Pénurie et prix des pneus en hausse????
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
re: Pénurie et prix des pneus en hausse????
J'ai plus les liens mais des tests de revues allemandes ont comparées les perfs de pneus 4S avec des pneus 100% hiver....ils s'en sortaient plutîot bien pour le Hankook qui est en tête avec le Vector juste dérrière.
Ceci dit, c'est vrai que ces pneus sont un peu moins performants sur le goudron....mais on s'en fout..et un peu moins peformant qu'un pneu 100% hiver.
L'idée d'avoir une seule monte à tout faire qui passe sur des conditions de route trés changeantes..il m'est arrivé de passer brutalement du sec à la neige épaisse du coté Aurillac..me plait bien. J'aurais bien aimé être équipé comme maintenant.....
Sans même parler de passer l'Atlas en novembre si vous voyez ce que je veux dire....
Je pense que ces nouveaux pneus encore peu connus vont dans le sens du progres et sont parfaits pour l'esprit 4X4 non extrème...
A+
A+
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Point de vue là-dessus des canadiens, qui testent tous les ans ces pneus. Côte Est, ils disent... les pneus 4 saisons c'est bien pour les américains, de Miami à New-York, mais quand on arrive au nord du Michigan ou à Québec, ça fait au mieux des pneus 3 saisons. Côte Ouest pareil, ils disent c'est bien de Los Angeles à Seattle, mais pas plus au nord, en tout cas pas pour l'hiver.trifon a écrit :L'idée d'avoir une seule monte à tout faire qui passe sur des conditions de route trés changeantes...
Leur conclusion, gomme qui a tendance à durcir trop à basse température, et lamellisation qui manque de grip sur sol gelé, distance de freinage trop longue en conditions hivernales.
Bref, c'est question de la climatologie de la contrée où l'on roule. Certains seront très contents, d'autres moins satisfaits.
Salut,ejeepsien a écrit :Point de vue là-dessus des canadiens, qui testent tous les ans ces pneus. Côte Est, ils disent... les pneus 4 saisons c'est bien pour les américains, de Miami à New-York, mais quand on arrive au nord du Michigan ou à Québec, ça fait au mieux des pneus 3 saisons. Côte Ouest pareil, ils disent c'est bien de Los Angeles à Seattle, mais pas plus au nord, en tout cas pas pour l'hiver.
Leur conclusion, gomme qui a tendance à durcir trop à basse température, et lamellisation qui manque de grip sur sol gelé, distance de freinage trop longue en conditions hivernales.
Bref, c'est question de la climatologie de la contrée où l'on roule. Certains seront très contents, d'autres moins satisfaits.
Encore une fois, faut bien définir le terme pneu 4 saisons qui est galvaudé. Aux US, ils ont vite fait de nommer 4 saisons des pneus avec marquage M+S dont on sait dans ce forum que ça veut strictement rien dire.
J'ai fait des recherhes sur le pneu emblématique de cette gamme,
le Good Year Vector 4S.
Il semblerait que des marques comme Audi, pour des véhicules vendus en Allemagne, montent d'office ce pneu qui est homologué la bas pour usage hivernal..donc pas d'obligation de changer de monte...
Je pense que ces pneus avec des gommes, que j'imagine intermédiaires entre celle utilisée pour les pneus été et l'hiver, doivent casser la fameuse barrière des 7°C en descendant un peu plus bas..et avec bien sur des sculptures adequates comme l'indique le sigle montagne et flocons; sans toutefois être au niveau des 100% hiver...
Ceci dit, il semblerait qu'il y a aussi des mixtes de gomme été/hiver sur certains modèles...mais là, je suis pas sur car difficile de comprendre ce que cachent les explications techniques des fabricants...
De toute façon, il est logique que l'obligation des doubles montes dans certains pays débouche sur la création de produits nouveaux....
A+
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Ce serait effectivement une approche marketing intelligente de la part de Goodyear :trifon a écrit :J'ai fait des recherhes sur le pneu emblématique de cette gamme, le Good Year Vector 4S. Il semblerait que des marques comme Audi, pour des véhicules vendus en Allemagne, montent d'office ce pneu qui est homologué la bas pour usage hivernal..donc pas d'obligation de changer de monte..
