J'ai pas d'expérience des T2, mais c'est en règle générale l'inverse qui se produit: plus d'EGR et plus de nuage noir lors d'accélération occasionnelle. Comme il a été dit, c'est facile de comprendre que l'EGR encrassant les chambres, sous forte accélération, ça décrasse; mais c'est pas répétitif, forcément. A pas confondre avec un réglage défectueux de l'injection qui donne des fumées permanentes.electronico_nc a écrit :Tankiou Zebulon pour ta reponse, mais (ne le prends pas mal, STP) si t'aimes pas le nuage noir (à forte accélération) de derrière, tu ne devrais pas débrancher ton EGR (cf ta signature). J'ai débranché l'EGR aussi (pour voir) -> nuage noir de chez noir derrière en poussant en peu (mais, il faut avouer un sentiment de meilleure réaction à l'accéleration) -> rebranché direct... (je suis ecolo aussi)
Mais tout les T2 n'ont pas l'air d'être les mêmes non plus...
On voit souvent ce phénomène sur route, comme sur une BMW série 3 qui vient de me dépasser.
Si on considère les 3 générations de moteursmontés sur les X-Trail, sur les VDI 2,2L(2001/2003), supprimer l'EGR était impératif sans discussion vu les nombreux dysfonctionnements occasionnés par ce dispositif. Pour le 2,2L DCI, cela va un peu mieux mais c'est toujours pas ça..Seul le tout dernier 2L Renault, par diverses améliorations, semble avoir réglé le problème. Mais au prix d'une complexité accrue du dispositif EGR, et partant des risques de pannes.
Pour moi, c'est pas une question d'être écolo ou pas; soit le constructeur propose une bidouille incertaine pour obtenir l'homologation Euro, soit il propose un dispositif dont l'action est pérenne et ne vient pas se dégrader avec le temps.
N'oublions pas que le passage sur les X-Trail à la nouvele norme en 2005 a imposé une augmentation de conso, plus particulièrement ville de 10%.....a moteur strictement identique...JUste pas manipulation du programme moteur....Je vois pas où est l'écologie dans tout ça...
A+