Arnaque lors de la vente de vos véhicule : mode d'emploi

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Arnaque lors de la vente de vos véhicule : mode d'emploi

Message par sebrunner »

Salut,

Via la vente actuelle de notre BJ42, je vous propose un petit retour sur les contact que j'ai eu... contact à vocation d'arnaque... :cool:
Si ça peut aider certain dans le futur... que chacun n'hésite pas d'y aller de sa graine... et que notre modo préféré n'hésite pas à déplacer dans un lieu plus approprié ;)

Pour commencer, je n'ai mis que 2 annonces.
1 ici sur forum 4x4, on ne peux me contacter que par mp ou par tel.
L'autre sur 4x4occas.
L'une viendra sur le bon coin.

Tout mes contacts à vocation d'arnaque vienne du second... ce qui ne veux pas dire que qu'il est le seul site d'annonce concerné... je vous dirai quand j'aurai mis sur le bon coin.
D'ailleurs en ce qui concerne 4x4occas, il y a un avertissement en fin de chaque mail de contact reçu via leur site. le voici tel quel (couleur y compris) :
ATTENTION NE COMMUNIQUEZ JAMAIS VOS NUMEROS OU CODE CB PAR MAIL MEME SI C'EST NOUS QUI LES DEMANDONS

Depuis quelques semaines, nous subissons les agissement de personnes mal intentionnées qui contactent les vendeurs dans le but de les arnaquer ou d'obtenir leur coordonnées bancaire.

Ce qui doit vous faire douter :
- La personne achète votre bien sans même l'avoir vu !
- La personne vous reverse une somme d'argent supérieur à votre bien.
- La personne souhaite être uniquement payé par WESTERN UNION (Aucune identification n'est demandé et transfert d'argent liquide)
- Votre interlocuteur parle mi-français/mi-anglais.
- Aucune communication téléphonique possible

Merci de rester vigilant, mais rassurez-vous, la grande majorité des acheteurs sont fiables.

A savoir, tout les contacts farfelu on des adresse mail référencé chez gmail (xxxxx@gmail.com).
Avec souvent un chiffre à la fin (xxxx4@gmail.com, xxx40@gmail.com, xxxxx22@gmail.com...).
Bon, de la à en déduire que ça n'arrive que part des contact gmail.com, je ne permettrai pas de tirer aussi vite des conclusions.

Tous on des noms plus ou moins tordus par lesquels on peux déjà avoir des soupson :
Luc Antonio : ça colle pas je trouve.
Sylvian Masson : pas très équivoque... mais bon, le Sylvian... je connaissait pas.
Homer Dupont : mon préféré :D
...

Malgrès mon naturel méfian, je ne suis pas du genre à disciminé aussi vite...
j'ai donc toujours répondu à tout le monde cordialement, envoyant les photos demandées, donnant des renseignements et autres infos...
Bref, je ne néglige aucun contact à première vu, sauf bien sur si le 1er mail permet de tirer les conclusion qui vont bien... ce qui n'a pour l'instant pas été le cas, sauf pour ce cher Homer, qui est aussi le dernier contact du genre reçu... désolé pour lui, mais il n'a pas passé le 1er tour :diable:

Voici d'ailleurs un petit florilège de ces 1er mail, notez le manque linguistique récurent :
Nom / prenom : homer dupont
Téléphone : 22544549189
E mail : homer.dupont2@gmail.com
Message : jaimerais savoir si lofre de votre voiture es tujour disponible si oui faite moi parvenir par mail les foto de linterieur jet celui du moteur
Nom / prenom : Massons
Téléphone : 0000000000
E mail : s.masson40@gmail.com
je viens tout juste de consulter les annonces et la votre n\'intéresse beaucoup
alors je voudrais savoir si elle est
toujours en vente et aussi votre dernier prix.
si possible faite moi parvenir quelque photos.
Merci M.Masson
Nom / prenom : antonio
Téléphone : 0022545265413
E mail : lucantonio3@gmail.com
Message : Bonsoir Je viens de voir votre annonce et je suis très intéressé a prendre et j\'aimerais connaitre le prix ferme et voir les photos les plus récentes . Merci

Après mes réponses, à ce jour j'ai reçu 2 retours.
Le premier, de Luc Antonio :
Salut Très Cher

