Quelle protection anti corrosion chassis ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Quelle protection anti corrosion chassis ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Pour le prix de 2 3 pots de Hammerith, c'est vrai qu'à ce prix la, j'aurai du passer sur cette solution.
Peut être que je n'ai pas assez remué le Rustol :hein: Ok, je referai un essai. Bon, cela a fini par sécher après chauffage de la pièce. :)

La peinture Hammerith, le rendu est superbe, elle s'étalle très bien. :) Par contre, elle ne présente pas une superbe résistance à l'abrasion. J'ai voulu égrainer la surface et hop c'est rayé jusqu'à l'acier :( Bon, je continue le test en recouvrant de deux autres couches. Mais j'y crois pas trop. :(

Pour le chassis en lui même je vais utiliser la peinture epoxy deux composants acheté directement chez le fabricant pour pratiquement le même prix que la Hammerith. Cherchez l'erreur :( Bon, j'abandonne définitivement les produits provenant de grandes surfaces. :(

Pour les corps creux du chassis, je vais utiliser la cire pour corps creux du même fabricant Rest... En tous les cas cela semble être des produits bien plus sérieux et bien plus orientés pour la restauration des voitures. Il y a même des peintures pour l'intérieur du moteur. :koi: J'ai même acheté une peinture deux composant pour le circuit collecteur échappement. Si cela tient la dessus, c'est que c'est du costaud.

On verra bien.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

la peinture pour collecteur d' échapp est résistante à la T° , c' est certain ... mais aux chocs ?
sur le Terrano "d'avant que j' avais" je refaisais une fois par an , voir qq retouches dans l' année , la peinture du dessous du chassis , dessous des triangles puisque c' est surtout ça qui touche
avec de la peinture noir satiné de chez "Le Roi du Merlin" à base d' aquaréthane
autrement dit de la peinture à l' eau !
et oui ! :cool:
résistante aux chocs , rayures et projection de gas-oil ce qui permettait de "gasoiler" le dessous avant l' hiver et de temps en temps
( légèrement , bien sur ! pour des raisons déjà longuement évoquées sur le forum )
peinture pas chère , étalée au pinceau , lavé sous le robinet , séchage en 1 heure
je me suis déjà vue mettre un coup de pinetoure ( :D ) et partir ensuite en balade ... ça sèche pendant le parcours routier :)
14 ans comme ça , et revendu sans aucune trace de rouille

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Ben dis donc Tanguy tu as trouvé une peinture vachement bien et costaude en plus. :)

Je ne sais pas ce que la peinture deux composant vas donner sur les pièces fontes du turbo, du collecteur d'échappement. Je vous en dirai plus après usage.

Je viens de peindre les premières pièces avec la peinture époxy double composant et hier. Déjà, c'est aussi fluide que le Rustol, donc ça se glisse partout :) J'ai peint les étriers avec après l'avoir passé au bain d'électrolyse. Hier soir,j'entends un grand boum dans la cave, c'était l'étrier que j'avais suspendu après un bout de fil de fer qui est tombé par terre. Ben il cela n'a même pas escinté la peinture. C'est déjà une première bonne surprise. Cela résiste bien aux chocs :)

La Hammerith n'aura jamais cette solidité la. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

lammerite met très loooonnnnngtemmmps à sécher & à devenir dur :( ;) depuis l'effet bio :D . Le support de la roue de secours, je cois qu'il lui a fallut plus d'1 mois pour être dur .......

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
totoy66
Quatre-Quatreux

Message par totoy66 »

je confirme,
nouvelle version de l'haemmerite, est super longue a secher. :(
avec l'ancienne j'avais passe les ponts et triangles et quelques pieces chassis du vit,
bien sec en 3 couche c'est super solide.
LA MONTAGNE CA VOUS CASTAGNE
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Ben dis donc Tanguy tu as trouvé une peinture vachement bien et costaude en plus. :)

Je ne sais pas ce que la peinture deux composant vas donner sur les pièces fontes du turbo, du collecteur d'échappement. Je vous en dirai plus après usage.

