Utilité du permis E(B)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Vlan71
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re: Utilité du permis E(B)

#101

Message par Vlan71 »

Bonjour Cou-57

On est donc d'accord ! :cool:

Du coup je vais essayer d'emmener la remorque avec un autre véhicule :

PV 1730kg
PTAC 2400kg
PTR 3000kg

Je ne peux donc pas tracter la remorque (750>PTR-PTAC)
Mais avec le transfert de charge, je peux "diminuer" la charge utile du véhicule pour la transférer sur la remorque, non ?
PTAC remorque + PV véhicule = 750+1730 = 2480kg
La charge utile du véhicule ne sera donc plus que de 520kg

Ca semble autorisé si je ne me trompe pas ? :hein:
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nico39
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re: Utilité du permis E(B)

#102

Message par nico39 »

alors la c'est plus compliqué ce n'est pas une histoire de ptac de remorque et pv de voiture
il faut que tu aditionne le patc de la voiture avec celui de la remorque, si ca depasse 3500kg il te faut le Eb sinon ce n'est pas obligatoire du moment que la remorque soit moins lourde que le poids vide du vehicule tracteur
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jibus
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re: Utilité du permis E(B)

#103

Message par jibus »

nico39 a écrit :alors la c'est plus compliqué ce n'est pas une histoire de ptac de remorque et pv de voiture
il faut que tu aditionne le patc de la voiture avec celui de la remorque, si ca depasse 3500kg il te faut le Eb sinon ce n'est pas obligatoire du moment que la remorque soit moins lourde que le poids vide du vehicule tracteur

C 'est ce que je soutenais à un copain de boulot qui a passé son permis poids lourd il y a environ 2 ans , mais apparemment ça a changé , il faut une remorque de - de 750kg sinon obligation du permis e(b) et tout les recherche qu 'on a fait sur internet lui on donné raison .
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huron.01
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re: Utilité du permis E(B)

#104

Message par huron.01 »

Non, cela n'a pas changé.

Extrait de l'article R221-4 du code de la route datant du 1er Janvier 2008

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.


ICI
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huron.01
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re: Utilité du permis E(B)

#105

Message par huron.01 »

Parcontre pour un PL, il faut obligatoirement le permis EC si la remorque fait plus de 750kg. C'est surement ce texte dont il veut parler.
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Vlan71
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re: Utilité du permis E(B)

#106

Message par Vlan71 »

nico39 a écrit :alors la c'est plus compliqué ce n'est pas une histoire de ptac de remorque et pv de voiture
il faut que tu aditionne le patc de la voiture avec celui de la remorque, si ca depasse 3500kg il te faut le Eb sinon ce n'est pas obligatoire du moment que la remorque soit moins lourde que le poids vide du vehicule tracteur

Mon problème est que le PTRA du véhicule est inférieur à la somme des PTAC remorque+ véhicule

Il semble exister quelque chose par rapport au report de charge... Voilà ce que j'avais trouvé sur Internet... :hein:
(Sur http://www.passion-quad.net/infos/REGLE ... MORQUE.pdf)

Le report de charge :
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple
différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va «
transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids
réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t , PTAC du véhicule tracteur = 2 t , le
poids tractable est d'1 tonne.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la
réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg)
est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel
(passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids
tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au
PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en
passagers et bagages.


Mais je n'ai pas encore trouvé le texte de loi officiel !
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huron.01
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re: Utilité du permis E(B)

#107

Message par huron.01 »

Laisse tomber passion quad comme référence pour tracter.

Tu peux reporter 30% de la charge que tu dois tracter (si elle excede le poid maxi que tu es droit) sur le véhicule tracteur. SANS depasser le PTAC du véhicule tracteur. MAIS, tu es limité a 25km/h sans oublier de coller les autocollants.
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rover17
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re: Utilité du permis E(B)

#108

Message par rover17 »

Un petit remerciement à un auto verte qui a l'époque nous prévint de l'arrivée de ce permis ... juste le temps de faire la visite médicale pour avoir le précieux césame :)


...le médecin m'a juste demandé de tenir debout ...ce que je fis avec difficulté , je sortais de boîte.... ça l'a fait marrer :lol: et hop , le tampon kivabeun :lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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d3ni5
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re: Utilité du permis E(B)

#109

Message par d3ni5 »

Vlan71 a écrit :
Mais je n'ai pas encore trouvé le texte de loi officiel !
normal y'en a pas.
le "poids tractable" et "report de charge" ne sont pas des notions réglementaires.
pour les poids la seule chose a retenir :
poids réel du tracteur <ou= ptac tracteur
poids réel de la remorque <ou= ptac remorque
poids réel de la remorque <ou= 1.3 x poids réel du tracteur
poids réel de l'ensemble <ou= ptra du tracteur
Vlan71
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re: Utilité du permis E(B)

#110

Message par Vlan71 »

Bonsoir à tous
1000 excuses pour le retard de réponse...

Effectivement Passion quad n'est très certainement pas la meilleure référence... Mais sur le document mentionné, j'appréciais retrouver les n° des articles du code de la route pour vérifier par moi même !

Dommage que le report de charge ne soit pas "une notion réglementaire" Cela veux probablement dire que c'est plus une tolérence qu'un droit...
Et puis rouler à 25km/h, j'ai peur de ne pas tenir ! lol !

Merci à vous tous pour votre aide !
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