la régle N°1 : pas d'accoups . Quel que soit le matériel, et même dans la boue.
--> avec les masses des véhicules, de l'élan sur un attelage rigide arrivera toujours à casser quelque chose, du premier coup ou par fatigue, et si l'attelage est elastique (codre évoquée par MG) il faut être certain de ses manilles et points d'encrage car cela forme une magnifique catapulte (arme mortelle).
les manilles c'est une chose : prendre toujours des manilles forgées (le moulage est moins fiable) et sauf mad in china ou des revendeurs peu scrupuleux proposant des manilles sans aucune indication dessus, peu de chance de tomber sur une grosse merde. Mais dans tous les cas, prenez une manille avec une CMU suppéreure à la sangle.
Le gros probléme qui reste c'est le point d'ancrage . car à part pour l'attelage des caravannes ou des remorques, il n'y a pas grand chose de réglementé encore. Vous pouvez toujours chercher une CMU gravée sur un anneau de chassis ... en plus, êtes vous certain de l'état de votre chassis ?
les anneaux sur les LR sont juste boulonnés par 1 boulon, et il est recommandé de les souder ou de ne pas les utiliser car ils "s'ouvrent", ces derniers n'étant conçu que pour le transport des véhicules neufs .
Conclusion : aprés avoir respecté quelques régles de base (et encore, comment le faire quand c'est une autre personne qui déplante avec des sangles qui n'ont plus les marquages et des manilles de recup ?) , la seule vraie protéction dans ce domaine est comportementale, voir régle N°1, entre autre.
ne vous abritez pas trop derrière votre matériel. N'ayez pas confiance en lui, et refusez toute aide de 4x4eux bourrain (et ça, c'est le plus difficile ...) . Voilà les priorités !