1/ Beaucoup d'automobilistes roulent toute l'année avec des pneus été
- raisons budgétaires : un deuxième train de pneus n'est pas d'un coût négligeable (surtout si c'est à l'approche des dépenses de Noël)
- raisons d'ignorance : ils pensent qu'un pneu hiver est un pneu neige (ce que laisse penser le marquage montagne-flocon)... alors que c'est d'abord un pneu de saison froide (ce qu'indiquait mieux l'ancienne appellation de thermogomme)
- raisons régionales : les conditions climatiques de leur région ne justifient pas de leur point de vue d'avoir une deuxième monte
- raisons de flemme : ils ne se voient pas aller 2 fois l'an faire un démontage-remontage
- raisons de place : pas d'endroit pour stocker un deuxième jeu de pneus...
2/ Du coup, l'achat d'une voiture équipée en première monte de Vector 4S, ou d'un autre pneu 4 seasons (que ce soit un Continental, Hankook...) convient très bien à cette clientèle, qui de façon générale ne s'intéresse sans doute pas plus que ça aux pneumatiques ?
Et ils ont l'assurance avec ce type de pneus de pouvoir rouler de façon réglementaire, en hiver, dans les pays où on exige un pneu hiver. Les vendeurs de voitures peuvent donc en faire un argument.
3/ Enfin, il y a une certaine probabilité qu'au renouvellement de leurs Goodyear 4S usés, ils reprennent la même chose (ou la génération suivante, comme ceux qui sont passés du Vector 5+ au 4S). D'où l'intérêt pour le manufacturier d'avoir été homologué en première monte.
Ça se tient, non ?
Ceci dit, les constructeurs sont eux même pas trés clairs puisque Goodyear par exemple appelle un pneu trés connu en SUV/4X4 le "Wangler HP All Weather" alors que c'est pas vraiment la même technique de gomme que le Vector....
Faudrait que les constructeurs fassent un peu le ménage et spécifient clairement la plage de température d'utilisation optimale des gommes utilisées.
Je crois que l'Europe, prompte à tout réglementer devrait s'y coller.....
A+
- Jo49
- Quatre-Quatreux
Existe-t-il seulement une sorte d'homologation pour les pneumatiques vendus en europe mis à part les indices de charge et de vitesse à respecter pour chaque véhicule (pour un usage sur route ouverte bien sûr...off road c'est open bar!
XJ 4L gros pneus... vendu
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Il faiut pas se voiler les yeux
il est difficile de faire un mauvais etat d'un pneu alors que la marque va depenser un belle somme dans la pub et marketing
Voilà pourquoi dans mes essais avec les mag. je propose de faire un resultat sui indique le domaine d'utilisation avec le type de véhicule.
mais une chose une carcasse pneu été n'est pas la même qu'un pneu hiver
donc un pneu All Season a une carcasse qui est aussi tres differente d'un pneu éte et hiver
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Même le signe montagne et flocon, de ce que j'ai compris à la lecture de ce forum, n'est pas une indication de pneus hiver....Un intervenant m'a indiqué que ce signe était présent sur des pneus plus adaptés à aller dans le Sahara que sur la neige....
Sauf si les gommes utilisées ont effectivement plus ou moins des caractéristiques adaptées à des températures plus basses que celle des pneus été...avec indication des possibilités exactes de cette spécificité.
Il y a autrement tromperie sur la marchandise....
A+
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
C'est exact, j'ai eu des pneus typés piste, des Grabber AT2 en 245/75-16, qui avaient dans cette taille le symbole flocon dans la montagne, et qui ne l'avaient pas dans d'autres tailles plus petites.trifon a écrit :Un intervenant m'a indiqué que ce signe était présent sur des pneus plus adaptés à aller dans le Sahara que sur la neige....![]()
Preuve que l'on peut obtenir un marquage "hiver" uniquement du fait de la sculpture de la bande de roulement, permettant de passer le test, sans que la nature de la gomme y soit pour rien.
- Jo49
- Quatre-Quatreux
XJ 4L gros pneus... vendu