1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: 1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

Message par christian.styling »

les 4x4 "à l'ancienne" dits enclenchables sont comme tu l'as compris des propulsions deux roues motrices dont on crabote le train avant lorsque la motricité manque. on ne peut les utiliser en mode 4x4 que sur terrain glissant permettant aux pneus de riper sur le sol de façon à dissiper les tensions entre les roues avant et les roues arrières

il existe des 4x4 "permanents" donc avec un différentiel central (interpont), différentiel qui << neutralise >> les tensions entre les roues avant et les roues arrière ; ces 4x4 peuvent rouler sur la route mais quand on "bloque" leur différentiel interpont ils sont dans la configuration d'un 4x4 "à l'ancienne" en position 4x4

il existe aussi des 4x4 semi-permanents équipés d'un bidule central jouant plus ou moins bien le rôle d'un différentiel interpont qui se bloquerait lorsqu'il en sentirait le besoin... j'en ai vu évoluer en TT et ça m'a laissé songeur :hein:

et il y a la boite superselect de mitsu qui est un peu tout ça à la fois :clap: ...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

christian.styling a écrit :les 4x4 "à l'ancienne" dits enclenchables sont comme tu l'as compris des propulsions deux roues motrices dont on crabote le train avant lorsque la motricité manque. on ne peut les utiliser en mode 4x4 que sur terrain glissant permettant aux pneus de riper sur le sol de façon à dissiper les tensions entre les roues avant et les roues arrières

il existe des 4x4 "permanents" donc avec un différentiel central (interpont), différentiel qui << neutralise >> les tensions entre les roues avant et les roues arrière ; ces 4x4 peuvent rouler sur la route mais quand on "bloque" leur différentiel interpont ils sont dans la configuration d'un 4x4 "à l'ancienne" en position 4x4

il existe aussi des 4x4 semi-permanents équipés d'un bidule central jouant plus ou moins bien le rôle d'un différentiel interpont qui se bloquerait lorsqu'il en sentirait le besoin... j'en ai vu évoluer en TT et ça m'a laissé songeur :hein:

et il y a la boite superselect de mitsu qui est un peu tout ça à la fois :clap: ...
OK, mais qu'en est-il du Terrano???

Le "bidule" interpont dont tu parles est ce qui équipe tous les SUV 4X4..ou presque...Il s'agit d'un coupleur viscostatique commandé électroniquement. ON peut le désactiver, le mettre en fonction ou le bloquer pour obtenir le même fonctionnement que sur un Patrol par exemple.
En règle générale, ces coupleurs, parfaits lorsque les conditions de route se dégradent sont chez Nissan, pas montés sur des 4X4 purs et durs avec boîte de transfert qui semblent avoir disparus du catalogue. Je crois que même la toute dernière version des Patrol plus vendue en France avec gros moteur essence, en est équipée.
Comme j'ai dit, c'est une autre optique d'utilisation par rapport au Terrano par exemple.
On trouve ce système monté sur toute la gamme depuis le Qashquai, X-trail, Pathfinder, Navarra et sur le Koleos Renault.
Comme les besoins des utilisateurs évoluent, je pense que Nisssan fait maintenant l'impasse sur des anciens système de transmission au profit de dispositifs plus sophistiqués intégrant maintenant des ESP et système de contrôle de descente.
Ces dispositifs sont parfaits pour un utilisateur montagnard par exemple ayant à passer aussi quelque chemins creux par tout temps...mais ne pourra pas convenir à des utilisations spécifiques dédiées 4X4.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le terrano est un véritable 4x4 "enclenchable"
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

trifon a écrit :[...] les besoins des utilisateurs évoluent, [...]
mouais... :hein: c'est une façon d'énoncer le problème à l'envers ;)

on a et on aura toujours une très nette préférence, pour l'efficacité en usage tout terrain piste ou raid, d'un vrai 4x4 à châssis échelle avec un moteur de tracteur plein de couple à bas régime et d'une boîte de réduction

les utilisateurs actuels achètent des 4x4 pour faire de la route ce qui est un usage qui m'échappe un peu :D et où règnent des voitures autoporteuses avec une "motricité renforcée" dit-on :hein:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pourquoi ne pas s'orienter vers SUBARU qui, avec le Forester ou l'Impreza, propose depuis des décennies des véhicules rapides toutes roues motrices ?
--
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

un suv restera toujours un suv. Il a 4 roues motrices, certes, mais ne mérite pas l'appellation 4x4.
Subaru ne fait que des 4 rm. Et t'as raison Christian, pourquoi ne pas acheter des autos dédiées aux 4rm, plutôt que d'acheter des suv, qui sont même vendus en 2rm :(
Le marketting mélange tout....
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Ce que je voulais pointer est qu'il peut y avoir erreur quant à l'utilisation du véhicule.
Beaucoup peuvent croire qu'un Terrano par exemple, si son système 4X4 est simplement enclenchable..et se déclenche automatiquement à partir d'une certaine vitesse...va passer en toute sécurité sur la neige.
Un Navara par exemple, qui semble avoir pas mal d'adeptes dans les Pyrénées va être globalement supérieur avec le même système All modes qui équipe les X-Trail plus un essieu rigide AR blocable à la demande.
Il offre automatiquement une sécurité accrue dans les intempéries que n'aura jamais un Terrano.
Mais c'est vrai qu'en franchissement, il sera forcément inférieur par l'absence de boîte courte..mais c'est pas l'utilisation commune....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
christian.styling
Administrateur
Administrateur

trifon a écrit :[...]un Terrano par exemple, si son système 4X4 est simplement enclenchable..et se déclenche automatiquement à partir d'une certaine vitesse...[...]
le terrano est une propulsion comme le patrol
quand on sort de la route
ou si la route est enneigée on passe en mode 4x4

tout simplement manuellement sur décision intelligente du pilote :D

sans automatisme électronique qui ne marche pas quand on en a besoin :diable:
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

trifon a écrit :Ce que je voulais pointer est qu'il peut y avoir erreur quant à l'utilisation du véhicule.
Beaucoup peuvent croire qu'un Terrano par exemple, si son système 4X4 est simplement enclenchable..et se déclenche automatiquement à partir d'une certaine vitesse...va passer en toute sécurité sur la neige.Un Navara par exemple, qui semble avoir pas mal d'adeptes dans les Pyrénées va être globalement supérieur avec le même système All modes qui équipe les X-Trail plus un essieu rigide AR blocable à la demande.
Il offre automatiquement une sécurité accrue dans les intempéries que n'aura jamais un Terrano.
Mais c'est vrai qu'en franchissement, il sera forcément inférieur par l'absence de boîte courte..mais c'est pas l'utilisation commune....

A+

l'automatique sur les 4 non permanents, c'est comme le dit Christian, la décision du conducteur. Maintenant, on met pas en 4 partout, contrairement à ce que certains vendeurs affirment!! et surtout, il ne se débraye pas tout seul, au dessus d'une certaine vitesse.
Et t'as aussi raison, avec un 4 permanent t'es plus en sécurité sur le mouillé, et pour tracter aussi. Mais moi, je garde mon 4 pas permanent, et si je change un jour, ce sera pour le même type de 4x4. (en voie d'extinction d'ailleurs)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur route, en vitesses longues, on peut très bien rouler en 4x4H quand la route est enneigée et repasser en 4x2H pour les portions où le soleil a tout fait fondre, c'est pas plus compliqué que de passer une vitesse... :hein:
--
Répondre