Quelle protection anti corrosion chassis ?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Quelle protection anti corrosion chassis ?
Merci Pat pour ce retour d'expérience. Je ne savais pas qu'il fallait gratter la surface blanche qui se forme après passage à l'acide.
Je vais faire comme tu dis.
Pour l'instant, les pièces sortant du bain d'électrolyse sont bien dérouillées, les peintures s'écaillent et hop un bon rinçage et passage à l'acide.
J'ai fais un essai de Hammerith 'directe sur la rouille' malheureusement c'est celle la que j'ai acheté. Je l'ai appliqué direct sur une traverse qui était presque saine, quelques petits impactes de rouille. Rien d'autre. Je vais laisser sécher une semaine puis je vais faire un test avec un marteau et taper sur les tranchants pour voir si la peinture s'écaille suite à un choc.
J'ai aussi fait un essai de mettre une couche de Rustol sur une pièce après traitement à l'acide. Pour l'instant cela ne sèche pas et laisse une couche souple. Mettre une peinture très rigide par dessus cette couche.... je ne sais pas trop si cela aura une bonne accroche mais bon, je vais essayer pour voir ce que cela donne. Peut être qu'après une semaine la couche d'huile sera enfin sèche.
En fait le Rustol ressemble curieusement à un mélange que je préparait jusqu'à maintenant pour traiter le pièce. C'était un mélange d'huile de lin plus térébentine et sicatif. Cela à presque la même odeur, la même consistance, la même couleur. Ne serai ce pas tout simplement le même mélange ?
Bon, je vais également me renseigner auprès d'un fournisseur de résine époxy deux composant que j'ai trouvé sur le net. Je vais lui poser la question si sa peinture est compatible avec un premier traitement à l'acide. Si oui, je testerai cette résine sur toute les parties indémontable, gardant le mélange Rustol + Hammerith pour toutes les pièces démontable.
A voir.
A plus
Vincent

- skalraf
- Quatre-Quatreux
Bijour,
Cordialement Raf
-
ky260
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
J'ai eu le même retour d'info que Pat sur les acides. Je ne savais pas qu'il fallait lessiver le métal après passage de l'acide.
Je suis en train de rechercher des renseignements sur les peintures bi composants à base d'époxy. D'après les réponses que j'ai celle ci semble bien mieux adaptée a ce que je recherche. Cela semble bien plus pérenne comme solution.
Le seul hic, je ne sais pas s'il faut respecter un niveau d'hygrométrie maximum. Je me rappel mes premiers essais de colle à l'époxy,lorsque le degrés d'hygrométrie était trop élevé, la colle ne séchait pas.
Tant de questions et d'autres encore sans réponses.
C'est plus compliqué que de condamner une vanne EGR
A plus
Vincent

- terrapowa
- Quatre-Quatreux
il a combien d'année et de km ce châssis?!.... cela vaut il vraiment le coup? à quel prix?
tu vois où je veux en venir Vincent?
Ou alors c'est pour te faire la main en attendant un châssis flambant neuf?
- vincent sch
- Modérateur
terrapowa a écrit :depuis le temps que tu cherches.... tu aurais pu mettre 3 couches d'une bonne vieille peinture anti rouille pour portail extérieur.![]()
il a combien d'année et de km ce châssis?!.... cela vaut il vraiment le coup? à quel prix?
tu vois où je veux en venir Vincent?
Ou alors c'est pour te faire la main en attendant un châssis flambant neuf?![]()
Bon, c'est certain que pour le mien cela ne vaut peut être plus le coup. Il n'a "que" 7 années mais il a bien souffert.
Par contre, celui de l'épave que j'ai redressé et qui à le même age mais n'a jamais vu la terre même de loin. La peinture n'est qu'un peu attaqué. Lui pourrait tenir encore longtemps si je lui mets un truc bien.
Bon, je vois que je suis lourd .
A plus
Vincent

- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- galorv6
- Quatre-Quatreux
Il est de 1994, n'a connu (d'après son ancien proprio 1ère main) que quelques chemins de pâture ou de bois pour aller pêcher et principalement le bitume.
Et pourtant, il est signalé: "corrosion multiple" sur le contrôle technique de Décembre.
Visuellement, c'est quand même très soft et pas méchant, mais il ne vaut mieux pas laisser trainer, au risque d'avoir recours à des méthodes plus contraignantes et chères pour le traiter
- vincent sch
- Modérateur
dede83 a écrit :tu a oublier de s devant ch![]()
Quoi un s, pour super chi...
Je vais commencer à le croire. Je pense que j'ai épuisé le chimiste de chez Rest..
Il m'a fait comprendre qu'il est l'heure d'acheter et que cela commence à le gonffler toutes mes questions
Pour l'instant, je passe mon temps à dérouiller tout ce que je peux et à traiter à l'acide ce qu'il reste de pièces pas derouillées. En tout les cas le chimiste m'a dit que c'est pas la peine de passer l'acide sur les pièces dérouillées par électrolyse. Et comme Pat, il me dit de repasser à l'eau toutes les pièces une fois traité à l'acide pour éliminer tous les restes et dépots d'acide.
Voilà pour ce soir.
A plus
Vincent

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
Tu ne te rapelles pas?
Peinture sur merde égale propreté
Etalée au balai, de préférence, la peinture...