Quelle protection anti corrosion chassis ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Quelle protection anti corrosion chassis ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je suis en train de démonter complètement le chassis de mon T2 pour le refaire complètement à neuf.
Pour les pièces de taille moyennes et petites et bien rouillées, j'ai utilisé la méthode par bain d'électrolyse pour dérouiller.
Puis j'ai bien rincé et laissé sècher avant d'appliquer une couche d'acide phosphorique sur les pièces. Maintenant j'aimerai attaquer la mise en peinture. Et la je ne sais pas trop quoi prendre.
J'aimerai bien m'orienter vers une peinture époxy. L'avantage c'est que c'est très résistant et que le rendu est très lisse tout en réalisant une couche de paraphine sur la surface externe qui protège la peinture contre les éraflures.
Qui a déjà utilisé une peinture epoxy ?
Quelles sont les précautions à prendre pour peindre directement sur une surface dérouillée et propre ?

Je sais qu'il y a des contraintes d'hygrométrie et de température minimum à respecter pour appliquer ce type de peinture.

Est il préférable de passer 3 ou 4 couches de peinture genre Hammerith ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
terrapowa
Quatre-Quatreux

re: Quelle protection anti corrosion chassis ?

Message par terrapowa »

On n'est pas tout à fait dans le même registre, mais perso, j'avais bien nettoyé le châssis, bien séché, et appliqué une couche de peinture antirouille (prévue pour des portails d'entrée en fer à la base), hormis quelques zones la rouille n'est pas réapparue depuis 2 ans.
Effectivement l'époxy ça doit être le top. ;)

Juste un truc, mais je suis certain que tu y a déjà pensé, c'est le numéro frappé sur ton châssis, une peinture trop épaisse risque de le rendre illisible.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

D'abord, Traitement au rustol 100% puis tu cres ta peinture antirouille, 50%rustoll et 50%peinture.
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
vincent sch
Modérateur

terrapowa a écrit :On n'est pas tout à fait dans le même registre, mais perso, j'avais bien nettoyé le châssis, bien séché, et appliqué une couche de peinture antirouille (prévue pour des portails d'entrée en fer à la base), hormis quelques zones la rouille n'est pas réapparue depuis 2 ans.
Effectivement l'époxy ça doit être le top. ;)

Juste un truc, mais je suis certain que tu y a déjà pensé, c'est le numéro frappé sur ton châssis, une peinture trop épaisse risque de le rendre illisible.

Salut Terrapowa,

Oui, j'avais pensé mettre du ruban adhésif sur la partie gravure du numéro de chassis. (C'est coté droit, sur le chassis, sous la porte sur le flan externe. )
Tu as mis combiens de couches de cette peinture de ferronerie ? As tu rajouté autre chose par dessus la peinture ?

J'aimerai le faire bien une fois pour toute et ne plus revenir dessus dans les 15 ans avenirs. :D Un truc fiable quoi. Qui résiste assez bien aux rayures. C'est pour cela que j'ai pensé à de l'époxy. Une épaisseur de 1mm environ :hein: Comme cela y a de quoi se frotter avant que l'on touche à nouveau la ferraille. :hein: Bon, c'est peut être utopique ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

Zingage par projection, métallisation ou schoopage :
Le châssis doit être entièrement grenaillé, c'est à dire rendu rugueux par projection de grenailles d'acier sous pression d'air comprimé. Il est ensuite recouvert de zinc fondu par projection, au moyen d'un pistolet spécifique. Enfin une peinture epoxy complète le traitement. Le résultat esthétique est à la hauteur du coût de l'opération, c'est à dire impressionnant...
Fournisseur : PhosAlu , 92 Gennevilliers Tel : 01 47 93 65 78

Zingage par imersion ou galvanisation à chaud :
On commence par percer deux trous de D=10mm dans chaque corps creux du châssis, en particulier dans les tubes constituants la traverse arrière. Ceci permettra la circulation de l'air et du zinc dans la phase de trempage.
L'entreprise procède d'abord à un brûlage au chalumeau des traces de gras et de peinture, ensuite au trempage dans un bain d'acide chlorhydrique, puis dans un bain de flux (sels de zinc et d'ammonium), et enfin dans un bain de zinc en fusion à 450°C.
Le châssis gagne certes quelques kilos dans l'opération ( 53 kg avant, 61 kg après dans notre cas) mais il gagne aussi en rigidité (les caisses d'Espace -Renault augmentent de 60% leur rigidité de torsion et de 20% leur rigidité de flexion par ce traitement).
Le retaraudage de tous les filetages est indispensable ainsi que le réalésage des logements d'axe de triangle supérieur (alésoir réglable de 13.5 à 15mm, coût 195F chez Otelo -78-Tel 0800 33 11 11) . L'aspect est plutôt plaisant, et aucune peinture n'est nécessaire. Le seul inconvénient est que pour toute soudure ou brasure ultérieure, il convient de meuler le dépôt de zinc et de terminer par une application au pinceau de peinture riche en zinc, de préférence à un aérosol, pour obtenir l'épaisseur requise.
L'efficacité anticorrosion est attestée par le bon comportement dans le temps des véhicules galvanisés(Espace-Renault, BMW Z1, Lotus à partir de 1980...),des tubes d' échafaudage, supports de panneaux de signalisation routière, barrières de police ... En conclusion, considérant le coût raisonnable (1200FF) et les avantages de ce traitement, il serait dommage de ne pas l'effectuer à l'occasion d'une dépose de châssis.
Fournisseur : Galvachaud , 77 Mitry-Mory Tel : 01 64 27 86 76 Mr. Renault

http://www.mdlm.fr/metallisation-ou-schoopage.htm

http://www.thermolaquage49.com/metallis ... oopage.php
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Vincent si tu pars sur de la galva à chaud, il y a une boite qui fait ça industriellement vers chez moi... Ils font les particuliers "pas aux mêmes conditions" :no:

;)
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

en gros, au bout de la rue de chez moi mon Olivier. :D
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

et à une vache près, 800 bornes de chez moi :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Ouhhla, la c'est du lourd du très lourd, moi je pensai à une solution quand même un peu plus raisonnable. La c'est un peu trop .... c'est pour des véhicules d'exceptions. Un T2, est certe un superbe véhicule, mais c'est pas une Ferrari quand même. :D

Ca doit valoir un bras, rien que la main d'oeuvre pour sabler le chassis qui doit dans les heures qui suivent être traité.
J'ai toujours entendu dire qu'un bain galva tordait et vrillait les éléments qui y sont baignés. Non ? :hein:

Je pensais à une solution un peu moins luxueuse. :D

Olivier, tu penses que cela vaut combien ?

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour la torsion j ai un doute depuis l alouette 2 c est utilisé en aero :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre