Problème refroidissement

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

yannick a
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Problème refroidissement

Message par yannick a »

Salut,

Merci Tanguy, et je suis entièrement d'accord avec toi le 2,7 TD c'est LE MEILLEUR!!! :diable:
Non Vincent, c'est juste que j'ai eu un gros coup de chaud, je pensais avoir fait une bourde!
Impossible qu'on batte Toy, Nini c'est les MEILLEUR! :devil: :devil: :devil: :diable: :diable:

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Bonjour à tous, :)

J'ai moi aussi quelques petits soucis. :(

Lorsque j'arrête le moteur, j'ai plein, mais alors plein de bulle dans le vase d'expansion.
Il n'y a pas de fuite et quand j'ouvre le bouchon de radiateur, c'est plein à raz bord.
Le niveau de liquide dans le vase d'expansion est au dessus du max quand il y a les bulles et le lendemain matin (donc moteur froid), le niveau est juste sur le trait max.
Le moteur ne chauffe pas; l'aiguille sur le tableau de bord est à sa position habituelle.
Faudrait que je vérifie avec l'OBD ;) .

J'ai une pompe à eau que je dois changer car il y a comme un bruit de cliquetis (mais pas toujours) au niveau de la pompe. L'axe a un peu de jeu.
J'ai changé le thermostat d'eau il n'y a pas longtemps.

Avec toutes ces infos, vous en pensez quoi ?

Est-ce que ça peut être le thermostat qui s'ouvre mal ?
Hier soir, je trouvais que le radiateur était chaud en haut et en bas alors qu'habituellement, il me semble qu'il n'est chaud que dans la moitié supérieur.

Est-ce que les cliquetis que j'entends par moment pourrait venir des ailettes (pales intérieur) de la pompe à eau et du coup le liquide circule mal et ça chauffe, entrainant les bulles dans les vases d'expansion ?

Une autre explication ?

Dans tous les cas, j'ai la pompe et je la change le week-end prochain. Et j'ai toujours mon ancien thermostat.

Merci,
A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

ce ne serais pas ton rhéostat qui serait tout simplement cassé. Si ton radiateur est chaud partout contrairement à l'habitude. C'est que le liquide doit circuler sans retenu. La pompe doit faire son travail apparemment ...........

Autre chose, tu ne lui aurait pas fait un bain de bout ??? Le radiateur est peut-être colmaté/sale ..........

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

skalraf a écrit :ce ne serais pas ton rhéostat qui serait tout simplement cassé. Si ton radiateur est chaud partout contrairement à l'habitude. C'est que le liquide doit circuler sans retenu. La pompe doit faire son travail apparemment ...........

Autre chose, tu ne lui aurait pas fait un bain de bout ??? Le radiateur est peut-être colmaté/sale ..........

Bonjour Raphaël,

Non, le radiateur est tout propre.
Le rhéostat, tu veux dire la commande au tableau de bord ? Si c'est ça, pas de problème non plus. J'ai bien du chaud ou du froid.

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Je suppose qu'il y a cadran de mesure de température au tableau.

Il est aisé de voir si le thermostat est OK en observant la progression de l'aiguille à partir d'un moteur froid. Cela doit monter puis redescendre un peu lorsqu'il s'ouvre; puis remonter ensuite.

Sinon, des bulles, c'est un peu bizarre et souvent signe d'un joint de culasse qui agonise.

Faudrait voir si le LDR se pollue pas. Il y a d'ailleurs du LDR nouveau qui autorise cette détection par lampe UV, je crois.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

zebulon30 a écrit :Bonjour Raphaël,

Non, le radiateur est tout propre.
Le rhéostat, tu veux dire la commande au tableau de bord ? Si c'est ça, pas de problème non plus. J'ai bien du chaud ou du froid.

A+,
Guillaume

non je me suis à nouveau trompé dans mes mots. Je parle de ceci :
Image

Terrano II 2,7TDi 2003
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

ok, le thermostat donc.
Bein, il est neuf.
Bon, je verrais ce qu'il en ai après changement de la pompe à eau.
Y'a juste l'intervention de trifon qui ne me rassure pas ... l'a rien mon joint ... :devil:

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

zebulon30 a écrit :ok, le thermostat donc.
Bein, il est neuf.
Bon, je verrais ce qu'il en ai après changement de la pompe à eau.
Y'a juste l'intervention de trifon qui ne me rassure pas ... l'a rien mon joint ... :devil:

A+,
ZebuloN
T'inquiète...je disais ça au cas ou.... ;)

Il est bien possible que via la pompe à eau, si HS, il y ait une petite prise d'air ou un dysfonctionnement provoquant le phénomène....
Sans même parler d'une purge incomplète du circuit de LDR pour supprimer l'air....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut,

J'avais ce phénomène les 2 fois ou j'ai vidangé le LDR et ce pendant presque 1 semaine puis tout est rentré dans l'ordre ;) Ce doit être le temps que tout l'air résiduel dans le circuit se soit échapé :hein:
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

yannick a a écrit :Salut,

J'avais ce phénomène les 2 fois ou j'ai vidangé le LDR et ce pendant presque 1 semaine puis tout est rentré dans l'ordre ;) Ce doit être le temps que tout l'air résiduel dans le circuit se soit échapé :hein:

Les dernières interventions sur le circuit de refroidissement remonte à 1 mois environ et je n'ai pas eu de problème depuis.
Juste hier soir, j'arrive à la maison, je coupe le moteur et là, j'entends un bruit de gros bouillon. C'était des grosses bulles dans le vase.

Bon, ce soir, j'ai changé la pompe à eau; ce qui était prévu.
J'ai également remis l'ancien thermostat des fois que ce serait le nouveau qui déconne.
Alors je n'ai rien remarqué sur l'ancienne pompe à part un poil plus de jeu sur l'axe, mais aucune fuite.

Je remonte la nouvelle, je fais le plein de LDR et je laisse chauffer le moteur pendant que je vais souper. Je coupe le moteur et le redémarre 2 fois.
Après les 2 cycles, hé bien il y a toujours des bulles dans le vase, que le moteur soit à l'arrêt ou que le moteur soit en train de tourner. :hein:
J'ai bien mis le chauffage à fond pour purger.

J'attends un peu et je dévisse délicatement le bouchon de radiateur. un petit pchitt et là, le radiateur est plein à raz bord.
Je m'attendais à ce que des bulles remontes au niveau du bouchon du radiateur (il faut bien que l'air qui arrive dans le vase vienne de quelque part).
Hé non. Rien ! :hein:

Je comprends rien. :(

Au secours :malade:

Juste une chose. Le niveau du LDR dans le vase est 3-4 cm au dessus du MAX.
Est-ce que cela a un rapport ?

Merci,
A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
Répondre