votre avis sur un treuil

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

mattmac
Statut : Hors ligne

re: votre avis sur un treuil

Message par mattmac »

youri89 a écrit :ça
ou un Hi-lift avec le Off Road Pack http://www.hi-lift.com/Accessory%20Pages/ork.htm, c'est quoi le mieux ???

C'est pour un jumper 4x4 qui va de temps en temps au fossé sur les routes enneigés :cry:
C'est pas pour du TT pur et dur (de toute façon, le Dangel peterait avant de le planter)
AMHA pour un jumper qui finit au tas de temps en temps, le chti tire cable
avec une ou deux sangles pour ralonger si l'arbre sauveur est trop loin
ça devrait être bon :idée:
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

j'ai sa aussi le ti treuil manu ;) il m'a déja servi pour me déplanter de 3 métres :lol: mais dans un gros bourbier j'ai des doutes , j'a iune idée en tête :D mais gros blem de poid sur l'avant :cry:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Le chti tire cable 4T à 50 € du camion :) (c'est ma femme qui va être content pour une fois où c'est pas chère) ou le chti tire cable Haltir 1600 à 300 € ou 400 € :( (C'est ma femme qui va pas être content : Encore un truc qui va jamais te servir pour ton camion :bang: )

Par ce que là, je sens qu'on va rester au Hi-lift même si je rentre le lundi au lieu du dimanche de mes virées alpines
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

mattmac a écrit :
pattbo a écrit :mattmac , as tu changé la batterie pour ton treuil ? ]

voui quand même :lol: :lol:

pasque la ptite pile qu'y a d'origine ça le fait pas du tout :lol: :lol:

l'alterno c'est un 70 A et pour le moment il a pas cramer donc je le garde ;) quand il aurat cramé, j'aviserait :D :lol:
on sait jamais .... la tête entre les doubles croches, la clée de fa dans les mains, et les pieds sur le sol ... y a de quoi pas y penser :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

youri89 a écrit : je sens qu'on va rester au Hi-lift
danger du HI-Lift : c'est en descente que le bras levier peut revenir brutalement contre le corps du cric si on ne le contrôle pas ]

sur ce site on explique bien la méthode pour utiliser le hi-lift en guise de tirfor avec des photos :
Image http://users.pandora.be/wwolf/hi-lift.htm mais la chaîne n'est pas sérieuse elle cassera à l'usage

il faut vraiment faire la différence entre ce qu'on achète dans les magasins de bricolage et ce qui est en acier de haut grade (80) : c'est de l'acier qui semble "noir" et sa résistance à la traction au cisaillement et à la rouille est sans commune mesure avec la "quincaillerie" basique de bricolage sans déconner on a en charge plusieurs tonnes et il faut pas que ça casse...
dans le lien ci-dessous c'est le "kit" idéal j'en suis admiratif : la qualité de la chaîne c'est exactement ce qu'il faut : 10 mm maillons courts soudés en acier de grade 80 c'est le top ; on dispose d'une chaîne de cinq mètres avec un crochet de connection à chaque bout c'est génial ça sert à tout ; on a deux crochets avec les bords parallèles pour passer en travers des maillons de la chaîne et régler sa longueur c'est plus rapide qu'un seul...
Image http://www.j8g.co.uk/landy/hilift/winch.html

surtout attention à la résistance de la chaîne qui doit impérativement être en acier de haut grade (80) fabriquée dans un fil de 10 mm de diamètre, maillons courts et soudés => chaîne élingue de manutention Charge_Maximum_Utile 3200 kilos avec un coefficient de sécurité 4 d'où Charge_de_Rupture 12800 kilos ce qui n'a rien à voir avec de la chaîne achetée chez monsieur bricole tout
Perso j'ai UNE seule chaîne réglable pour tracter avec le hi-lift
Image
mais la technique expliquée sur les liens est bien mieux que la mienne puisqu'ils utilisent DEUX crocs réglables
Image qui passent dans les maillons de la chaîne
Image
on achète ça tout fait : une élingue chaîne de manutention en 10mm, mais ça se trouve aussi chez les accessoiristes 4x4 :
- soit crochet crochet et on passe la chaîne en U
- soit boucle crochet mais ça fait comme moi on a un seul croc de réglage
Image

