Fabrication d'une remorque

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Ch_Couz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'une remorque

Message par Ch_Couz »

rien de bien précis sur la fabrication de remorque maison de moins de 500kg (au dessus c'est interdit). Il y'a tout de même quelques petites règles à respecter :

- la plaque d'immatriculation identique au véhicule tracteur.
- deux triangles réfléchissants.
- deux feux rouges.
- la plaque indiquant PV, PTAC, longueur, largeur et surface, elle doit être à l'avant de la remorque.
- deux feux stop SI la remorque ou son chargement cache les feux du véhicules tracteur.
- deux clignotants SI la remorque ou son chargement cache les feux du véhicule tracteur.
- un antibrouillard SI celui du véhicule tracteur n'est pas visible de l'arrière.
- deux réflecteurs blancs devant et des réflecteurs oranges sur les côtés si la largeur de la remorque dépasse 1,60m.
- un dispositif d'éclairage sur le côté (blanc vers l'avant et rouge vers l'arrière) si la largeur de la remorque dépasse 2,10m.

les forces de l'ordre se foutent pas mal des remorques artisanales su moment qu'elles ne sont pas chargées comme des mules, mon ancienne artisanale étant assez large (et surtout pas immatriculée comme le L200 :D ) j'ai réussi à me prendre 2 PV pour stationnement gênant (un pour le 4X4 l'autre pour la remorque), en en parlant avec une connaissance de la maison j'ai appris qu'ils ne connaissaient absolument pas les lois se rapportant aux remorques puisque celui qui m'a collé la prune croyais que la remorque avait une carte grise indépendante (vu la gueule de l'engin je ne sais pas comment il a pu croire ça...)
did500
Quatre-Quatreux

Message par did500 »

Ch_Couz a écrit :rien de bien précis sur la fabrication de remorque maison de moins de 500kg (au dessus c'est interdit). Il y'a tout de même quelques petites règles à respecter :

- deux feux rouges.
- la plaque indiquant PV, PTAC, longueur, largeur et surface, elle doit être à l'avant de la remorque.
- deux feux stop SI la remorque ou son chargement cache les feux du véhicules tracteur.
- deux clignotants SI la remorque ou son chargement cache les feux du véhicule tracteur.
- un antibrouillard SI celui du véhicule tracteur n'est pas visible de l'arrière.
- deux réflecteurs blancs devant et des réflecteurs oranges sur les côtés si la largeur de la remorque dépasse 1,60m.
- un dispositif d'éclairage sur le côté (blanc vers l'avant et rouge vers l'arrière) si la largeur de la remorque dépasse 2,10m.

les forces de l'ordre se foutent pas mal des remorques artisanales su moment qu'elles ne sont pas chargées comme des mules, mon ancienne artisanale étant assez large (et surtout pas immatriculée comme le L200 :D ) j'ai réussi à me prendre 2 PV pour stationnement gênant (un pour le 4X4 l'autre pour la remorque), en en parlant avec une connaissance de la maison j'ai appris qu'ils ne connaissaient absolument pas les lois se rapportant aux remorques puisque celui qui m'a collé la prune croyais que la remorque avait une carte grise indépendante (vu la gueule de l'engin je ne sais pas comment il a pu croire ça...)

pis de toute facon méme si nouvelle loi devait apparaitre ,le loi en france n'étant pas rétroactive rien ne t'émpéche de dire que la remorque date d'avant la loi et que tu la simplement remise en état ;) :hein:
on est mieux au zukday's qu'au fond du garage
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

did500 a écrit :pis de toute façon même si nouvelle loi devait apparaitre ,le loi en France n'étant pas rétroactive rien ne t'empêche de dire que la remorque date d'avant la loi et que tu la simplement remise en état ;) :hein:

Tout à fait, après si vraiment ils veulent vraiment enquiquiner le monde et faire leur cotât (qui n'existe pas) ils trouveront bien un truc à reprocher et réussiront à coller une prune.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Ch_Couz a écrit :rien de bien précis sur la fabrication de remorque maison de moins de 500kg (au dessus c'est interdit). Il y'a tout de même quelques petites règles à respecter :

- deux feux rouges.

Bon a savoir tout ça :cool:

Le képi, il a du croire à 2 cartes grises à cause de l'immatriculation différente ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
civodul08
Quatre-Quatreux

Message par civodul08 »

françois fou a écrit :j'ai eu le même souci de législation quand j'ai fait la mienne. J'ai rusé en y posant des accessoires neufs du commerce : gardes boues, treuil, attache, feux et plaques, catadioptres , roulette etc. Les képis ne lèvent pas le sourcil, elle "fait" vraie.

c'est un peu ce que je compte faire, garde boue - feu- béquille- issue d'accessoriste!
Pas vraiment d'homologuation nécessaire du moment que c'est fait proprement!
d'ailleurs j'ai déjà mes gardes-boue pour mes roues en 13', mais je trouve rien qui me plait pour des dimentions plus grandes...

sur la robustesse je ne m'inquiete pas trop vu le dimentionement de l'essieux, et pour pouvoir charger j'ai prévu des buttés de charge, bientôt les photos...
"un âne, tu peux lui couper les oreilles, ça fera jamais un cheval de course"
civodul08
Quatre-Quatreux

Message par civodul08 »

pat 25 a écrit :Je vais regarder ça de ^près, sur le magasine Land cruiser, un gars en a fait une avec un éssieux de Jumper, qui me semble particulièrement adapté, lames, amortisseurs, donc du robuste.

Oui je l'ai lu et relu son article! super boulot et l'idée de l'essieux de jumper est excellente! Pour ma part je voulais réutiliser l'existant, ce qui me permet dans le meme temps de garder une remorque pour une plate en changeant simplement les roues.
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

sebrunner a écrit :Le képi, il a du croire à 2 cartes grises à cause de l'immatriculation différente ;)

et aussi qu'elle est imposante ;) 1,45mX2m de plancher (+ roues à l'extérieur et attelage bien sûr)

civodul08 a écrit :c'est un peu ce que je compte faire, garde boue - feu- béquille- issue d'accessoriste!
Pas vraiment d'homologuation nécessaire du moment que c'est fait proprement!
d'ailleurs j'ai déjà mes gardes-boue pour mes roues en 13', mais je trouve rien qui me plait pour des dimentions plus grandes...

sur la robustesse je ne m'inquiete pas trop vu le dimentionement de l'essieux, et pour pouvoir charger j'ai prévu des buttés de charge, bientôt les photos...

j'avais fabriqué des garde boue en tôle galva pas eu le choix à cause des roues en 175/65R14) on me les as fauchés une nuit, ce qu'il faut être con... et motivé vu les fixations :D

En tous cas bon courage pour ta réalisation et ne sois pas radin en photos ;)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
civodul08
Quatre-Quatreux

Message par civodul08 »

la suite...

première couche de peinture pour la caisse, essai avec les roues en 30 (élargisseur en bois pour l'occasion...), porte terminée:
Image
civodul08
Quatre-Quatreux

Message par civodul08 »

ah oui j'oubliai, cette remorque aura une vocation utilitaire...

presentation derrière le bj:
Image
Répondre