J'ai changé complètement mon aménagement, j'avais mis un lien vers un article sur un autre site, mais compte tenu qu'il faut un identifiant, j'ai eu plusieurs retour négatifs, c'est pourquoi je le poste ici aussi. Désolé pour la qualité de certaines photos prises avec le téléphone.
Ancien aménagement. Armature en profilé alu, le reste en cp de 15 sauf le fond en 18.
Les 2 tiroirs du bas sont en place en permanence.
Tout ce qui est au-dessus était installé à partir d’avril en même temps que la tente de toit + 2 caissons, le frigo et le réservoir d’eau à la place de la banquette arrière.
Avantages :
- on peut prendre beaucoup de matos (trop ?)
- très pratique, chaque chose a sa place
- extrêmement solide (pas pris 1 mm de jeu en 5 ans)
Inconvénients :
- Le poids. Le bois c’est lourd, très lourd, très très lourd.

Je ne m’en suis rendu vraiment compte qu’après l’avoir démonté. Pour exemple, la plaque du fond (18 mm) fait 14 kg. Tout ce qui est au-dessus des tiroirs est moins lourd (mais moins solide. L’ensemble du coffre pèse environ 100 kg et la partie à la place de la banquette arrière à 30 kg.
- Impossibilité de dormir dedans

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Raisons du changement
Je ne voulais plus de la tente sur le toit pour aller dans le sable (poids "dans les hauts"), donc obligation d’aménager le 4x4 pour dormir dedans.
Cahier des charges :
- couchage propre, pratique et confortable
- faire ça le plus léger possible donc le minimum de bois (je préfère transporter de l’eau et du go)
- pouvoir transporter tout ce dont j’ai besoin
- rangement suffisamment fonctionnel pour ne pas perdre 2 heures le soir pour vider l’arrière du 4x4 et tout mettre en bordel sur les sièges avant
- trouver un emplacement pour ce #&*’/\[§ de frigo qui soit accessible de l’extérieur et sans gymnastique pour ma copilote adorée et qui ne gêne pas le couchage
- pouvoir aller chercher un truc rangé à l’arrière sans sortir du 4x4. Donc pas de chargement jusqu’au toit.
Ca donnera ça.

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L’armature en profilés acier (1 grosse journée de mesure, soudure, ajustage …)
Partie coffre arrière :

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Fixée par 4 pattes prises sur les 8 vis de 6, 2 à chaque coin du coffre (crochets d’arrimage d’origine) et 2 pattes prises sur les vis de fixation des strapontins sur les passages de roue. Epaisseur des pattes 4 mm.
Poids : 17 kg + 2 kg de coulisses pour le « tiroir frigo » => 19 kg
Partie centrale

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Fixée par 4 pattes en fausses équerres prises sur les 8 vis de fixation des sièges arrière + 3 petites équerres prises sur l’armature du coffre.
Poids : 6 kg
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Minimum de bois. Pas de plancher au fond.
Et le moins possible de contre plaqué.

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Tiroirs en contre plaqué de 10, cloisons de séparation en « fond d’armoire », « plancher-sommier » en latté de 15.

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Tiroir du frigo et emplacement pour le tiroir principal
On peut voir à droite devant le compresseur une boite de rangement pour ne pas perdre la place du passage de roue. Idem à gauche.
A l’emplacement du tiroir principal, cp + téflon (voir plus loin).
Le plancher est articulé et peut être ouvert de l’intérieur au cas où …

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Frigo en position route et tiroir principal ouvert. Dimension : L 100 x l 50 x h 32.
Pas de coulisse pour gagner du poids et de la largeur utile. J’ai opter pour du téflon-téflon, donc une plaque de cp de 5 mm recouverte de téflon de 1mm (du vrai téflon) sur laquelle est posée le tiroir dont le fond est aussi recouvert de téflon 1 mm.
Poids du bois : 21 kg pour la partie coffre et 17 kg pour la partie centrale.

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C’est presque fini. Pratiquement tout doit rentrer là-dessous
Les 2 sangles vertes sont élastiques et font le tour sous l’armature acier ; elles serviront pour fixer la table et les sièges + div.

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Le compresseur et les rangements latéraux restent accessibles.

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Le réservoir d’eau prendra place derrière les sièges avant.
La planche double est là pour « faire » la longueur du couchage après avoir rabattu les sièges

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Un peu de découpage et 3 heures de couture plus tard (quand on voit le prix que les accessoiristes 4x4 vendent un kit isolation, ça vaut le coup de s’embêter un peu), voilà ce que ça donne avec le kit isolation 7 couches, fait maison (fournitures disponibles chez les accessoiristes camping-car). Sur mesure avec découpe pour le support gps sur le pare brise

Comme rien ne se perd, le reste de l’isolation sert pour la confection d’une housse pour le frigo

Là les sièges avant sont basculés et la planchette est dépliée. Le couchage fait 2,10 m d’un côté et 1,70 m de l’autre, sur toute la largeur disponible entre les portières.
La hauteur est largement suffisante pour dormir. Pour m’asseoir et sortir aisément, avec ma souplesse il faudrait 2 ou 3 cm den plus pour être top. Le matelas est un peu épais, voir plus loin …

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Le réservoir d’eau en place (isolé par 20 mm de mousse et sanglé sur les profilés acier). Eau chaude grâce à un échangeur (sous le siège passager). Réservoir isolé, avant l’arrêt du soir, moins de 15 minutes pour chauffer 55 litres d’eau le premier jour, 2 ou 3 minutes seulement les jours suivant, et gros avantage, le matin l’eau est encore chaude, ça évite de casser les c…. aux copains de bivouac en faisant tourner le moteur au ralenti le temps que l’eau chauffe

Le sac bleu (fixé à demeure sur la cloison extérieure du caisson) qu’on voit remplit pile poil la place entre le caisson et la portière. Rangement trousses de toilette, douchette … Et hop, 20 litres de gagnés.