Image

ou alors on fait ça soi-même : toutes les petites fournitures on peut les acheter sur les sites de levage manutention ; attention de respecter les Charges MAximum Utiles de 3200 kgs pour un Hi-Lift dont c'est exactement la puissance... le coefficient de sécurité est de 4 donc la Charge de Rupture est au dessus de 12 tonnes c'est sécurisant pour tout le monde... tous les accessoires de manutention ont leur CMU gravée dans le métal sinon il faut se sauver c'est une question de sécurité

à noter que la chaîne me sert aussi avec le tirfor pour entourer comme avec un lasso les arbres morts que j'arrache pour les remplacer par des jeunes pousses

et quand on n'est pas pressé c'est pas mal de mettre la chaîne connectée au 4x4 qu'on va tirer au tirfor ou même au treuil parce que la chaîne n'est pas fragile et elle est lourde... donc quand le 4x4 retrouve de l'adhérence on peut rouler dessus sans crainte d'abîmer le câble du treuil ou du tirfor et elle reste au sol sans s'emmêler avec la roue...

et puis une chaîne ça ne craint pas le frottement donc c'est un truc idéal pour tracter un arbre ou un rocher en travers de la piste

tout ce qui est en métal : câble ou chaîne ne peut être utilisé qu'en traction lente et sans à-coups => Hi-lift ou Tirfor ou Treuil

pour la traction avec un autre 4x4 il faut utiliser soit une sangle soit une corde qui ont la propriété de s'allonger à la traction et d'amortir les à-coups pendant la traction ; comme corde il faut du nylon toronné d'au moins 24 mm de diamètre dont la Charge de Rupture est au-dessus de 8000 kilos ; comme sangle soit on achète des sangles de traction 4x4 où la Charge de Rupture est indiquée (en général 7500 kilos ou 10 000 kilos) soit on achète des sangles de levage & manutention où c'est la Charge Maximum Utile qui est indiquée (couleur verte = deux tonnes en levage) le coefficient de sécurité est de six ou sept sur les "textiles" et donc la Charge de Rupture est supérieure à 12000 kilos : une sangle est facile à lover, une corde c'est un sacré bordel à ranger dans le coffre mais j'en ai une parce que l'avantage de la corde est qu'elle peut être utilisée avec une poulie pour un renvoi d'angle en traction.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
mattmac

Message par mattmac »

pattbo a écrit : on sait jamais .... la tête entre les doubles croches, la clée de fa dans les mains, et les pieds sur le sol ... y a de quoi pas y penser :D
ça est tout mon prb :mad: :D

c'est pour ça que je vais repeindre tite mule comme sur mon avatar ;) :D

bon ben sinon christian à tout dis :idée:

conclusion : on ne fait pas n'importe quoi pasque ça peut être
dangeureux, voir mortel :~: ;)
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

[quote="Cortel@collectif4x4"]MDR :D

De toutes facons, tant que tu ne mets pas ta vie (ou celle des autres en danger), la seule chose que tu risque, c'est de rester plante ...
Si ce treuil te plait et que ca te suffit dans 90% des situations, banco, t'as le bon matos...
Si maintenant, tu veux etre sur de sortir du fond d'un bourbier de 300m ou tu est tanque jusqu'aux retros, ben c'est pas le meme budget ...

Voilou voilou ]
oui mais toi t'aime ça !!! :D :D
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Message par Anne so et Olive »

Je savais que Christian allait se "déchainer" :lol: :D
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

christian.styling : le pro du levage et de la traction ! :idée:

:D
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Imagevous imaginez pas à quel point je suis passionné par le matériel de manutention... des fois je m'arrête pour voir travailler un grutier... ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre