Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

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gegedelyon
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Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

#1

Message par gegedelyon »

Les modifs de cartographie/ pose de boîtiers de boostage ( en vente libre / mais les fournisseurs préviennent dans leurs conditions particulière que c'est réservé aux vhs de compétition et/ou interdit sur route libre ) et la légalité sont des question récurrentes sur les forums .......
Suite a mes questions sur le site des EXPERTS AUTOS , voila les réponses a celle ci qui je pense éclaircissent la situation surtout des Français ............
( si vous souhaitez déplacer le sujet ailleurs dans une rubrique plus adéquate , c'est vous qui voyez Mrs les administrateurs )

http://www.problemauto.com/?1548/Modifi ... on-moteur…


Modifications des cartes de gestion moteur et conséquence:


28 février 2011 Dominique MeyerLes forums de l’automobile, les professionnels, les experts se posent souvent la question des cartographies et autre modifications apportées sur la gestion moteur, quelques experts donnent leur avis sur ce sujet..

CARTOGRAPHIE et MODIFICATIONS de la GESTION MOTEUR

Une question récurrente , quels sont les risques de rouler avec un véhicule modifié au niveau puissance via un boitier ou modification cartographie injection ?
Le véhicule n’est plus conforme et est il possible de le passer à l’homologation , si le constructeur refuse la modification.

Prévenir son assurance est ce suffisant ??

En cas d’accident grave qui peut être recherché ?
l’utilisateur peut il perdre la couverture de son assurance ?
Les experts ont ils la possibilité de détecter une modification d’injection et boostage moteur ?
Le font ils systématiquement lors des accidents graves ?




Un de nos experts Belge répond :


S’il est vrai qu’il s’agit d’une modification majeure, lors d’un accident grave, se posera toujours la question du lien causal.
Sans ses modifications ?. Est-ce que l’accident aurait pu être évité ? Qui va pouvoir répondre à cette question ?
En effet, sur le plan pénal, l’expert judiciaire est requit par le parquet, il descend sur les lieux et rentre un rapport d’expertise qui va permettre au Parquet de poursuivre le prévenu.
Le rapport de l’expert, qui est moyen de preuve, doit en principe contenir notamment la détermination des trajectoires pré et post impact, de la vitesse etc…
Si cette vitesse est de 120 au lieu de 70 Km/h, cela suffit pour le Parquet, que la vitesse de 120 Km/h soit atteinte avec un véhicule boosté ou pas.
Sur le plan civil, l’expert judiciaire intervient bien longtemps après les faits.
Qu’il soit démontré ou non de l’existence d’une modification, la question du lien causal est cruciale.
Quel sont les paramètres dont il va disposer pour établir avec une absolue certitude l’évidence du lien causal ?
De nouveau si l’expert judiciaire au civil arrive aux mêmes conclusions que son confrère intervenu au pénal, 120 Km/h est 120 Km/h avec ou sans modification
Je ne pense pas que la décision du juge sera plus sévère si le véhicule est boosté ou pas.


Un expert de France :

Sur le plan contractuel :


Un véhicule qui est modifié n’est pas conforme au véhicule objet du contrat.
L’assureur fait valoir que le contrat n’est pas applicable à ce véhicule modifié.
Attention d’ailleurs aux fourgons modifiés pour le transport de chevaux sans que la carte grise mentionne "bétaillère"
Dans le cadre d’une expertise judiciaire : il est souvent demandé : "Détecter et décrire toute anomalie."
La détection d’une anomalie est décrite et il est indiqué dans le rapport si cette anomalie a eu une incidence sur les faits.


Enfin :

Nous sommes dans le domaine des "Modifications techniques notables".
Toutes les modifications qui affectent les caractéristiques techniques mentionnées sur le certificat d’immatriculation, obligent à présenter le véhicule au service des Mines pour une réception à titre isolé (Article R106 du code de la route).


L’augmentation de la puissance en fait partie.


Pour l’assureur, cette modification constitue un " risque aggravé ".
Soit il augmentera la cotisation, soit et c’est plus probable, il refusera d’assurer le véhicule.

En tout état de cause, si l’assureur n’est pas averti de la modification, il y aura déchéance de garantie en cas de sinistre quel qu’il soit, grave ou non.


Il convient de rappeler que la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par le Service des Mines est constitutif de plusieurs infraction différentes R 3231.16 et R322.8 , punies par des peines d’amende lourdes.(voir également R238 et R241 )

Pour ce qui concerne le constructeur, il refusera systématiquement d’accorder son aval à ce type de modification ( à toute modification en réalité).

En cas d’accident grave, l’expert mandaté par l’assureur peut constater la présence d’un boîtier additionnel s’il est visible ou si une information ou indice attire son attention sur ce point précis, et en informer son mandant qui prendra alors les mesures adaptées.


