besoin d'aide dans le choix d'un (éventuel) 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

V12
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: besoin d'aide dans le choix d'un (éventuel) 4x4

Message par V12 »

Gabrielle a écrit :Et, enfin, entre nous, moi, ca m'est egal, mais j'en entend deja qui hurlent si tu dis que leur Disco, Patrol ou Paj sont des SUV. C'est un coup a pas recevoir de reponses, ca. :D
Oulàà, loin de moi l'idée de heurter des sensibilités :D , si c'est le cas, c'est par ignorance, et je ne demande qu'à apprendre :D . Pour moi le SUV c'est, en très gros, un véhicule qui a une tête de 4x4 mais qui est 4x4 permanent, un genre de berline 4 roues motrices, mais bon, le débat n'est pas là :D (d'ailleurs dans ma liste, je sais bien que le Pajero et le Patrol par ex n'en sont pas, mais bon je ne connais pas bien tous les modèles)

Bref, en tout cas Gabrielle, tu es très proche du vrai en ce qui concerne l'utilisation future de mon 4x4. Sachant que je préfère prendre un peu de marge au cas où j'aurais à transporter deux chevaux. Donc je souhaite un véhicule homologué pour 2t mini, mais je ne veux pas d'un véhicule trop imposant non plus car je m'en servirai en ville pour de petits trajets quotidiens.

D'après ça, je m'orienterais plutôt sur des modèles faisant partie des catégories "petits" et "petits petits mastodontes" données par Thierry. En prenant les modèles homologués pour 2t bien sûr ;) . D'après ce critère, le Rav4 et le X-trail peuvent se rhabiller, le Grand Vitara est à la limite inférieure avec ses 1t850 de capacité de remorque freinée.

Il me reste donc
- le Santa Fe,
- le Freelander, (désolée Thierry, mais j'aime moyen la tête du Defender :redface: )
- le Pajero court ou long
- le Patrol court ou long sachant que les châssis longs sont plus stables
- le Land Cruiser

J'ai une petite préférence pour les modèles "petits" comme le Freelander ou le Santa Fe, enfin des trucs assez rondouillards et pas trop massifs. Mais bon, après il faudra voir ce que je vais pouvoir trouver en occas'.

J'ai vu que le Pajero Pinin est beaucoup plus compact que le Pajero "standard", il est récent? Si c'est le cas, je peux toujours courrir pour le trouver en occas' dans mes prix. Arg, je viens de voir que ce sont des modèles essence, ça va douiller à la pompe avec des cylindrées pareilles :~: . Enfin bon, par rapport au kilométrage annuel moyen que je fais c'est peut-être pas indispensable de prendre un diesel, mais par rapport à la robustesse et au rendement du moteur, le diesel est mieux, non? (les chères croyances populaires... ? )

En tout cas, merci à tous pour votre aide, vous m'avez beaucoup aidé à dégrossir la chose et à préciser le choix des modèles qui me conviendront. :idée:
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

le X-trail peuvent se rhabiller,
Le X-trail en 2.2 VDi et DCi est homologué pour tirer 2 tonnes, c'est le 2.0 essence qui est limité à 1.5 t en boite méca et seulement 1.3 t en boite auto. Le 2.5 essence en boite méca est homologué pour 2 tonnes mais seulement 1.35 t en boite auto.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
V12
Quatre-Quatreux

Message par V12 »

Ha, c'est très bon à savoir, merci. c'est une version récent ou qui a déjà un peu de "bouteille"? Genre pas trop dure à trouver en occasion quoi? :D
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

le Pajero court ou long
- le Patrol court ou long sachant que les châssis longs sont plus stables
Le Pajero long et encore plus le Patrol long sont loin d'être compact, + de 4.7 m pour le Pajero et pas loin de 5 m pour la Patrol (et 1.93 m de large), idem pour un Land Cruiser chassis long....
Sinon, il y a la Jeep Grand Cherokee ZJ avec le 2.5 TD qui est permanent depuis 1998 et en non-permanent le Cherokee XJ 2.5 TD
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

V12 a écrit :Ha, c'est très bon à savoir, merci. c'est une version récent ou qui a déjà un peu de "bouteille"? Genre pas trop dure à trouver en occasion quoi? :D
Bien, le 2.2 VDI, c'est le première version. Elle a donc déjà quelques années, de 2001, il me semble
V12
Quatre-Quatreux

Message par V12 »

Bon en fait, mes chouchoux sont le Freelander, le Santa Fe et le X-trail (maintenant que je sais qu'il est homologué 2t ;) ). Ensuite, ben ce sera en fonction de ce que je trouverai sur le marché de l'occasion...

Sinon pour le débat essence-diesel? Z'en pensez quoi? :D
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Sinon pour le débat essence-diesel? Z'en pensez quoi? hihi !!
Déjà pour le X-trail, su tu veux tirer 2 tonnes, soit le 2.2 VDi ou le 2.5 essence qui est plus récent, plus rare et consomme plus.
Pour le Santa Fe le 2.4 essence du début de carrière est asthmatique...la boite est beaucoup trop longue...il a du mal déjà a tenir les faux plats en 5ème...., donc oublie et le V6 2.7 consomme et n'est disponible qu'en boite auto (mais traction de 2300 kg)
Pour le Freelander, le 1.8 i est à moins avis un peu juste déjà pour le freelander seul et le V6 2.5, seulement disponible en boite auto...et cela boit...
De plus de façon générale, le turbo diesel, de part son couple à bas régime est plus apte à tracter sans taper dans la mécanique...d'où une conduite plus coulée, ce qui est important avec des cheveaux derrières...
V12
Quatre-Quatreux

Message par V12 »

Merci beaucoup, c'est ce que je pensais aussi, mais je voulais m'assurer que ce n'était pas des "croyances populaires"

:) :idée:
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Merci beaucoup, c'est ce que je pensais aussi, mais je voulais m'assurer que ce n'était pas des "croyances populaires"
Disons aussi que dans la catégorie, il n'y a pas de gros moteur essence. Je suis sûr que le 2.5 du X-trail peu le faire sans trop souffrir et de même pour les V6 du Freelander et du Santa fe, surtout avec leur boite auto...Pour le demarrage et la douceur, c'est top...
Mais dans tous ces cas, cela se fera avec une consommation beaucoup importante qu'avec les diesel....déjà que sans tracter, niveau consommation, ce n'est pas la joie... :glouglou:
Domterr
Quatre-Quatreux

Message par Domterr »

en relativement compacte il y a aussi le Discovery en 4X4 perm et je crois moin long qu'un Paj ou Patrol long .

Autrement il te reste tjs les Paj , Terrano 2 et autre mais en court qui croit moi tracte tres bien sauf qu'il ya moins de coffre mais si tu voyage seul ou a 2 les sieges AR se rabattent .

Et dans ton budget peut etre plus facile a trouver et plus de choix .
TERRANO II 2.7L TDI 2001
LAND CRUISER KDJ 120 2005
Répondre