Quel pneus pour mon nouveau 4x4...En chine

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel pneus pour mon nouveau 4x4...En chine

Message par ejeepsien »

syche a écrit :Je crois que tu n'est pas trops fan des cooper st ou stt, il sont facilement trouveable ici.
Cooper a un site de production en Chine, qui approvisionne l'Europe, et même les US pour les pneus PL.

Le fait qu'ils soient facilement trouvables peut devenir un critère de choix. Dans la perspective d'une crevaison. Et il y a beaucoup de dimensions proposées. Notamment le STT en 245/75-16. Un all terrain tendance mud.

Combien pèse ton véhicule ? Est-ce que tu roules plutôt à vide ou chargé ?
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Beaucoups, pour ne pas dire la majoritee des 4x4 en monte TT sont monte en cooper STT (le profil mud) ici. je ne sais pas vraiment ce que vaut ce profil, je dois dire qu'il ne m'attire pas trops, peut etre a tors?

Mon 4x4 fait 1.7T et geometrie equivalente au frontera 2.2l, les derniers modeles, roulage a vide et en charge, mais pas enormement de charge, max 350kg incluant le conducteur et le passager, on voyage leger, et pas besoin de prendre 300L de fuel ici il y a des stations un peu partout.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

syche a écrit :Bonjour :) .

merci du retour. Pour le vehicule, il est tres comparable a un frontera 2.2l (un poils plus leger), les dernier qui etaient vendu en france. Aussi bien au niveau chassis que comportement. ce frontera etait la base du Aixon, qui est la base du Hover :lol:

jusqu'a 245 75r16 ca passe sans probleme, plus ca va toucher devant en braquant, il faudrait que je coupe 10mm sur un replis de tole, possible, mais les cardant avant et le pont avant, idem issuzu frontera mais avec 2 cannelures de plus, risquent de ne pas apprecier. Je sais que pas mal de frontera en france on eu des souscis avec des gros pneus cramponees, on peu le lire sur le forum.

Le tracedge est un vieu concepte c'est sur, mais sur mon premier 4x4, un frontera 2.5td, il etait vraiment tres bien aussi bien dans les alpes, le morvant, le maroc ou la tunisie. en tout cas, je le preferais au falken At et bf At car meilleur des que les chemins devenaient gras. Pour mon utilisationil etait suffisant sur route, j'ai jamais eu de surprise avec. en 215 85r16 ils marchait tres bien dans le sable et compensais bien la faible puissance du moteur

D'une maniere generale, si je part sur rf10 ou rt03, que conseillerais tu en taille en fonction des condition de route citees avant? Sachant que la vitesse max max sur autoroute est de 120km/h sur du sec....et que d'une maniere generale ca roule beaucoups moins vite qu'en europe ici. 245 75r16 ou 215 85r16? Des infos sur les difference de poids des 2?
As tu du retour sur piste du rf10? D'autre modele a conseiller? Je crois que tu n'est pas trops fan des cooper st ou stt, il sont facilement trouveable ici.
le toyo mud sont tous assez lourds de ce que j'ai pu trouver sur le net.
Maxxis bighorn egalement pas trops dure a trouver ici.
Il y a pas de mauvaise marque
le Cooper est un bon produit mais j'aime pas trop les flancs qui ne résistent pas trop par rapport a d'autre marque
le RF 10 oui pas ma l de retour en utilisation pro (gestion de piste en montagne avec grosse charge, encadrement rallye et rallye raid)
je pense qu'il pourrait être vraiment un bon compagnon pour tes roulages
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

A en deduire que le RF10 serait meilleur au niveau des flancs que les cooper, interessant.

Reste a voir ce qu'il vaudrais sur piste boueuses ou grasse.