Une interrogation du calculateur moteur via la mallette diagnostic, le renseignera rapidement.
Toutefois, cela sort du cadre de sa mission normale.( mais les assureurs le demandent systématiquement vue la recrudescence de ce type d'installation)


Si l’accident a fait des victimes et qu’un expert judiciaire est nommé, il commencera par vérifier les caractéristiques du véhicule et s’assurera qu’il n’a pas subi de modification.
Si le véhicule n’est pas en règle, les conséquences pour le conducteur peuvent être très grave (déchéance de garantie assurance, mise en danger de la vie d’autrui, homicide involontaire etc...)
Enfin, la responsabilité du vendeur de l’équipement risque d’être également recherchée, puisqu’en principe, la vente ou le montage de ce type d’équipement est interdit en France.(utilisation sur piste uniquement ??)*
En résumé, aucune modification notable technique sur les organes suivants :


constitution du châssis 
 empattement voies et porte à faux, 
 poids et charge par essieu 
 moteur, 
 transmission du mouvement 
 direction 
 freins,


Dominique MEYER

*
http://www.powersystem.fr/FR/popup_cgv.php

Avertissements
Les boîtiers vendus par notre société sont des produits expressément réservés à la compétition automobile non homologués par les constructeurs et les assureurs. Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d’avoir déclaré la pose du boîtier à l’assureur, il vous appartient également de contacter le service des mines auprès de la préfecture de votre département. Notre société décline toutes responsabilités quelle soit concernant la remise en cause d’une garantie constructeur, une casse mécanique, électronique ou d’une couverture d’assurance.
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platplat
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re: Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

#2

Message par platplat »

Voilà, ça meriterait de se retrouver en Post-it pour ne pas disparaitre au fond du forum.....
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Bernard_83
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re: Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

#3

Message par Bernard_83 »

en general , en cas de sinistre , il faut que la modofication soit la cause direct ou decoule de cette modification pour que l'on puisse retenir une faute qui serait la cause ou circonstance agravante du sinistre ....

les modification de carrosserie sont bien plus " grave " car en cas d'accident la carrosserie est toujours mis en cause .

si tu as un accident en plein jour avec des feux modifies , tu risques pas grand chose , si tu as le meme accident de nuit les feux modifies peuvent etres retenus comme element aggravant ...

Apres tu peux toujours te payer un expert pour contredir celui de l'assurance ..
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platplat
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re: Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

#4

Message par platplat »

C'est une discussion sans fin qui revient de façon récurrente. Perso, le truc important, c'est ça :
Un véhicule qui est modifié n’est pas conforme au véhicule objet du contrat.
L’assureur fait valoir que le contrat n’est pas applicable à ce véhicule modifié
.
Ensuite, on peut dire ce que l'on veut, que la puce n'est pas en jeu, parce que lorsqu'il a frappé, le véhicule roulait à 30 km/h, il n'en reste pas moins, qu'a mon sens, si on assure une 2 cv,et qu'on tape avec une Porsche, bah, comme c'est pas la même assurance, ça le fait pas.

Et je trouve tout à fait cohérent que l'assureur refuse de payer les dégats causés par une voiture qu'il croyait développer 125 cv par exemple, et se retrouver avec une caisse qui développe 160 cv. C'est pas la voiture qu'il a assuré.


Par contre, effectivement, je trouve que la législation est trop dure, et que l'on devrait pouvoir utiliser ce genre de truc, comme cela se passe ailleurs, mais, avec une déclaration aux services concernés (le fisc, parce qu'il y a forcément un tite taxe à rependre au passage :D , et à l'assureur, afin qu'il applique la prime qui correspond vraiment au véhicule)
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webmaster
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re: Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

#5

Message par webmaster »

gegedelyon a écrit :Les boîtiers vendus par notre société sont des produits expressément réservés à la compétition automobile non homologués par les constructeurs et les assureurs

Et les re programmations.

Parler de telles modifications sur forum 4x4 ailleurs que dans le forum compétition et rallye automobile est formellement interdit. Si vous voyez un sujet ailleurs, merci de le signaler à la modération.

;)
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re: Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

#6

Message par webmaster »

Concernant les conséquences au niveau assurance, je n'ai pas de cas sous la main, si vous avez des exemples, c'est le bon moment pour en discuter.
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Thom39
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re: Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

#7

Message par Thom39 »

webmaster a écrit :Et les re programmations.

Parler de telles modifications sur forum 4x4 ailleurs que dans le forum compétition et rallye automobile est formellement interdit. Si vous voyez un sujet ailleurs, merci de le signaler à la modération.

;)
Donc parler de ski de protection, de bar à rocher, ou de treuil fixe, est interdit aussi puisque que cela modifie le poids à vide du véhicule.
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pat 25
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re: Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

#8

Message par pat 25 »

C'est l'éternel discution sur un sujet mainte fois abordé................ :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
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Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
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dede83
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re: Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

#9

Message par dede83 »

webmaster a écrit :Concernant les conséquences au niveau assurance, je n'ai pas de cas sous la main, si vous avez des exemples, c'est le bon moment pour en discuter.

quand j étais en cours de meca a mon bacprole prof qui était mandaté par le tribunal de toulon a tester devant nous le calculo d une pigot qui avait eu un accident avec blessés et morts

resultat calculateur modifié sa se voit bien au ban :(

resultat assurance qui refuse d indemniser les victimes
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dede83
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re: Modifications des cartes de gestion moteur / boîtiers de boostage et conséquence:

#10

Message par dede83 »

Thom39 a écrit :Donc parler de ski de protection, de bar à rocher, ou de treuil fixe, est interdit aussi puisque que cela modifie le poids à vide du véhicule.

c est pas le poid qui est important mais les modif de parties saillantes ou a deformation programé
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