Pénurie et prix des pneus en hausse????

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pénurie et prix des pneus en hausse????

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit :Tu mets quoi alors comme baskets à Titine?... :hein:
Je viens de me procurer deux autres jeux de jantes. Alors voilà comment je vois les choses :
- de novembre à février-mars, quasiment toujours sur la route, sauf sortie tres exceptionnelle, donc un jeu en pneus hiver, de preference hakka LT

je m'y suis pris trop tard cet hiver, j'étais en Grabber AT2, et bien ce sont des pneus qui vont bien sur pistes, terrain sec, mais vraiment moyens sur route grasse, bouillasse de neige fondue

- printemps-été, il y a l'option de passer en monte mud, mais cela fait six mois à les user bêtement quand on roule avec sur le bitume (au prix par exemple des T/A KM2 dommage), et en plus ça consomme davantage

- donc les mud, seulement pour les vacances, c'est peut-être un peu radical comme choix mais autant un mud est a sa bonne place off road, autant il n'a rien a faire sur la route. a mon avis
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Oui mais c'est bien là le problème...je ne prévois jamais quand je dois aller crapahuter! :D J'interviens en urgence aussi bien dans une écurie à 50km d'autoroute qu'à côté de chez moi au fond d'une pâture au printemps quand c'est bien gras! Autant l'hiver les bêtes sont (en principe) rentrées et je pourrais chausser des pneus "hiver", autant de Mars à Novembre c'est imprévisible. :hein:
Pour l'instant je n'ai jamais eu à me plaindre du comportement routier des mixtes que j'ai eu l'occasion d'essayer (Bridge ATD 694/ Mich' synchrone/ Mich' Latitude Cross). Maintenant c'est vrai que le comportement routier du XT est proche de celui d'une plate et que là où ça pèche c'est en motricité dans le gras en l'absence d'une courte...d'où l'intérêt de quelques crampons (pas des mud, je fais trop de route pour ça et il n'y a pas ma taille! :lol :) .
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Je viens de me procurer deux autres jeux de jantes. Alors voilà comment je vois les choses :
- de novembre à février-mars, quasiment toujours sur la route, sauf sortie tres exceptionnelle, donc un jeu en pneus hiver, de preference hakka LT

je m'y suis pris trop tard cet hiver, j'étais en Grabber AT2, et bien ce sont des pneus qui vont bien sur pistes, terrain sec, mais vraiment moyens sur route grasse, bouillasse de neige fondue

- printemps-été, il y a l'option de passer en monte mud, mais cela fait six mois à les user bêtement quand on roule avec sur le bitume (au prix par exemple des T/A KM2 dommage), et en plus ça consomme davantage

- donc les mud, seulement pour les vacances, c'est peut-être un peu radical comme choix mais autant un mud est a sa bonne place off road, autant il n'a rien a faire sur la route. a mon avis

Des Hakka sur la région Ile de France dommage car le pneu n'est pas a sa place il use trop vite
mais cela reste les top avec les Ice sur la glace
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :Des Hakka sur la région Ile de France dommage car le pneu n'est pas a sa place il use trop vite
Je te rassure côté usure c'est pas pour rouler en IDF. Et puis en hiver je ne fais pas énormément de km, alors autant rouler avec une gomme qui va bien sous 5°C, et avec un pneu lamellisé sur les petites routes enneigées. Il paraît qu'on aura de plus en plus d'hiver avec des jours neigeux.

De toute façon, il y a pas des masses de pneus hiver que je trouve en 235/85-16. Le plus répandu c'est le Discoverer M+S, mais celui qui a ma préférence c'est le Hakka LT. Je ne pense pas qu'il y ait de Michelin Alpin dans cette taille.
eric def 90 300 dti a écrit : cela reste les top avec les Ice sur la glace
Cet hiver j'étais passé chez Euromaster, il y avait un dépliant publicitaire Michelin qui vantait les pneus Michelin nordiques, les ICE. Le gars m'a dit, ceux-là on ne les trouve qu'au Canada. J'ai gardé le dépliant en souvenir ;)
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

@ERic,

faudrait un jour que tu donnes ton avis sur ces nouveaux pneus 4S....malheureusement encore trés peu présents en SUV.

Mon MAXXIS est le seul en catégorie Off road à combiner une application SUV et ces nouvelles gommes dont je pense qu'elles sont plus tout à fait été ni 100% hiver...

J'en suis à presque 15000Km et ce sont vraiment de supers pneus qui s'usent pas plus que ça sur le sec avec un fonctionnement royal sur la neige et mouillé.

Seuls points noirs, ils ont un sens de rotation, donc roue de secours "iniverselle" à prévoir; et en cas d'accident sur le pneu, durs à réapprovisionner....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Voilà ce qui est monté en première monte en 225/55/18 sur les nouveaux XT :

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... owigan=GAN

C'est aussi du toutes saisons...
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit :Voilà ce qui est monté en première monte en 225/55/18 sur les nouveaux XT... c'est aussi du toutes saisons...
Je ne connais pas du tout ces types de pneus. Mais je me souviens d'un comparatif suisse qui concluait, il y a 2 ans, qu'un pneu toutes saisons était moins bien l'été qu'un pneu été, et moins bien l'hiver qu'un pneu hiver. Ce qui se conçoit, un pneu all seasons fait forcément des compromis.