Me reste donc a decider de la taille et l'indice de charge en fonction de ce que hankook fait.

est ce que quelqu'un a une photo d'un 215 85r16 sur jante 7x16? ca dois pas mal ouvrir le pneu, mais ca se presente galere de trouver des jante en 6x16 ici :(
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :le Cooper est un bon produit mais j'aime pas trop les flancs qui ne résistent pas trop par rapport a d'autre marque
Est-ce que tu parles de l'ancien STT ou du STT renforcé (structure armor-tek3, flancs renforcés par une 3e couche en biais ) ?
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Bonjour Ejeepsien,

Tu m'interresse avec ce nouveau Stt, tu as plus d'infos? j'ai lu de vague truc sur internet mais c'etait pas tres clair, quand on ils change ca? comment le reconnaitre sur le pneus? :)

Je voudrais eviter les 10 plis indice 120, pour le 245 75r16, car il sont vraiment tous tres lourds. Aussi lourd qu'un 235 85r16.
Mais peus sont dispo en 6 ou 8 plis dans cette taille :(
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

syche a écrit :Je voudrais eviter les 10 plis indice 120, pour le 245 75r16, car il sont vraiment tous tres lourds.
Le STT (version tek3) est un pneu qui date de 2006. Indice de charge 120 en 245/75-16. Inadapté à ton utilisation.

En revanche, le Hankook ATM (le RF10) qui t'a été recommandé existe je pense en indice 109 et en indice 120, il y a les deux en 245/75-16.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Est-ce que tu parles de l'ancien STT ou du STT renforcé (structure armor-tek3, flancs renforcés par une 3e couche en biais ) ?
les couches de flanc ne sont souvent là pour une prise en charge du poids et les nappes de carcasse pour la puissance/poids
les flancs renforcées n'existent pas car un flanc rigide provoque une mauvaise tenue de route ou de piste
la preuve quand on regarde un pneu compet comme tu dois les voir dans ton boulot
que les BFG compet est assez léger en flanc comme les flancs racing d'autre marque

Souvent les flanc sont de technique de ripage ou l'on provoque le ripage contre un objet mais aucun pneu ne résiste a la pénétration d'un objet
voila pourquoi les militaires utilisent des montages avec des bande d'appuis interne au pneu

L’anneau porteur

La technologie implique l'utilisation d'un anneau spécial à l'intérieur du pneu. En cas de perte de pression, l’anneau remplit le rôle de support et, en plus, ne permet pas au pneu de sortir de sa jante.

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :les couches de flanc ne sont souvent là pour une prise en charge du poids et les nappes de carcasse pour la puissance/poids
les flancs renforcées n'existent pas car un flanc rigide provoque une mauvaise tenue de route ou de piste
Merci de tes précisions,

C'est vrai qu'on parle de flancs renforcés sans toujours bien savoir de quoi on parle, d'autant si ça n'existe pas :(

Un exemple, sur le site Michelin, à un moment, on pouvait lire ceci :

ZP : Zéro Pression. Appellation commerciale Michelin pour pneus à flancs renforcés. Les pneus à flancs renforcés, aussi appelés SST (Self Supporting Tyres) assurent la capacité de charge et de roulage à plat.

http://back-3-04.webmichelin.com/michel ... 72069.html

Ensuite, cela a été modifé sur le site Michelin et on peut lire maintenant :

ZP MICHELIN est la technologie de roulage à plat (runflat) de la marque MICHELIN. Appelée “auto-porteur” ou “self-supporting tire” (SST), elle permet de rouler avec un pneu à plat.

Flanc renforcé ou auto-porteur, kif-kif ?? J'ai l'impression que la terminologie n'est pas si bien établie.

Quant au système à anneau porteur (NB : on ne parle plus du tout du PAX Michelin qui je pense a été abandonné ?) il y a le BSR (Bridgestone Support Ring), le CSR (Conti Support Ring) et sans doute d'autres. Cela s'adresse plutôt aux pneus à flanc haut, non ?

Enfin, qui sait ce que devient la tweel wheel de Michelin, ou celle de Resilient ?
airlesstire-resilient.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

:devil: et comment il fait pour baisser ;a pression dans le sable avec ce pneu :lol:

cote hankook, les 245 75 r16 et 215 85r16 sont tous en 10ply ici et j'arrive pas a trouver les poids de ces pneus sur le net, est ce que vous avez les infos por la at et mt?
idem chez cooper pour les st/st/c stt, pas d'infos de poids :no:
Répondre