nouveau CT 2011 et modifs de taille de pneus!!!!!!!!!!!!!!

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

toy84
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

nouveau CT 2011 et modifs de taille de pneus!!!!!!!!!!!!!!

Message par toy84 »

Bonjour j'aurai quelques questions concernant le CT 2011, en effet celui ci parait plus draconien sur les modifs faites sur les véhicules, disons que sur les anciens véhicules il y a pas trop de problèmes si le véhicule est très propre, en revanche sur des véhicules plus récent je pense qu'il va y avoir des problèmes s'il y a modification des tailles de pneus et de jantes, quand est il vraiment avez vous des infos
PU L200 double cab intense 178ch beauuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!
JMTT

re: nouveau CT 2011 et modifs de taille de pneus!!!!!!!!!!!!!!

Message par JMTT »

:hein:

ça toujours été le cas, jante et pneus en tailles homologués et pis c'est tout !

après il y a des controleurs plus ou moins complaisant.
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

je confirme les roues c'est depuis le début

pour le reste tant que ca sort pas des normes

moi j'ai un toy de 2004 donc récent aucun souci malgre kit de supsension ;)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Toujours essayer de garder un jeu de roue en taille légale pour le CT ;) quitte à le mutualiser d'ailleurs :lol:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Question piège pour le contrôleur du CT

Message par ejeepsien »

1ère question de contrôle technique :

Voici un véhicule, homologué en 235/85-16, qui a été livré neuf avec des pneus d'indice de charge 120 (=1400kg).

Le contrôle technique peut-il refuser une monte de remplacement de même dimension, mais d'indice de charge 100 (=800 kg)...

... sachant que la charge maximale admissible sur l'essieu le plus chargé est de 1500 kg?

2ème question de contrôle technique :

Sur ce même véhicule, les pneus d'origine ont un indice de vitesse Q (=160 km/h).

Le contrôle technique peut-il refuser une monte de remplacement dont l'indice de vitesse ne serait que de N (=140 km/h)...

... sachant que la vitesse maximale du véhicule (déclarée par le constructeur) est de 130 km/h, que l'on est le 14 mars, et que les pneus présentés au CT portent le symbole "flocon" ?

:D
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

Des éléments de réponse dans l'article 3 ici

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
...
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

Problème d'interprétation sur l'exception permise pour les pneus "neige". Ne concerne-t-elle que l'indice de vitesse ou aussi l'indice de charge?

On peut penser que les deux sont concernés mais bon, sans certitude.

Et reste le problème de l'assurance. Quid de son maintien?

En tout cas, en lisant ce texte, on se rend compte que la règle "baisser l'indice de vitesse d'une lettre pour un pneu M+S" n'est pas tout à fait valable.
A priori, on peut passer de V à Q (sans aller sous Q).

Sans oublier l'étiquette kiplébocou à Christian :D .
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Bruno66 a écrit :Des éléments de réponse dans l'article 3 ici...
Oui j'ai lu, cela dit qu'un véhicule pouvant dépasser le 160 km/h (vitesse constructeur) pourrait se contenter de monter des pneus "neige" dont l'indice ne serait que Q (= 160 km/h), moyennant affichette de rappel sous le nez du conducteur.

Mais ma question portait, à l'inverse, sur un véhicule qui ne dépasserait pas le 130 km/h (vitesse constructeur). Il aurait été livré neuf avec des pneus d'indice Q (=160 km/h). Peut-il passer au CT avec des pneus d'hiver d'un indice inférieur ? Ex: indice N (=140 km/h) ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :1ère question de contrôle technique :

Voici un véhicule, homologué en 235/85-16, qui a été livré neuf avec des pneus d'indice de charge 120 (=1400kg).

Le contrôle technique peut-il refuser une monte de remplacement de même dimension, mais d'indice de charge 100 (=800 kg)...

... sachant que la charge maximale admissible sur l'essieu le plus chargé est de 1500 kg?

2ème question de contrôle technique :

Sur ce même véhicule, les pneus d'origine ont un indice de vitesse Q (=160 km/h).

Le contrôle technique peut-il refuser une monte de remplacement dont l'indice de vitesse ne serait que de N (=140 km/h)...

... sachant que la vitesse maximale du véhicule (déclarée par le constructeur) est de 130 km/h, que l'on est le 14 mars, et que les pneus présentés au CT portent le symbole "flocon" ?

:D
Pour la charge OUI car on est sur des charge dynamque et homologué

OUI aussi sur la deuxieme car il faut pas oublier une chose les indice de vitesse sont aussi des indice de performance et donc un N est moins resistant sous charge couple ou freinage qu'un Q

Mais OUI il y a un gros changement dans le CT en 2011
je viens de recevoir un dossier autour de cela
on parle même de controler la clim tous les 2 ans

Pour ma part je vais toujours voir le CT avec mon PV autour des homologations des tailles et pourtant il me connait
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

ejeepsien a écrit :Oui j'ai lu, cela dit qu'un véhicule pouvant dépasser le 160 km/h (vitesse constructeur) pourrait se contenter de monter des pneus "neige" dont l'indice ne serait que Q (= 160 km/h), moyennant affichette de rappel sous le nez du conducteur.

Mais ma question portait, à l'inverse, sur un véhicule qui ne dépasserait pas le 130 km/h (vitesse constructeur). Il aurait été livré neuf avec des pneus d'indice Q (=160 km/h). Peut-il passer au CT avec des pneus d'hiver d'un indice inférieur ? Ex: indice N (=140 km/h) ?

A priori non puisque la seule exception permise par la loi concerne les véhicules allant à + de 160 km/h et les pneus d'indice Q.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Bruno66 a écrit :A priori non puisque la seule exception permise par la loi concerne les véhicules allant à + de 160 km/h et les pneus d'indice Q.
Oui, mais quelle loi, laquelle, faite par qui ? Je viens de lire une directive européenne ( directive européenne 92/23/EEC) tout ce qu'il y a de plus réglo, actualisée en janvier 2006. Voici un extrait :

In the case of vehicles normally equipped with ordinary tyres and occasionally supplied with snow tyres, the speed category symbol of the snow tyres must correspond to a speed either greater than the maximum design speed of the vehicle (as declared by the vehicle manufacturer) or not less than 160 km/h (or both).

Dans le cas de véhicules équipés occasionnellement de pneus hiver, l'indice de vitesse du pneu hiver doit correspondre : soit à une vitesse supérieure à la vitesse maximale du véhicule (telle que déclarée par le constructeur), soit à une vitesse non inférieure à 160 km/h, soit les deux.

Et donc ? Si mon véhicule est déclaré faisant 130 km/h max, je ne suis pas obligé de payer le surcoût d'un pneumatique indicé pour 160 km/h ?

Difficile de savoir où est son bon droit. Facile pour le CT de nous enfumer. Et je déteste qu'on nous enfume :D
Répondre