1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

Buzz a écrit :bon bah alors lache lui le pot :D

ça va pas être simple, y traine partout :)

en fait y z'ont fabriqué une oature autour du pod'chappment :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
trifon
Quatre-Quatreux

re: 1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

Message par trifon »

Mes observations:

Le Terrano n'est plus fabriqué ni le Patrol dans sa défintion ancienne.
Ces véhicules sont remplacés en fonction de l'utilisation par en gros 3 modèles..je met de coté le nouveau Patrol qui n'est plus vendu en France à ce jour...X-Trail, Path finder et Navara.
Pour un usage jounalier en montagne par exemple, les X-trail et Pathfinder sont plus sécurisants qu'un Terrano car le système 4X4 fonctionne en permanence..Le Navara est un peu plus pointu...
C'est de toute façon lévolution logique de l'histoire depuis les systèmes érités de la Jeep de 45 vers plus de sophistications et d'universalité. CE qui n'est pas forcément un avantage dans certains cas car rusticité=absence de soucis....
Mais bon, depuis 2001 que le X-trail existe, le fameux viscoupleur n'a jamais fait l'objet d'aucune remarque quant à sa fiabilité.

Tous ces nouveaux véhicules reprennent le concept de la transmission 4X4 à la demande via un viscocoupleur qui a 2 modes d'action principaux 4X4 et lock. Le mode Lock correspond à ce que je comprends au fonctionnement du Terrano avec les essieus AV et AR vérouillés physiquement sans dif. Ce système simple et pratique a pour limite qu'on revient en propulsion dès qu'une vitesse pultôt basse est dépassée..sinon problèmes...Le mode lock se désactive automatiquement à partir de 40Kmh en gros et passe en 4X4 via le viscocoupleur qui gère tout électroniquement. On pourraît pas rouler à 60/80 et plus dans le mode lock sans des tas de soucis de comportement routier...et risque de casse car pas de dif.; c'est tout l'avantage de ce système où on passe avec un max d'adhérence du lock au 4X4 "normal".
Le Navara me semble effectivement d'une certaine façon et vu sa rusticité le successeur du Terrano. La formule Pickup 2 ou 4 portes avec ou sans cabine amovible est devenue le must actuel; voir le tout nouveau VW qui vient de sortir.

Le nouveau Patrol à ce que je sais a abandonné le chassis échelle et ses essieux rigides avec un système de couplage par viscocoupleur plus sophistiqué avec de nombreux modes de terrains: neige, calloux, etc;...

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

effectivement les nouveaux modèles des constructeurs de 4x4 sont des véhicules destinés à un usage routier quasi exclusif donc certaines fonction indispensables pour une utilisation en tout terrain ont été abandonnées

la question reste posée : pourquoi être attiré par une caisse haute, lourde, encombrante... comme si c'était un 4x4... et qui n'en n'est pas un et dont on n'a pas besoin pour un usage routier ??? il me semblerait plus logique de s'orienter vers des véhicules plus bas, plus légers, plus vifs et avec des décennies d'expérience dans la motricité répartie sur route aux quatre roues comme SUBARU ou BMW ou MERCEDES qui offrent des breaks extraordinaires à ce niveau
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Ouais, mais pour crâner, un gros truc, c'est plus voyant qu'une plate :devil:
Je suis sûr qu'il doit exister des autocollants imitant la boue :diable:
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
christian.styling
Administrateur
Administrateur

un merco 4matic ça en jette :

Image
--
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

zebulon30 a écrit :Ouais, mais pour crâner, un gros truc, c'est plus voyant qu'une plate :devil:
Je suis sûr qu'il doit exister des autocollants imitant la boue :diable:

vu sur le net :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Buzz

Message par Buzz »

Pour faire avancer schmilblic je reprends le all mode du Xtrail

Il y'a le 4x2
Le Auto
Le Lock
Pas de 4X4

Pour le auto il n'est jamais en 4x4 mais en 4x2 qui passe en 4x4 des que le calculateur détecte un patinage

Pour le lock le mode du hors route
la désactivation a 40 km/h est sournoise car au moindre patinage d'une roue, cf croisement de pont, si tu ne relache pas l'accélérateur toute la puissance est transmise à la dite roue et celle ci à vite fait de passer les 40 km/h et dans ce cas la transmission repasse en 4x2 puis 4x4 ... donc risque d'échec ... en TT le meilleur mode quoiqu'en dise les super "vendeurs" et le Auto car le calculateur est toujours en alerte ;)

suis je clair dans mon énoncé :hein:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

