Grain.de.Sable a écrit :euh mouarf !!
loin de moi l'idée de mépriser un toy' à lames puisque lui seul serait l'équivalent du def ... mais Barto' dit qu'il a délaissé le def parce que trop rustique et trop typé ... c'est pas la peine de lui proposer d'autres trucs au moins autant rustiques que le def ...
le discours n'est pas de dire def vs toy mais tout le monde est-il "fait" pour avoir un 4x4 pur et dur. Il est évident qu'au delà de la vrai personnalité de ces engins (chez toy ou chez land), on peut chercher autre chose de plus polyvalent et banal.
c'est pour cela que je me suis rendue à l'évidence que je devais vendre un de mes land.
Bon apparemment on ne se comprend pas mais je vais réexpliquer
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le def pour sa rusticité mais pour son manque de fiabilité ce qui est très différent
Ceci dit, et après l'avoir essayé, le KDJ95 est tout sauf banal et je regrette vraiment d'avoir longtemps considéré les Toy comme des véhiculess aseptisés et fait pour des amateur de franchissement de trottoirs
Cette idée est largement entretenue entre possesseurs de Def qui n'ont jamais essayé de Toy
J'ai pu tester le KDJ dans des situations ou mon Def ne peut pas passer dans mettre un bon coup d'accélérateur et en peinant à la tâche. Avec le bocage central et arrière le KDJ passe sans effort là où mon Def est à la peine
Il suffit de faire le test pour se rendre compte que nous avons, nous les proprio de Def (je m'inclu) une trop haute idée des capacités de notre véhicule et surtout un vrai complexe de supériorité dont je suis en train de me défaire sans regret
Le Def est un super franchisseur de par ses qualités initiales mais avec un blocage arrière il serait bien plus performant
Pourquoi faudrait il avoir un véhicule inconfortable, bruyant et pas fiable pour se sentir un puriste ???
Le Def n'est pas un 4x4 pur et dur, regardez un peu du coté des overland et on en reparle

Je vous invite à aller faire un petit tour vers Clermont...
Le Def est un bon 4x4 qui n'a pas évolué depuis longtemps et qui conserve des défauts hallucinants qui ne justifient plus un prix d'achat pareil.
Je suis avant tout attaché au résultat, y compris en franchissement et en raid même si j'aime le Def si "typé" mais qui m'a mis dans la merde plus d'une fois
Si j'étais le seul à avoir vécu ces problèmes à répétitions... mais ce sont presque des marques de fabrique de la marque, y compris chez les Ranges.
L'acharnement de certains à survaloriser les Def en dépit des problèmes bien connus de ces véhicules touche à l'idôlatrie

ou alors ce sont des vendeurs d'acessoires ou des préparateurs

En tout cas je ne recommanderai pas un Def à une personne qui manque de budget pour assurer une bonne maintenance derrière.
Pas plus que nous n'avons retenu le Def pour nos mission en raison des enjeux... même si je suis allé loin dans la recherche de véhicules pour cela.
Mon seul regret concernant le Def si je le vend c'est ses 9 places qui n'existent plus ailleurs
A ma connaissance aucun autre 4x4 ne propose une telle configuration
Et puis j'ai emmener mes enfants dedans partout (même si nous sommes resté en rade plus d'une fois... mais jamais dans des endroits perdus heureusement. Mais je me souviens d'un arrêt moteur à l'entrée du tunnel du Fréjus avec un camion lancé à 90 km derrière nous et qui a failli nous monter dessus. Un pb de relais à 2 euros....)
Essayer un Toy c'est s'exposer à prendre un sacré recul sur LR et les Def....
Pas mal d'amis à moi sont passés du Def au Toy et je résistais à les croire, parce que j'étais convaincu je crois être différent d'eux au volant de mon Def. Mais au fond où se situe la vraie différence ?
IL y a des abrutis irrespectueux de la nature et des promeneurs des deux cotés, des puristes des deux cotés. Je vois sur Lyon de plus en plus de Def sans aucune trace de boue ni de rayures. Le nouveau TD4 est plus "civilisé" et on chante l'amélioration du confort et le tableau de bord ainsi que le 4 cylindres , le meilleur couple. Moi je l'aime pas justement ce TD4. IL répond à la tendance générale d'aseptiser le 4x4.
Pour moi le BJ40 est le 4x4 le plus radical chez Toy et les serie chez Land
Les autres sont des....évolutions

Peut on parler de 4x4 pur et dur avec une direction assistée, un turbo, des ressorts etc ?
Mon grand père à fait Kano --- Tam en 1933 avec un véhicule citroen
La VRAIE aventure à l'époque. Pas de GPS, pas d'assistance, de portable
On risquait sa vie
Et si nous restions un peu modeste

Lorsque je pense à lui je me dit que notre esprit "aventurier baroudeur" le ferait sourire.
Le véhicule n'a jamais fait l'aventurier.... et nous sommes devenus frileux à nous engager pour des causes difficiles.
A chacun son everest....
Bon je retourne à mes patients.
THierry