Salut un petit retour,
Après avoir vu le gain en utilisation sans cette cartouche céramique, j'ai déposé celle du deuxième ensemble en phase de reconstruction.
Bon, alors niveau avantages:
- Reprise des tours plus bas
- Un petit gain au niveau de la consommation mais j'attends d'avoir un retour sur 15 pleins pour vraiment être sûr de ce gain. (Environ 0,5l/100km encore en phase de confirmation)
- Moins de fumées noir lors des franches accélérations, (je ne vois plus les fumées dans les phares des voitures qui sont derrières)
- Moteur plus vif, plus nerveux.
Inconvénients, mais je ne suis pas certain que cela vienne de la, je suis encore en train de chercher.
- Vibrations au niveau des pieds après environ 35km de route.

Je ne suis pas certain que cela vienne de la dépose du catalyseur. J'ai le circuit en sortie du silencieux qui est cassé au niveau de la soudure en sortie du silencieux. Je crois me souvenir qu'une ligne d'échappement plus en bon état peut entrainer des vibrations.
- Obligation de régler la butée d'ouverture de la géométrie variable du turbo. C'est carrément 1/2 tour de fermeture au niveau de la vis et encore je ne suis pas encore tout à fait hors de la zone ou il n'y a plus de mise en mode dégradé.
- Sans mano turbo on ne remarque rien, mais avec le mano, j'ai une impression d'une pression de turbo moins stable, elle fluctue plus et plus vite. Ce que je veux dire, le spectre de pression du turbo est maintenant plus large pour la même vitesse qu'avant.
C'est à dire, pour 100km/h en 5ième à vitesse stabilisé et bien pour les mêmes conditions la variations entre la pression la plus basse mesurée et la pression la plus haute mesuré j'ai maintenant environ 0,25 bars alors qu'avant je n'avais que 0,20 bars.
Tout cela est normal, il y a moins de contre pression donc le flux sortant est plus anarchique. Je pense qu'un vrai tube avec le même diamètre que le reste de l'échappement serait le top pour "tranquiliser" et "canaliser" le flux des gaz d'échappements. Mais bon, la on commence a rentrer dans un domaine de calcul de circuit d'échappement. Pour moi, je ne trouve pas cela pénalisant.
Bon, je n'ai fais que 3900 km depuis la dépose du catalyseur. C'est bien peu pour se faire une idée et voir la fiabilité du truc. Bon, il y a quand même le copain de Tanguy qui a fait cela avant et Tanguy ne s'engage jamais à la légère.
A plus
Vincent