aprés mure refléxion : Utilitaire 4x4 aménagé
-
tarass-bulba
- Statut : Hors ligne
aprés mure refléxion : Utilitaire 4x4 aménagé
bonjour à tous :
aprés mure reflexion , et vos avis sur ce post
http://www.forum4x4.com/threads/94051-c ... x4-....etc......
je pars sur le fourgon 4x4 .
rappel du cahier des charges :
- voyages au long cours (2/3 semaines) , 2 adultes + 2 enfants en bas age en autonomie
- véhicule maniable
- routes et pistes européennes
- confort minimal , en vacances pas besoin de lave vaisselle ou de table à repasser
- minimum : pouvoir manger à l'intérieur en cas d'intempéries .
- exigence absolue de Madame : pouvoir assouvir un besoin naturel au milieu de la nuit sans sortir dans le froid ......
- dans l'ensemble : pouvoir se poser meme sous la pluie et se faire une tasse de thé sans etre etriqués comme des cons à 4 dans le 4x4
les solutions envisageable :
- le camping car : perso je trouve ça trés liad , et question manoeuvrabilité ....
- le camion 4x4 type trm 2000 : permis pl et sur la rute , bonjour .......
- le 4x4 + la caravane : pourquoi pas , à condition de trouver une caravane 4x4 ,+ question de la manoeuvrabilité ......
- le 4x4 + tente (de sol ou de toit) : Madame ne veut plus (raison précitée + repliage de tente sous la pluie....)
so : aprés avoir parcouru plusieus posts + qqs heures à ce prendre la tete , ce qui correspond le mieux à mes besoins , c'est le fourgon 4x4
d'abord une précisions sur les "capacités de franchissement"
à mon avis : il ne faut pas se leurrer : seul avec une femme et 2 gosses, je ne vais pas m'amuser à faire le con en 4x4 ...j'ai le toy pour ça .....
4x4 pour 2 raisons :
- conditions dégradées sur route normale (pluie/ neige sur petite route de montagen)
- pouvoir emprunter des pistes "classiques"
reflechissons sur 3 configurations du véhicule
- mode route : 2 places avant + banquette pour les gosses
- mode halte (repas par ex) les 2 siéges avant sont pivotants , on peut obtenir ainsi un "coin repas" digne de ce nom
- mode dodo : et c'est là le + gros travail : toit relevable . 2 couchages doubles sur la longueur du véhicule avec accés par l'intérieur ......
équipements :
- 2 siéges pivotants
- toit relevable
- wc à l'arriére
- douche ? je sais pas (encore une fois : confort "rustique" et si envie d une douche chaude = camping de temps en temps
- frigo + petits rangements ....
voilà .......c'etait pas trop long ?
maintenant
- l'amenagement : je vais aller voir un pro camping car , le + gros budget sera de réaliser le toit relevable , conditon sine qua non au fait d'avoir un véhicule au gabarit "raisonnable"
le + gros étant : le choix du véhicule porteur en 4x4 .......et là je sollicite vos lumiéres
je rappelle qu'il me faut une carte grise 4 places !
l'ancienne generation :
- peugeot j5 dangel : pas cher / rustique/ mais sur la route ?
- iveco daily : fiabilite ? consommation ? sur la route ?
- renault b110 : carte grise 3 places ....
- vw lt 45 : parait pas mal , mais dur à trouver ?
les récents :
- boxer et jumper en hdi : je nai vu que des cartes grises 3 places ?
- merco srpinter : sympa . cg 4 voire + /. prix elevés . (on peut pas tout avoir....)
j'oubliais : budget .......je peux mettre 10/12 000 sans probleme , au dessus , voir pour vendre éventuellement le kdj95 qui de fait verra son utilité diminuée !
à vos claviers pour vos commentaires et vos réponses !!!!!!!!!!!
- Runner
- Adhérent

re: aprés mure refléxion : Utilitaire 4x4 aménagé
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
-
tarass-bulba
j y ai pensé : mais en terme de volume intérieur, c'est trés juste !!!!!!!!!!!
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
heu tu me permettra de douter du "long cours"
sinon, t'as oublié dans ta liste les bremach qui sont de tres bons vehicules idem pour les brimon brut, mais tu te traines sur route...
pour ce qui est des b110 et dailys ils existent tous deux en double cabine VL donc 6 places assises
- jibus
- Quatre-Quatreux
Runner a écrit :en même temps en voyage je privilégie l'espace extérieur!!![]()
![]()
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
je pense plus a 20 k€ que pour le vehicule ..
pense que tu seras amené a faire de la route et un vieux truc de 15 Ans risque de vite te rappeler que tu as un utilitaire.
en dehord du 4x4, peugeot citroen fiat ont des vehicules a motricité renforcée (http://www.famauto.fr/page_motricite.htm) les ONG les utilises beaucoup dans les regions ou un 4x4 ne s'impose pas , et si tu ne cherche pas a te mettre dans des situations scabreuses en Europe les routes sont goudronnées ...
- matIV
- Quatre-Quatreux
Le châssis rallongé ne se trouve qu'en 2x4.
Après, reste la question de la fiabilité Dangel, ainsi que l'entretien et la fourniture en pièces...
De même que la question de la fiabilité des 2.8Hdi, aux injecteurs sensibles, semble-t-il.
Le satellite Hyundaï sera peut-être trop petit... Mais il a de la gueule!
Il existe également les Trafics 1ère génération en 4x4, peut-être plus efficaces que du Dangel? En tout cas, pas cher. Et pour ce modique prix, tu peux même arriver à cueillir les pâquerettes en bord de route, pied à fond sur l'accélo!
Puisque ton budget est déjà honorable, lorgne peut-être sur les Sprinters 4x4, en Cdi ou pas... là, tu auras du volume... ainsi qu'une étoile sur le capot... ce qui parfois ne veut pas dire grand chose, car Merco n'a pas toujours fait pour le mieux avec ses utilitaires...
Ou aussi VW...
Mais quoiqu'il en soit, moi je partirais sur une base de 8 ou 9 places (minibus), et je démonterais une des 2 banquettes arrière, et remplacerais la banquette avant par un siège passager.
Et avec 2 embase pivotante, tu rends l'espace de vie intéressant en même temps que le passage avant arrière (indispensable) possible.
Bonne recherche.
-
tarass-bulba
matIV a écrit :Tu peux trouver du Boxer 2.8Hdi en Dangel, en 9 places. Mais par contre, châssis pas rallongé et c'est bien dommage.
Mais quoiqu'il en soit, moi je partirais sur une base de 8 ou 9 places (minibus), et je démonterais une des 2 banquettes arrière, et remplacerais la banquette avant par un siège passager.
Et avec 2 embase pivotante, tu rends l'espace de vie intéressant en même temps que le passage avant arrière (indispensable) possible.
Bonne recherche.
![]()
je pars là dessus aussi :
-traffic ancienne generation : ancienne generation quoi ......
j 'ai reperé un boxer minibus en 2,8hdi , 4x4 dangel , 9 places .
en effet : je vire la banquette arriere , les 2 siéges avant deviennent pivotants .
reste 2 questions (rendez vous pris avec un pro)
- realiser un toit relevable permettant de loger 2 couchagfes doubles
- a l arriere : placer wc + rangements + voire douche (pas sur que cela soit indispensable)
qu entends tu par "fiabilite dangel ?"
est elle problématique ?