Je viens de lire votre message, concernant votre annonce aucun
problème pour le prix et vue que je réside en cote d'ivoire pour cause
professionnel je souhaiterais vous payer soit par Virement Bancaire ou
par Chèque de banque certifié. Ne vous inquiétez pas pour la
récupération car une fois que vous aurai reçu l'argent sur votre
compte je vous contacterai pour choisir un jours où j'enverrai un
transitaire pour la récupération à votre adresse domicilier, tous les
frais du transport sont à ma charge et veuillez me faire voir les
photos les plus récentes .
veuillez vous connecter a votre adresse Msn ou si vous pouvez

Merci
Notez que le gars à le culo de me demander des photos... après ma réponses à sa 1ère demande, lui transmettant 10 photos... :devil:
Bref, je lui est simplement répondu que je ne traite qu'avec des gens qui vienne voir sur place, et qui paye en liquide... comme ça c'est clair, je les revoi plus après :D :diable: :D

Le second retour est de Sylvian Masson. je vous laisse juger :
Bonsoir M. ou Mme

Merci de nous accordez cette grande importance mon épouse et moi en nous faisant parvenir quelques photos de votre véhicules, elles sont magnifiques.

Tout d'abord vous dire que je suis originaire de Strasbourg dans le (67), travaillant dans le négoce café cacao depuis maintenant 5 ans et c'est ce qui fait que je ne suis pas sur la France actuellement mais sur une île dans l'ouest de l'Afrique.
Mais je souhaite vous acheter votre véhicule pour mon épouse et mes enfants qui vont rentrer définitivement dans de brefs délais car la situations socio-politique commence à se dégrader de jour en jour et cela nous inquiète énormément.

Alors avant leur arrivée nous souhaitons vous faire la réservation de votre véhicule en vous envoyant les fonds en intégralité afin qu'une fois les fonds sur votre compte vous pourrez nous garder votre véhicule jusqu'à leur arrivée, une fois là ils ferons le déplacement jusqu'à chez vous à domicile pour la récupération et la signature des différents papiers de cession avec vous.

Pour le mode de paiement nous avons avisés notre gestionnaire qui nous a dit que compte tenu de la distance qui nous sépare il est possible que nous vous envoyons les fonds de sorte à ce que vous puissiez nous la garder jusqu'à leur arrivée.
Donc si vous êtes d'un accord commun avec nous faites le nous savoir votre modalité de paiement de sortes à commencer à effectuer les démarches auprès de notre banque pour que cela soit fait.

M. et Mme Masson
0022 560 874 949
Bon, celui là je vais pas lui répondre... je suis curieux de voir si il insiste :diable: :devil: :diable:

A la liste des "indices devant vous rendre méfiant, dressée par 4x4occas, j'ajouterai donc (et c'est la le but, faire une liste de ce qui doit vous paraitre louche assez rapidement tout de même dans les tout premiers échanges (si ce n'est pas d'entré de jeu) ;)
J'ajoute que dans cette liste, si certains points doivent vous arréter immédiatement dans votre envis de traiter avec un interlocuteur donné, d'autres points doivent simplement éveiller votre vigilence.
C'est dans tout les cas à vous de voir où vous fixez votre propre limite :cool:

Ce qui doit vous faire douter :
- La personne achète votre bien sans même l'avoir vu !
- La personne vous reverse une somme d'argent supérieur à votre bien.
- La personne se propose de payer la totalité par virement, bien avant de savoir quand il pourra récupérer le véhicule.
- La personne souhaite être uniquement payé par WESTERN UNION (Aucune identification n'est demandé et transfert d'argent liquide)
- La personne se propose de prendre à sa charge tout les frais de transport du véhicule, alors même que ce coût risque d'être très important.
- Votre interlocuteur parle mi-français/mi-anglais.
- Votre interlocuteur parle simplement un mauvais (trop mauvais) Français
- Aucune communication téléphonique possible
- La personne vous appel M. ou Mme alors que votre prénom ne laisse aucun doute sur le sujet.