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Sur le réservoir, pour combler le vide, est posée une boite en moquette


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Côté droit, 1 sac identique où je mets le nécessaire à gonfler (poignée, serpentin, tuyau, chaussures …)
1 bidon de 20 litres d’eau qui sert de réserve et pour remplir le réservoir.

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Les 2 caissons de la partie centrale ont une capacité suffisante. Par exemple, celui de gauche pour les fringues, celui de droite pour le reste (là, 6 packs d’eau + 1 cubi de rosé + chaussures + vestes chaudes + couvertures).

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Le tiroir derrière le frigo sert pour la nourriture. Là il est plein.

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Le tuyau qu’on voit à gauche alimente le robinet sur le pare-chocs arrière.

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Le tiroir principal : au fond le lot de bord (visserie, liquides divers, filtre huile-air-gazole, rechanges diverses), au milieu les outils et petit matos divers, et devant la popotte.
Tiroir chargé à bloc, solution téflon-téflon validée.

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Essai chargement pour partir (les plaques rouges sont restées au garage). A gauche le couchage, à droite table et chaises + râteau à sable que je laisse dehors pour la nuit. Pas d’obligation de transférer du matos sur les sièges avant qui me servent uniquement à poser des habits.

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Robinet d’eau sur le pare-choc (scotch américain because j’avais pas le bon diamètre de collier


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A suivre ...
Suite ....
Console centrale maison. A la bonne hauteur pour le coude.
Rangement pour le toughbook, le réflex, sac à main, les chargeurs, …

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Installation électrique avec ses commandes en permanence à portée de main.
1 ligne de 6 en direct (+ retour) qui ne sert que pour le frigo. Je la récupère dans le rangement du cric.
1 ligne de 10 (+ retour) tirée jusqu’au vide-poches du passage de roue arrière droit. Elle alimente 4 relais qui sont commandés par le tableau posé sur la console du levier de vitesses.
Pompe eau. Pompe transfert gazole. Compresseur. Convertisseur (logé en lieu et place du haut-parleur dans l’aile arrière droite).

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Petit retex ;
Ma chérie a gouté au couchage intérieur et ne veut plus dormir dans la tente de toit

3 semaines en Espagne l’été dernier, on avait pris la tente et laissé le matelas => on a regretté 4 ou 5 soirs de ne pas avoir le choix.
Changement de matelas (comme au départ c’était en test pour 15 jours de sable, j’avais pris du pas cher) pour un bultex 5 cm haute densité (45) que j’ai recouvert de housses en tissus très solide et déperlant.
Ce matelas reste en place en permanence (sauf la partie de la planchette rabattable).
Avec l’épaisseur de 5 cm j’ai gagné ce qu'il fallait en hauteur.
Voilà ce que ça donne au moment du départ. Le couchage occupe beaucoup moins de volume.
Comme le matelas reste en place j’ai doublé le tissu derrière les sièges pour protéger des petits trucs qu’on pose et l’ensemble table-chaises est rangé dans une housse.

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Et pour dormir (manquent drap housse et couette)

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Bilan : plus que positif.
Je l’ai depuis 1 an. 2 semaines en Tunisie à Pâques, 3 semaines en Espagne en août et encore 2 semaine en Tunisie en novembre. C’est adopté !
On dort mieux que dans la tente de toit. Pour ventiler je peux ouvrir le toit voire le hayon (grande moustiquaire), j’ai rajouté des aérations sur les vitres arrière.
Au lieu de monter la tente de toit de début avril à fin octobre, je ne la monte plus que pour juillet-août (période à laquelle je ne traverse jamais la mare nostrum).
Je n’ai plus rien sur le toit (le maxi que je mettrai sera un pneu de secours avec 2 barres et encore, en mutualisant les roues de secours on peut s’en passer).
Tout rentre et rien n’est en bordel. J’ai les « accessoires de déplantage » (rateau, poignée de gonflage, kinétic …) immédiatement accessibles sans avoir à ouvrir le porte-roue et le hayon.
J’ai beaucoup gagné en poids ; au total, seulement 40 kg pour la partie arrière et 23 pour la partie centrale soit environ l’équivalent des 2 tiroirs de mon ancien aménagement. Je gagne les 70 ou 80 kg de la colombus sur le toit + autant pour le reste de l’aménagement. En arrondissant le poids de l'ensemble à 70 kg (moquette, téflon ...) je dois pas être loin du poids d'origine avec les sièges arrières et les strapontins.
Le volume intérieur est dégagé malgré le chargement de tout le nécessaire pour 2 ou 3 semaines en autonomie. Exemple, ce qu’on voit sur les photos est la prépa d’un trip autour de Djanet, compte tenu du temps de trajet, il était hors de question de faire du shopping en route, donc on est parti à bloc de bouffe + eau (6 packs). Pour la petite histoire ce trip s’est transformé en balade tunisienne sable-sable à cause des fainéants de la compagnie de navigation




Merci à jean-lau s. et à lolo s. qui m'ont donné un bon coup de main.
@+,