur. Il est peut etre à Glissement limité, mais sans huile, il est rincé. Donc, de toutes facon, l'huile que tu y a mis ne peut lui faire que du bien.

Oublie tout de suite l'eventualité de baisse du niveau par lubrification des roulement. S'il n'y a pas de fuite, l'huile de pont ne se perd pas. Dans un moteur, il en part un peu dans la combustion, pas dans un pont ni dans une boite.

Par contre, avec de l'huile, il va faire moins de bruit.

Verifie aussi tout le reste, si c'est le meme qui a fait tout l'entretien, tu va avoir des surprises. Pour ton pont totalement vide, à ta place, je ferai 500 bornes avec l'huile que tu viens d'y mettre, et je revidangerai, histoire de nettoyer toute la limaille qui doit s'y trouver.

Essaie d'avoir d'autres avis sur le forum Meca, il est plus frequenté.
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

Yep, merci de ta reponse, elle est pleine de sens.

deja je vais voir si ca regle mon probleme de bruit !
ca sera toujours ca de gagné.

Doc.
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

Merci Nap pour le lien.

Tiens, c'est tres rigolo, ca.

Sur aucun des pont dana que j'ai vu en photo dans les lien que tu as donné,
il n'y a deux bouchons. Il semble qu'il n'y en ai qu'un pour le remplissage.
mais celui pour la vidange est ptet situé a l'avant !?

sur le mien j'ai 2 bouchons, un en dessous de l'autre.

MMMMMmmmm ca sent le vieux breicolage sur mon umm...
Genre j'ai en fait un pont AR de 504...

Gloups.
Répondre