croisillons
Modérateur : romainletu
croisillons
en bon neophyte je pense avoir identifie la boite de transfert et de chaque cote de cette derniere, les fameux croisillons qui relie, un truc que je suppose qui s'appelle cardan, de cahque cote a un pont.
je me suis dis, voila, y a deux cardan, deux croisillons par cardan, donc 4 croisillons.
mais un peu plus loin, j'en vois un autre et celui la je suppose qu'il sort de la boite de vitesse donc un cardan de plus, ce qui nous fait 2 croisillons de plus.
ma question est : d'apres un site :samurai.free il est question de changer que 2 croisillons et pas 6
pourquoi, est ce parce que celui qui souffre/travaille le plus est celui qui sort de la boite ?
les 4 autres pas besoin de les changer ? ou moins souvent ?
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: croisillons
(on change un croisillon quand c'est nécessaire, pas tous à la fois)
=> http://www.youtube.com/watch?v=urvalX4-Zo0
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
bon a priori pour savoir si un croisillons est bon a changer, on secoue le cardon, si ca bouge c'est pas bon, sinon c'est bon.
si y a un graisseur, on graisse et si y en a pas ? on peu mettre de la graisse par dessus ou du wd40 ou ca sert a rien?
- will@
- Quatre-Quatreux
lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Rangertom
- VIP

- Un gros marteau ... voir une bonne massette
- une douille de bougies (ou tout autre truc au diamètre des têtes de croisillons
- une douille de 36 (ou tout autre bout de tube solide ayant un diamètre intérieur permettant de laisser passer une tête de croisillon)
- et du WD40 pour faciliter la glisse au démontage
Pour le remontage, la même chose sauf que je triche un peu maintenant, je colle le croisillon au congélateur ou dans un bac de glace carbonique avant le montage comme ça il rentre nettement mieux en place
- Les4vieux
- Quatre-Quatreux
christian.styling a écrit :la vidéo d'un membre de forum4x4 qui change UN croisillon
(on change un croisillon quand c'est nécessaire, pas tous à la fois)
=> http://www.youtube.com/watch?v=urvalX4-Zo0
Fabrice
bien malin le coup du congelateur.
- Les4vieux
- Quatre-Quatreux
Rangertom a écrit :- Une pince à circlips intérieurs
- Un gros marteau ... voir une bonne massette
- une douille de bougies (ou tout autre truc au diamètre des têtes de croisillons
- une douille de 36 (ou tout autre bout de tube solide ayant un diamètre intérieur permettant de laisser passer une tête de croisillon)
- et du WD40 pour faciliter la glisse au démontage
Pour le remontage, la même chose sauf que je triche un peu maintenant, je colle le croisillon au congélateur ou dans un bac de glace carbonique avant le montage comme ça il rentre nettement mieux en place![]()
A la place du marteau, j'utilise, normalement, un étau, ça permet de monter l'ensemble plus doucement quand c'est la première fois.
ATTENTION, si il y a une résistance au remontage des douilles à aiguilles, c'est qu'une aiguille c'est mise en travers
Pour un premier changement de croisillon, en prévoir un de rechange, en cas de loupé ... Ça, m'est arrivé la première fois le coups de l'aiguille de travers
Fabrice