christian.styling a écrit :les 4x4 "à l'ancienne" dits
enclenchables sont comme tu l'as compris des propulsions deux roues motrices dont on crabote le train avant lorsque la motricité manque. on ne peut les utiliser en mode 4x4 que sur terrain glissant permettant aux pneus de riper sur le sol de façon à dissiper les tensions entre les roues avant et les roues arrières
il existe des 4x4 "
permanents" donc avec un différentiel central (interpont), différentiel qui << neutralise >> les tensions entre les roues avant et les roues arrière ; ces 4x4 peuvent rouler sur la route mais quand on "bloque" leur différentiel interpont ils sont dans la configuration d'un 4x4 "à l'ancienne" en position 4x4
il existe aussi des 4x4
semi-permanents équipés d'un bidule central jouant plus ou moins bien le rôle d'un différentiel interpont qui se bloquerait lorsqu'il en sentirait le besoin... j'en ai vu évoluer en TT et ça m'a laissé songeur
et il y a la boite superselect de mitsu qui est un peu tout ça à la fois

...
OK, mais qu'en est-il du Terrano???
Le "bidule" interpont dont tu parles est ce qui équipe tous les SUV 4X4..ou presque...Il s'agit d'un coupleur viscostatique commandé électroniquement. ON peut le désactiver, le mettre en fonction ou le bloquer pour obtenir le même fonctionnement que sur un Patrol par exemple.
En règle générale, ces coupleurs, parfaits lorsque les conditions de route se dégradent sont chez Nissan, pas montés sur des 4X4 purs et durs avec boîte de transfert qui semblent avoir disparus du catalogue. Je crois que même la toute dernière version des Patrol plus vendue en France avec gros moteur essence, en est équipée.
Comme j'ai dit, c'est une autre optique d'utilisation par rapport au Terrano par exemple.
On trouve ce système monté sur toute la gamme depuis le Qashquai, X-trail, Pathfinder, Navarra et sur le Koleos Renault.
Comme les besoins des utilisateurs évoluent, je pense que Nisssan fait maintenant l'impasse sur des anciens système de transmission au profit de dispositifs plus sophistiqués intégrant maintenant des ESP et système de contrôle de descente.
Ces dispositifs sont parfaits pour un utilisateur montagnard par exemple ayant à passer aussi quelque chemins creux par tout temps...mais ne pourra pas convenir à des utilisations spécifiques dédiées 4X4.
A+