USAGE DES BLOCAGES

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
xavier13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: USAGE DES BLOCAGES

Message par xavier13 »

je crois qu'il y a moyen de monter des moyeux debrayables, pour ouvoir rouler en 2RM.
pose tes question dans la rubrique TOY, t'auras plus de precisions.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un 4x4 permanent qui enclenche son blocage interpont est dans la même configuration qu'un 4x2 enclenchable 4x4 qui a craboté son pont avant : que sur surface non adhérente pour que les pneus puissent dissiper les tensions entre pont avant et pont arrière en ripant sur le sol
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
quatraplaf
Quatre-Quatreux

Message par quatraplaf »

ok, je pige mieux, merci christian, donc le 4X4 permanent (hdj80 ou autre, en fait ma question était pas forcément centrée sur le 80 ;) ) n'à pas les deux ponts qui tournent à la méme vitesse.......bah ouai, forcément aprés réflexion çà parait plus normal pour pas tout péter :D

bon bah ok, je pige mieux merci les gars ;)

ah pour alimenter le débat mon camion, avec ses 2T passées et ses 70cv bah je suis bien content qu'il ait des bloc avant et arrières méme si l'arrière seul aurait suffit, il nous à bien souvent sorti du pétrin :D et je le mets avant les gros passages, parcequ'un fois planté avec lui, c'est mort :no:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça permet de mieux imaginer, quand on n'est pas mécano, comment ça marche ces foutus différentiels :

fonctionnement différentiel [vidéo] => http://www.dailymotion.com/birmabright/ ... ionne_auto

les engrenages => http://mouniere.blogspot.com/2007/09/co ... 2-les.html

[vidéo différentiel lego] => http://www.youtube.com/watch?v=dor828STrCs&hl=fr
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

un LSD c'est juste un freinage du différentiel, qui freine plus ou moins fort selon les marques : je crois que sur toy LJ70 c'est 25%... sur terrano T2 c'est 75%

un blocage c'est comme si on mettait un bâton dans les roues d'un vélo : ça bloque vraiment à 100%
--
quatraplaf
Quatre-Quatreux

Message par quatraplaf »

joli !

merci, effectivement, un bon déssin, c'est mieux qu'un long discours :D
RV

Message par RV »

Si tu ne mets aucun blocage, il suffit d'une seule roue en l'air et tu n'as plus aucune puissance sur les 3 autres roues.
Si tu as mis le blocage central, tu conserves la puissance sur l'essieu qui a les 2 roues au sol.
Si tu as mis le bloc avant et le bloc arrière, mais pas le central, en montée grasse par exemple, si tes roues avant patinent, tu n'as pas plus de puissance à l'arrière qu'à l'avant, même si l'arrière ne patine pas.

;)

C'est pour çà qu'en TT un peu hard (terrain privé par exemple), l'on roule le plus souvent en courtes et bloc central enclanché.
Si tu l'enclanches en randonnée, surtout n'oublies pas de l'enlever si tu es amené à rouler sur route (même mouillée, contrairement à ce que disent les vendeurs de 4x4 non permanent:devil :)
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

voilà tout est dit
il y a un différentiel à l'avant et à l'arrière
sur les "permanents" il y a un différentiel central

si une roue patine parce qu'elle est en l'air ou qu'elle ripe sur le sol, l'autre roue du même essieu n'a plus de force car le différentiel agit comme si on prenait un long virage (visionner la première vidéo)
si on est avec un enclenchable ou avec un permanent dont on a bloqué le différentiel interpont il reste les deux roues de l'autre essieu
si on est avec un permanent sans avoir bloqué le différentiel central et qu'une roue patine les trois autres n'ont plus de force

si on est avec un enclenchable dont on a craboté le pont avant ou avec un permanent dont on a bloqué le différentiel interpont si une roue patine à l'avant et si une roue patine à l'arrière (croisement de pont par exemple) on sort la sangle et les manilles si on est accompagné, on sort le hilift ou tirfor si on est en solo
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

christian.styling a écrit : si une roue patine parce qu'elle est en l'air ou qu'elle ripe sur le sol, l'autre roue du même essieu n'a plus de force car le différentiel agit comme si on prenait un long virage

d'où l'intérêt des "blocages" qui empêchent le différentiel de fonctionner

évidemment ça entraîne des contraintes mécaniques et des risques de casse dans la transmission,

et ça permet de se mettre dans des situations de danger réel grave

surtout avec des 4x4 dont on peut bloquer tous les différentiels : rien ne peut pratiquement les empêcher de progresser et de se mettre dans des équilibres précaires parce qu'on est arrivé à un point qu'on n'aurait jamais été capable d'atteindre sans ces artifices mécaniques
--
barbette
Quatre-Quatreux

Message par barbette »

christian.styling a écrit :voilà tout est dit
il y a un différentiel à l'avant et à l'arrière
sur les "permanents" il y a un différentiel central
...
Salut,
Pour compléter, juste deux exemples perso d'utilisation du central. :hello:

J'ai un RR Classic avec diff auto-block AV et AR, plus le central manuel.
Et je ne bloque jamais le central, surtout sur piste rapide, parce que sinon c'est inconduisible. Mais en franchissement, c'est "au feeling", et le plus souvent pour pouvoir reculer après plantage, ou pour redémarer en endroits "chauds" !...

Donc voilà, dans l'Erg Chegaga sur le dernier M'hammid-Express, je me suis retrouvé juste après la "bascule" de la dune précédente sur une crête perpendiculaire en devers : à ma droite un super entonnoir, à éviter par la gauche vers le haut du devers, alors que le 4x4 commence à glisser vers le trou... Là, j'ai braqué légèrement à gauche et enclenché le central : le 4x4 a alors pivoté tout seul, s'alignant dans le sens de la montée, et sortant du devers tranquillement !
Deuxième exemple, un peu plus loin au même endroit et quasiment dans la même configuration : une crête perpendiculaire après la bascule, mais avec cette fois la bonne sortie dans le trou à droite... M'étant arrêté dans le mou sur la crête, je mets le blocage central pour redémarrer, mais dès que je braque à droite, le 4x4 se plante : j'enlève alors le central, redémarre, et le 4x4 descend tout seul dans la pente !

En conclusion, ben... y en a pas !
Faut avoir toujours à l'esprit l'effet d'un différentiel et d'un blocage pour pouvoir adapter sa conduite à la situation.
Mais surtout, quand on débute, ne jamais partir tout seul, bien suivre les traces de l'ouvreur et en profiter pour apprendre...

Tchin :alcool:
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
Répondre