Personnellement, j'en monterai le jour où dans la même journée on passera de 0° givré le matin à 07:00, à 10° à 11:00 sous la pluie, et à 25° très sec dans l'après-midi :D

TCS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Jo49 a écrit :Voilà ce qui est monté en première monte en 225/55/18 sur les nouveaux XT :

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... owigan=GAN

C'est aussi du toutes saisons...
Salut,

Ben non, nombreux sont ceux qui font une confusion....entretenue par les constructeurs.... entre un faux toutes saisons, c'est à dire gomme été classique avec des sculptures autorisant un dépannage sur neige et un vrai 4S avec gomme spécifique. La monte d'origine des X-Trail avec des Dunlop ST20 étaient aussi marquée toutes saisons...mais s'en était pas vraiment...

Je parle de cette nouvelle gamme de gomme pour l'instant mise en oeuvre essenciellement sur les plates comme le Good year Vector 4S ou le nouvel Hankook 4S.
Mes MAXXIS actuels ont le sigle montagne et flocon et la doc indique "tire temperature technology".
Il sont pas dans la gamme 100% hiver de MAXXIS.
Ils parlent tous de gomme spécifiques brevetées(temperature reactive par ex.)...ce qui reste un peu mystérieux..
Depuis les tests suisse qui me semblent maintenant dépassés, il y a eu des tests comparatifs allemands avec cette nouvelle gamme de pneus qui ont été trés positifs...

Ceci dit, mes pneus sont trés bien adaptés à une utilisation polyvalente hiver.été et petits tous chemins...mais j'irais pas sur les cailloux.....Ils m'apportent une sécurité incomparablement supérieure sec/mouillé/neige que mes anciens ST20....sans noter une usure particulière...

A+.
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

ejeepsien a écrit :Je ne connais pas du tout ces types de pneus. Mais je me souviens d'un comparatif suisse qui concluait, il y a 2 ans, qu'un pneu toutes saisons était moins bien l'été qu'un pneu été, et moins bien l'hiver qu'un pneu hiver. Ce qui se conçoit, un pneu all seasons fait forcément des compromis.

Personnellement, j'en monterai le jour où dans la même journée on passera de 0° givré le matin à 07:00, à 10° à 11:00 sous la pluie, et à 25° très sec dans l'après-midi :D

[ATTACH=CONFIG]28892[/ATTACH]

:hello: Salut , ça doit être cet article :

http://www.oponeo.fr/article/test-de-pn ... lub-suisse

Les tests comparant les pneus toutes saisons aux pneus d’hiver ont été effectuées sur des routes enneigées des Alpes suisses. 13 mètres de plus ont été nécessaires au véhicule équipé de pneus toutes saisons par rapport à celui qui l’était de pneus d’hiver, pour freiner jusqu’à l’arrêt, à partir d’une vitesse de 40 km/h. Alors que la voiture avec les pneus d’hiver était déjà à l’arrêt, celle avec les pneus toutes saisons roulait encore à une vitesse de 22 km/h.
Les tests sur une surface mouillée ont démontré que le pneu toutes saisons ne garantissait pas autant de sécurité que le pneu d’été ou d’hiver.
Les expériences de freinage à une vitesse de 80 km/h sur une surface sèche, ont déterminé que la distance de freinage des pneus toutes saisons était plus longue de 7 mètres par rapport aux pneus d’été et de 4 mètres par rapport aux pneus d’hiver.
Un autre signe d’insécurité a été avéré au moment où les pneus toutes saisons faisaient encore avancer le véhicule à une vitesse de 31 km/h alors même que les pneus d’été étaient déjà à l’arrêt. De la même façon, en comparant avec des pneus d’hiver, la vitesse de déplacement des pneus toutes saisons était de 24 km/h.
En cas de collision, des piétons ou des cyclistes subiraient des dommages; il en serait certainement de même pour les passagers du véhicule.
L’automobile club fait savoir que les pneus toutes saisons sont plus chers à l’achat que les pneus d’été et d’hiver. De plus, l’utilisation de pneus toutes saisons accroît la consommation d’essence d’à peu près 5% et leur durée de vie est inférieure de 10-15% par rapport aux pneus d’été et d’hiver.

à+++++++ :coucou: :vroum:
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

gegedelyon a écrit : :hello: Salut , ça doit être cet article...
Oui c'est bien cela :) J'ai retrouvé le lien sur le site du touring club suisse. Ici :

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... tif_fr.pdf

Cela dit, leur test est présenté comme s'il avait valeur d'enseignement très général, alors qu'ils n'ont jamais testé que trois pneumatiques, dont ils n'indiquent ni la marque ni le modèle.
Répondre