Je viens de peindre les premières pièces avec la peinture époxy double composant et hier. Déjà, c'est aussi fluide que le Rustol, donc ça se glisse partout :) J'ai peint les étriers avec après l'avoir passé au bain d'électrolyse. Hier soir,j'entends un grand boum dans la cave, c'était l'étrier que j'avais suspendu après un bout de fil de fer qui est tombé par terre. Ben il cela n'a même pas escinté la peinture. C'est déjà une première bonne surprise. Cela résiste bien aux chocs :)

La Hammerith n'aura jamais cette solidité la. :(

A plus

Vincent
bin dis donc Vinz :clap:
ça y va la peinture !
les pièces du turbo peintes , j' aurai peur qu' avec la T° ça fasse "pchooouuuuf !" :D
nan ?

pour ce qui est de l' aquaréthane j' ai longtemps chercher une peintire simple d' emploi , donc voilà le résultat ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Ahhhh vous me rassurez, donc cela mettra un peu plus qu'une semaine à sécher. C'est certainement cela. En plus il ne fait que 12 à 15 °C dans la cave ou je mets en peinture. On va donc attendre un peu plus longtemps pour voir si cela devient plus costaud. Le résultat à la vue et au touché est superbe. Pourvu que vous ayez raison. Ce serai top. J'en mets 3 couches et chaque fois égrainage au papier de verre entre chaque couche. En sous couche j'ai mis une couche de Rustol que j'ai fait sécher en mettant les pièces au chaud.

Pour la peinture collecteur c'est de l'époxy 2 composants qu'il faut appliquer sur une surface complètement dégraissé et complètement dérouillée. Après mise en peinture des pièces, il faut cuire les pièces pour que la peinture arrive à sa résistance maximum. Couleur Gris Alu. Depuis que j'ai déposé le catalyseur, j'espère que la température sera un chouilla plus basse coté échappement. J'ai surtout pris cette peinture pour tester lle matériel de ce fournisseur. Je pense que c'est un bon teste pour voir la qualité de leurs produits. J'avoue être sceptique. Si la peinture tient cette température coté échappement, la je devrai reconnaître que c'est une bonne marque à recommander. A partir de la je pourrai envisager les produits que propose cette marque pour le traitement interne des réservoires et la peinture du bloc fonte du moteur.

La peinture chassis elle est déjà donnée pour tenir jusqu'à 200°C (C'est pour cela que je l'ai utilisé sur les étriers et sur les tambours). Donc comme il y a une peinture spécifique pour le collecteur, je pense qu'elle doit monter encore plus haut en température. Il y a dans cette marque une autre peinture intermédiaire pour les échappements qui elle est garantie tenir jusqu'à 400°C. Par contre la notice dit bien que celle ci n'est pas adaptée au collecteur d'échappement. Ils préconisent la peinture spéciale haute température qui doit dont dépasser les 400°C de tenue. C'est assez dingue. On verra bien si cela tient ses promesses. :diable:

Le seul truc, mais la notice le disait, l'application au pinceau de la peinture deux composants chassis ne donne pas une surface très lisse. :( Il faudrait que je l'applique au pistolet pour obtenir une surface bien lisse. J'ai comme l'impression que la peinture une fois préparée, réagit chimiquement avec l'acier et très vite change de viscosité, ce qui fait que le pinceau laisse des traces. :( Bon, ce n'est qu'un chassis.
De ce point de vue la Hammerith donne un aspect bien lisse, pourvu qu'elle durcisse plus.

Bon, il y a des avantages et inconvénients des deux cotés, mais la peinture epoxy présente quand même pour l'instant une résistance aux chocs bien suppérieur à la Hammerith.

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

sauf que ta peinture époxy sur le chassis, à cuire dans le four de madâame, ça risque de coincer...
prévoir un restau au bon moment ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Pas de soucis, j'ai un vieux poele à faïence qui me permet de chauffer la buanderie au sous sol de la maison. Dans ces vieux poëles il y a toujours un compartiment four. ;)
Bon, le plus dure sera de réguler la température. Pas évident avec un feu au bois. Mais bon, cela devrait le faire.
Le seul truc, c'est peut être l'odeur de peinture que cela risque de dégager et s'il y a du linge, cela risque de prendre les odeurs. :D

A plus

Vincent
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

question de blonde ...

tu es toujours aussiu ch... exigent ??? :roll:
ImageImage
Répondre