Liste non exaustive qui pourra être complétée au fur et à mesure des infos donnée par chacun ;)

Pour finir, je vous met un autre contact reçu, qui pour moi est un contact sérieux :)
ça peut paraitre arbitraire... mais bien que le message soit court, ça me semble plus correspondre à ce que répondrait un gars farfouillant les annonces derrière sont PC, à la recherche du véhicule qui correspondra à ces attentes :cool:
nom : philippe bart***
tel : 06 14 ** *** **
e.mail : [email]philippe.bart***[/email]
message : Bonjour, Avez qq photos de la caisse pour juger de l'état.
Je vous remercie par avance
philippe bart**

A pluch :)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
pourquoi2b
Le Ravi

re: Arnaque lors de la vente de vos véhicule : mode d'emploi

Message par pourquoi2b »

;) :clap: :clap: :clap:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Très bien ce post.
a suivre.

Pour ma part il y a 3 ans je vendais un Suzuki Grand Vitara récent, il y en avait pour 17000€.
Dans les propositions il y en avait un qui m'avait contacté par tél de la région parisienne, il voulait venir le prendre le lendemain même et me le payer en espèces !
j'ai dit non.
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Pour les reponses qui te paraissent sérieuses , tu devrais édite le nom et le tel , cela releve des communications privées :(

pour les autres :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je mets un post it :clap: :clap: :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

trèe bonne idée ce post. Par contre, vu qu'on n'est pas au bar, ce serait bien d'enlever les coordonnées de la personne sérieuse à savoir.......... Philippe Risoli :D
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

Pour éviter les surprises :

1°- se faire payer au moyen d'un chèque de banque, c'est à dire d'un chèque établi par la banque elle-même, et pas un chèque certifié par la banque, qui est un chèque établi par l'acheteur et pour lequel la banque certifie qu'il est provisionné (au moment où il est établi seulement, car la somme n'est pas bloquée et peut être enlevée du compte avant que le chèque ne vous soit remis)

2° - se faire remettre une copie de ce chèque de banque à l'avance (un fax va très bien) pour vérifier que ce n'est pas un faux. Donc surtout ne pas téléphoner au numéro indiqué sur le document remis mais rechercher par ailleurs les coordonnées de l'agence concernée.
Ou demander à votre banquier de vérifier lui-même.

3°- évidemment, au moment de la vente, vérifier que le chèque que l'on vous remet correspond bien à celui dont vous avez eu la copie (n°...).

C'est un peu lourd comme procédure, mais ça vaut le coup.

En faisant comme ça, j'ai découragé deux acquéreurs potentiels, qui étaient loin de chez moi, et qui n'ont pas donné suite au vu de mes exigences. Comme par hasard...
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Bernard_83 a écrit :Pour les reponses qui te paraissent sérieuses , tu devrais édite le nom et le tel , cela releve des communications privées :(

pour les autres :D
Arf... je voulai le faire, j'ai oublié :(

Merci ;)

christian.styling a écrit :je mets un post it :clap: :clap: :clap:

Merki m'sieur :cool:

Et merci pour l'édit :)
"soft papouille" POWER
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Bruno66 a écrit :Pour éviter les surprises :

1°- se faire payer au moyen d'un chèque de banque, c'est à dire d'un chèque établi par la banque elle-même, et pas un chèque certifié par la banque, qui est un chèque établi par l'acheteur et pour lequel la banque certifie qu'il est provisionné (au moment où il est établi seulement, car la somme n'est pas bloquée et peut être enlevée du compte avant que le chèque ne vous soit remis)

2° - se faire remettre une copie de ce chèque de banque à l'avance (un fax va très bien) pour vérifier que ce n'est pas un faux. Donc surtout ne pas téléphoner au numéro indiqué sur le document remis mais rechercher par ailleurs les coordonnées de l'agence concernée.
Ou demander à votre banquier de vérifier lui-même.

3°- évidemment, au moment de la vente, vérifier que le chèque que l'on vous remet correspond bien à celui dont vous avez eu la copie (n°...).

C'est un peu lourd comme procédure, mais ça vaut le coup.

En faisant comme ça, j'ai découragé deux acquéreurs potentiels, qui étaient loin de chez moi, et qui n'ont pas donné suite au vu de mes exigences. Comme par hasard...

Très bon complément d'info :)
Merci à toi, j'y penserai pour la suite ;)
"soft papouille" POWER
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

sebrunner a écrit :Très bon complément d'info :)
Merci à toi, j'y penserai pour la suite ;)

effectivement car j'ai vu un post sur le forum (partie vente) ou quelqu'un signalait s'être fait arnaquer avec un faux chèque de banque :(
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Répondre