Buzz a écrit :Pour faire avancer schmilblic je reprends le all mode du Xtrail

Il y'a le 4x2
Le Auto
Le Lock
Pas de 4X4

Pour le auto il n'est jamais en 4x4 mais en 4x2 qui passe en 4x4 des que le calculateur détecte un patinage

la désactivation a 40 km/h est sournoise car au moindre patinage d'une roue, cf croisement de pont, si tu ne relache pas l'accélérateur toute la puissance est transmise à la dite roue et celle ci à vite fait de passer les 40 km/h et dans ce cas la transmission repasse en 4x2 puis 4x4 ... donc risque d'échec ... en TT le meilleur mode quoiqu'en dise les super "vendeurs" et le Auto car le calculateur est toujours en alerte ;)

pas du tout!!
Mais on sait pas lire non plus, alors....

beuh non, j'déconne :) pis en plus j'suis pas costaud...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

didi a écrit :pas du tout!!
Mais on sait pas lire non plus, alors....

beuh non, j'déconne :) pis en plus j'suis pas costaud...
mais Buzz je t'assure qu'il sait de quoi il parle ;) :) :cool:
--
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Buzz a écrit :Pour faire avancer schmilblic je reprends le all mode du Xtrail

Il y'a le 4x2
Le Auto
Le Lock
Pas de 4X4

SAlut,

Soyons clair, l'absence d'une première courte et son chassis assez souple ne fera jamais passer un X-Trail là ou passe un Terrano..Pour les nouveaux Navara, je sais pas si la boîte 6 comporte une première trés courte pour les manoeuvres difficiles.
J'observe d'ailleurs que pour le X-Trail, la première est de toute façon trop longue, ce qui est dommage car en usage courant, vu qu'on reprend à 1000t sur la 3ème, première et seconde sont trés peu utilisés...
IL y a aussi une tendance à remplacer la boîte de transfert avec rapports courts par des boîtes auto, le convertisseur agit un peu comme ce dispositif ancien.

Le fonctionnement du système All MOde est le suivant:

En mode 4X2, le viscocoupleur est totalement désactivé, il passe en mode 4X4 via un embrayage électrique dès que les circonstances sont détectées. Pas que des avantages d'allieurs car en situation périlleuse, ça peut déséquilibre le véhicule si on a pas passé en mode AUTO auparavent.
Ce mode est économique, un peu sur la conso mais surtout sur la transmission qui est moins sollicitée.
Il y a des discussions sans fin sur le sujet..mon optique est que j'aime pas trop solliciter la mécanique si pas necessaire. Mais ceux qui roulent en mode Auto tout le temps n'ont pas de problème d'usure particulière...

En mode 4X4(donc AUTO), le viscocoupleur est embrayé et il y a toujours pour des questions d'équilibre un certain pourcentage de transmission de couple aux AR. 20% environ. C'est confirmé par le resenti sur la commande de boîte plus dure en première et seconde et par le rapport d'échauffement anormal(voyant d'alerte) en mode AUTO sur autoroute si les pneus AV et AR n'ont pas absolument la même circonférence dynamique...

Le mode LOCK est tout bête car le viscocoupleur est bloqué au max. Il se débloque à partir d'une certaine vitesse et revient au mode AUTO

L'embrayage est électrique et intégré au viscocoupleur, il fonctionne en tout ou rien...
Le pourcentage aux AR est commandé par une tension variable.

Ce dispositif est amélioré sur les derniers modèles par un ESP et une aide à la descente...et peut être plus encore comme sur le nouveau Patrol.

Sur les nouveaux X-Trail et le Koleos qui reprend le chassis des premières versions, celui ci a été sérieusement renforcé(+200Kg). Les torsion inquiétantes ont disparues....

On peut discuter des achats de modèles prévus pour le 4X4 en version 4X2. Je crois que ça évolue avec une cohérence entre le moteur et la caisse comme sur le Qashqai...et les frais plus bas qui vont avec un moteur de trés grande série...Le Tucson par exemple s'est retrouvé avec un moteur cher à entretenir et à la conso importante en version 4X2..d'où malaise des utilisateurs. Le groupe Hyundai semble avoir corrigé le tir aves ses nouveaux modèles.
IL n'y a eu qu'un nombre infime de X-Trail DCI ancienne version vendus en 4X2....c'était pas le positionnement du véhicule.

J'observe ausi que la surélévation des chassis offre de nombreux avantages comme plus grande insensibilité aux diverses chausse-trapes de la ville ainsi qu'un bien meilleure visibilité des événements, piétons/vélo et une plus grande insensibilité aux phénomènes d'ébouissement la nuit.
Tous ceux qui ont eus une voiture surelevée veulent plus repasser à ces véhicules ultrabas.

Lorsque je vois nombre de plates récentes trés basses avec jupe pour effet de sol qui racle sur certains ralentisseurs, merci pour moi....globalement, la sécurité n'y trouve pas son compte...
Je comprends que les constructeurs cherchent à fournir des consos théoriques au plus bas...mais certains modèles récents deviennent carricaturaux....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Répondre