questions après essai d'un Patrol GR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
bonnafb
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

questions après essai d'un Patrol GR

Message par bonnafb »

Bonjour à tous,
je viens d'essayer un superbe Patrol de 93, 165000 kms, et des petits points ont fait que je ne l'ai pas pris tout de suite, car il est super propre et le proprio a l'air sérieux, petit carnet sur lequel il note toutes ses interventions depuis 1996 !
Voila ce que j'ai remarqué :
- au démarrage, en première, une fois l'embrayage relaché, j'avais l'impression qu'il "broutait", pas longtemps, 1 ou 2 secondes, mais cela me semble bizzare !
- le silencieux de l'échappement au milieu est pas mal abimé par la rouille, des morceaux tombent quand on le touche, mais on dirait qu'il y a une deuxième épaisseur de fer qui elle n'est pas touchée, c'est grave ?
- j'ai passé tous les rapports, je suis passé aussi en courtes et j'ai braqué à fond dans les 2 sens, pas de bruit apparemment, puis en repartant sur la route en repassant en 2H, il y a eu comme un bruit de casserole sous la caisse comme si j'avais ramassé quelque chose, cela a duré 1 ou 2 secondes puis plus rien, bizzare aussi !
Voilà c'est tout ce que j'ai noté, si vous avez des réponses rapides à me donner car j'ai peur que si je ne me bouge pas et que c'est une bonne affaire ...

Merci à tous et longue vie au forum...
funquad
Modérateur

re: questions après essai d'un Patrol GR

Message par funquad »

au démarrage, en première, une fois l'embrayage relaché, j'avais l'impression qu'il "broutait", pas longtemps, 1 ou 2 secondes, mais cela me semble bizzare !
tu peux ré-essayer de démarrer en deuxième (voir en 3) si tu as un doute sur l'embrayage, normalement il doit caler, sinon c'est que l'embrayage n'est plus très frais ... (en vitesses longues bien sûr)
puis en repartant sur la route en repassant en 2H, il y a eu comme un bruit de casserole sous la caisse comme si j'avais ramassé quelque chose, cela a duré 1 ou 2 secondes puis plus rien, bizzare aussi
c'est peut-être le bruit du pont avant qui se désacouple, ça fait un "clang" parfois, et c'est normal sur les 4x4 non permanents

tu t'es renseigné pour le radiateur d'huile ?
André
bonnafb
Quatre-Quatreux

Message par bonnafb »

>tu peux ré-essayer de démarrer en deuxième (voir en 3) si tu as un
>doute sur l'embrayage, normalement il doit caler, sinon c'est que
>l'embrayage n'est plus très frais ... (en vitesses longues bien sûr)

même en le lachant tout doucement, il doit caler ?

>c'est peut-être le bruit du pont avant qui se désacouple, ça fait
>un "clang" parfois, et c'est normal sur les 4x4 non permanents

c'était plus un bruit de casseroles qu'un "clang", peut-être l'échappement ?

le radiateur semble avoir été changé en juillet ainsi que la culasse car il a eu des problèmes avec sur l'autoroute, j'ai vu la facture
funquad
Modérateur

Message par funquad »

même en le lachant tout doucement, il doit caler ?
en 3 oui, en 2 pas obligatoirement, si tu fais cirer l'embrayage il va pas caler ...
c'était plus un bruit de casseroles qu'un "clang", peut-être l'échappement ?
j'ai pas d'autre explication ...
le radiateur semble avoir été changé en juillet ainsi que la culasse car il a eu des problèmes avec sur l'autoroute, j'ai vu la facture
pas trop bon ... , il a chauffé en juillet sur l'autoroute et il le vend en septembre ... :~:

mais je parlais du radiateur d' HUILE ..., les patrol d'avant 93 n'en avaient pas, c'est une modification à compter du millésime 94 je crois, à vérifier ...

bon les Nissan dites lui ...
André
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Le fait qu'il broute peut tout à fait arriver si tu es à bas régime, qu'il a un peu de jeu dans la transmission, etc...

Le clang je sais pas.

A ma connaissance le radiateur d'huile et la culasse modifiée sont apparues pour l'été 92, donc pour le millésime 93. Il me semble.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

j'suis d'accord avec 4rouesmotrices, si tu embraye en 1ère avec moins de 1500 tours/min, il va faire un bruit de broutage (il y a quand même bcp de poids à décoller) apparemment, juste un peu de jeu dans la transmission ou caotchoucs des tirants de pont arr un peu faible : pas grave (rarement changés par les garages) ce qui entraine des vibration du pont donc quasi normal.
Donc pour être sur que ce n'est pas l'embrayage, essayer en gardant les tours > 1500 (on n'ose pas le faire causer le 6 cyl au début).
ça m'est déjà arrivé d'avoir un bruit comme quand une marche arr ne passe pas du 1er coup : j'avais passé de L4 en H2 à l'arret mais moteur arrèté.... :~: RAS depuis
un pot... ça se change .... (environ 2500 f le tout)
A+
JBL13
Quatre-Quatreux

Message par JBL13 »

bonnafb a écrit : le radiateur semble avoir été changé en juillet ainsi que la culasse car il a eu des problèmes avec sur l'autoroute, j'ai vu la facture
Personnellement par expérience suite à la possession d'un GR de 91 acheté neuf avec lequel j'ai fait changé la culasse à 150.000 kms, il est clair que celui-ci n'était plus comme avant.
Il faut pas se voiler la face, le changement d'une culasse est forcément la conséquence d'un coup de chauffe moteur !!!
Donc, qu'en est-il du reste ?
:hello: JBL13
Equipé-TOY
KDJ95-163cv "L'essayer c'est l'adopter..."
funquad
Modérateur

Message par funquad »

4rouesmotrices a écrit :A ma connaissance le radiateur d'huile et la culasse modifiée sont apparues pour l'été 92, donc pour le millésime 93. Il me semble
:idée: comme d'hab, 4RM toujours bien au courant :D

effectivement j'ai retrouvé l'historique du GR type Y60 donc pour info :

mars 1991. Intervention sur les poussoirs hydrauliques. Les sièges de soupapes sont fabriqués dans un matériau plus résistant à la corrosion, à la suite des problèmes rencontrés par la culasse en présence d' un gazole à forte teneur en soufre.

novembre 1991. Introduction d'un radiateur d'huile.

février 1993. Changement des dimensions de pneumatiques ... et légère évolution des dimensions ...etc .. carrosserie avec élargisseurs d'ailes, la largeur passe de 1,80 m à 1,87 m ...etc ...

extrait du dossier "occasion" de 4x4 magazine, dommage qu'ils n'en fassent plus, ils étaient fort bien réalisés et très complets ...

;) andré
André
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Ben... je suis pas si loin :D
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Répondre